MANAGUA - Le maire de Managua Alexis Arguello, triple champion du monde de boxe, a été retrouvé mort à son domicile mercredi, selon la radio Ya du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), sous les couleurs desquelles il avait été élu en 2008.

Le décès de l'élu âgé de 57 ans a été confirmé par une porte-parole de la présidence, tandis que le président Daniel Ortega a annoncé l'annulation d'un voyage prévu à Panama pour l'investiture du président-élu Ricardo Martinelli.

La radio Ya a précisé qu'une autopsie était en cours pour déterminer la cause de la mort d'Alexis Arguello, mais qu'il semblait s'agir d'un suicide. D'après le quotidien La Prensa, il a été retrouvé mort, une balle dans la poitrine.

Opposé dans les années 1980 au gouvernement santiniste après la saisie de sa propriété et de son compte bancaire, selon l'International Boxing Hall of Fame, Alexis Arguello avait ensuite rejoint les rangs du FSLN et avait été élu, sous les couleurs du parti, maire de la capitale nicaraguayenne en 2008. Une élection entachée de fraudes, selon ses opposants.

Né en 1952, l'élu avait participé à 14 championnats du monde de boxe et en 1981, il était devenu le sixième homme dans l'histoire de ce sport à décrocher un titre dans trois catégories -poids plumes, poids super-plumes et poids légers-, selon l'International Boxing Hall of Fame.

"Nous sommes bouleversés", a déclaré mercredi la porte-parole de la présidence Rosario Murillo, en refusant de fournir des détails sur son décès. Alexis Arguello "était le champion des pauvres, un exemple de pardon et de réconciliation".

Le maire de Managua était rentré dimanche de Porto Rico où il avait honoré la mémoire du défunt joueur de baseball Roberto Clemente.