LOS ANGELES – Le promoteur de boxe Oscar De La Hoya a nié les accusations d'agression sexuelle qui ont été portées contre lui plus tôt cette semaine.

L'entreprise de De La Hoya, Golden Boy Promotions, a émis un communiqué mardi dans lequel il décrit la procédure juridique comme étant « sans fondement » et ajoute que les allégations « sont complètement fausses ».

La poursuite déposée lundi en Cour supérieure à Los Angeles allègue qu'une femme non identifiée avait offert son consentement pour une relation sexuelle avec De La Hoya, avant que l'ex-boxeur ne l'agresse à son domicile de Pasadena en novembre 2017.

La poursuite offre des détails très précis des faits qui sont reprochés à De La Hoya, et mentionne que l'ex-champion du monde était en état d'ébriété au moment de s'attaquer à sa présumée victime. Le document ne précise pas si la femme a déposé une plainte à la police après la présumée agression, qui l'a contrainte à recevoir une ordonnance pour « des ecchymoses extrêmes et de la douleur ».

La plaignante dans ce dossier a ajouté qu'elle s'était rendue à l'hôpital après la présumée attaque et qu'elle avait éventuellement dû recevoir un soutien psychologique, puisqu'on lui a diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique. Elle avance même qu'elle souffre au quotidien de dépression et d'anxiété.

Le communiqué de Golden Boy Promotions suggère par ailleurs que De La Hoya est victime d'extorsion.

De La Hoya est marié à Millie Corretjer depuis 2001, et le couple a deux enfants. L'ex-boxeur a déjà admis avoir souffert de nombreux problèmes de toxicomanie, dont pour l'alcool et la cocaïne.