Manny Pacquiao a été battu par Yordenis Ugás après une décision unanime des juges (115-113, 116-112 et 116-112) dans ce qui était peut-être le dernier combat de la carrière de la légende de 42 ans.

Dans ce qui devait être une célébration de la carrière de Pacquiao, qui briguera probablement la présidence des Phillipines, Ugás n'avait aucune intention d'être un spectateur à la fête.

« J'ai beaucoup fait pour la boxe et la boxe a fait beaucoup pour moi. J'ai hâte de passer du temps avec ma famille et de penser à mon futur dans la boxe » a-t-il poursuivi après s'être excusé auprès des 17 438 amateurs présents au T-Mobile Arena pour sa défaite.

Interrogé sur son éventuelle candidature à la présidence des Philippines en mai 2022, celui qui est déjà sénateur a répondu qu’il annoncerait sa « décision le mois prochain », ajoutant qu’il veut « aider » le peuple philippin et que « le monde de la politique est plus difficile que le monde de la boxe ».

« Dans mon coeur, je veux continuer à me battre, mais il faut aussi que je prenne en compte mon corps », a estimé le Philippin, expliquant être « un combattant sur et en dehors du ring ».

Les deux hommes se sont livrés un combat serré.  Les juges ont favorisé le Cubain, qui a appris il y a seulement 11 jours qu'il affronterait Pacquiao en remplacement d'Errol Spence fils, blessé à un oeil.

Ugás a devancé Pacquiao 151-130 au total de coups de poing malgré que Pacquiao ait lancé deux fois plus de coups de poing, 815-405.

« Je l’ai dit, je suis le champion WBA et je l’ai montré ce soir. Beaucoup de respect pour (Pacquiao), mais j’ai gagné le combat », a insisté Ugás qui s’est montré solide, profitant de sa plus grande envergure pour atteindre le visage et le corps de « Pac-Man ».

Après un départ énergique, Pacquiao a semblé perdre le rythme plus le combait avançait.

« C'est la boxe », a déclaré Pacquiao marqué au visage par les coups de son adversaire. « J'ai eu du mal à faire des ajustements sur le ring. Mes jambes étaient tendues. Je suis désolé d'avoir perdu ce soir, mais j'ai fait de mon mieux. »

« On n’a eu que deux semaines pour se préparer, mais j’ai écouté mes entraîneurs et ça a marché », s’est réjoui Ugás, qui a maintenant pour objectif d’unifier la catégorie des mi-moyens. Sur sa route, se trouve Spence, qui détient les titres IBF et WBC.

Ugás (27-4, 12 K.-O.) a remporté quatre combats consécutifs depuis qu'il a perdu une décision partagée contre Shawn Porter en 2019.

C'était le premier combat de Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.) depuis juillet 2019, lors d'une décision partagée contre Keith Thurman.