Devin Haney (25-0, 15 K.-O.) a réussi la première défense de sa ceinture WBC des légers en remportant une large décision unanime contre Yuriorkis Gamboa (30-4, 18 K.-O.). Les juges ont rendu des cartes de 118-109 et 120-107 par deux fois.

 

Gamboa, ancien champion chez les plumes, a eu beaucoup de mal à compenser la nette différence de gabarit entre les deux hommes. Haney a profité de son avantage de portée de six pouces pour dominer le combat à distance avec son jab.

 

Gamboa a atteint la cible avec plusieurs coups de puissance dans le 6e round, mais ce n’était qu’un baroud d’honneur du Cubain. Haney a repris ses distances et a appliqué la même recette qu’en début de combat.

 

L’arbitre a retiré un point à Gamboa dans le 11e round pour accrochage, ce qui est anecdotique tant le combat a été à sens unique.

 

Gamboa a démontré tout le cœur qu’on lui connaît dans le 12e et dernier round en tentant le tout pour le tout, et Haney lui a répondu coup pour coup, mettant ainsi un point d’exclamation sur sa victoire.

 

À noter que si Haney détient le titre régulier de la WBC, c’est Teofimo Lopez qui est le champion « franchise » après sa victoire contre Vasyl Lomachenko.

 

Hrgovic vainqueur facile

 

En demi-finale, l’espoir croate chez les poids lourds, Filip Hrgovic (12-0, 10 K.-O.) est demeuré invaincu en prenant facilement la mesure de Rydell Booker (26-4, 13 K.-O.). Le coin de Booker a lancé la serviette entre le 5e et le 6e round.

 

L’Américain de 39 ans était revenu à la compétition en 2018, après une pause de quatorze ans!

 

Booker s’est contenté de tenter de survivre, sans être très entreprenant offensivement, ce qui a laissé à Hrgovic tout le loisir de sélectionner ses coups. Le médaillé de bronze des Jeux de Rio a envoyé son adversaire au tapis dès le deuxième round, et a ensuite poursuivi son travail de démolition.