Le rôle de négligé a encore souri à Jean Pascal
Boxe samedi, 3 août 2019. 23:07 jeudi, 12 déc. 2024. 13:32Ce n’est pas la première fois au fil de sa carrière que Jean Pascal a su faire mentir les prédictions et sa victoire devant Marcus Browne s’ajoute à cette liste.
Le nouveau détenteur du titre intérimaire WBA et Silver du WBC a partagé son plan de match au micro de notre collègue Jean-Luc Legendre après son triomphe, samedi au Barclays Center.
À lire également
« On savait qu’il était jeune et il fallait aller chercher les rounds à partir du sixième. Je sais que je l’ai envoyé au tapis au quatrième, mais c’est bien à partir du sixième qu’on voulait mettre la pression. On savait qu’il allait casser, car il n’avait pas l’expérience », a-t-il fait savoir quelques minutes après la décision des juges qui l’offrait vainqueur 75-74 sur les trois cartes.
Le combat a été arrêté au huitième round lorsque les deux boxeurs sont entrés en contact et leur tête s’est entrechoquée. Si Browne a hérité d’une sévère coupure qui a forcé la fin de l’affrontement, Pascal en est ressorti avec une bonne bosse sur le front. Cette dernière se prend toutefois bien mieux avec la victoire.
« J’ai une bosse de champion, ça ne me dérange pas », a-t-il lancé en riant.
Le Québécois de 36 ans a infligé à Browne un premier revers dans sa carrière, tout comme il l’avait fait en 2010 à Chad Dawson. Un entraînement de premier plan en gymnase à la suite de son revers devant Dmitry Bivol et une force psychologique à toute épreuve lui auront permis de reconquérir un titre de champion du monde.
« C’est l’histoire de ma vie. J’ai toujours été le négligé, à l’école, dans mon sport et dans ma vie. J’ai prouvé que si nous mettons les efforts et la discipline nécessaires, nous pouvons réussir. »
« Dans la vie il faut croire en soit. Tout le monde me disait que j’étais vieux, mais ma famille et moi on y croyait », a-t-il convenu.
Pascal a l’intention de prendre du temps avec sa famille avant de s’asseoir avec son promoteur pour évaluer les options qui se présentent à lui.