Sept-Îles - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune tient à rappeler aux populations des villages de la Basse-Côte-Nord qu'il est nécessaire de garder ses distances avec un ours blanc pour des raisons évidentes de sécurité. Le Ministère conseille également de disposer des restes de nourriture ou des carcasses d'animaux loin des zones habitées. Le Ministère rappelle que l'ours blanc est un animal carnivore et un prédateur qui ne craint pas l'humain.

Le Ministère souligne également que les agents de protection de la faune sont équipés d'une cage de capture et d'un fusil hypodermique qui, dans certaines circonstances, peuvent leur permettre de capturer et de déplacer un ours blanc importun. Toutefois, les actions des agents peuvent être compromises par la présence des résidents qui s'approcheraient pour observer l'ours.

Si un ours blanc est aperçu, le Ministère demande à la population de signaler sa présence en communiquant avec les agents de protection de la faune en composant le 1 800 463-2191 et ce, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.