Saul « Canelo » Alvarez est le champion unifié des poids moyens
Boxe dimanche, 5 mai 2019. 00:43 dimanche, 5 mai 2019. 02:38LAS VEGAS, Nevada - Le Mexicain Saul Alvarez, champion WBC et WBA des poids moyens de boxe, s'est emparé du titre IBF de la catégorie, en battant aux points l'Américain Daniel Jacobs, samedi à Las Vegas.
Les juges ont remis des verdicts unanimes : 115-113, 115-113 et 116-112, tous en faveur d'Alvarez (52-1-2, 35 K.-O.).
Il s'agit seulement d'une troisième défaite en 38 combats professionnels pour Jacobs (35-3, 29 K.-O.).
Alvarez s'est montré agressif dès les premiers instants du combat, décochant beaucoup de coups tandis que Jacobs optait pour une stratégie plus conservatrice.
Il a dominé son adversaire pendant les cinq premiers rounds, avant que Jacobs ne se rebelle et ne lui pose des problèmes, en particulier durant les 6e et 7e reprises.
Vers la mi-combat, Jacobs a tenté de déstabiliser Alvarez en alternant entre les positions de gaucher et de droitier, à la recherche de rythme. Mais Alvarez, pendant ce temps, continuait de bouger la tête et d'esquiver les attaques.
Le meilleur coup de Jacobs a été porté au neuvième round, lorsqu'il a atteint Alvarez d'un puissant crochet de la gauche.
La fin du combat a été équilibrée, mais s'il a semblé plus frais physiquement, Jacobs, 32 ans, n'a pas réussi à faire la décision en sa faveur.
L'Américain, dont la carrière avait été stoppée en 2008 par une forme rare de cancer, a concédé sa troisième défaite pour 35 victoires.
« Il m'a fallu plusieurs rounds pour trouver le bon rythme, car il est très rapide, mais j'ai le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour gagner, il va falloir que je regarde la vidéo pour comprendre », a expliqué l'Américain.
« Le combat s'est déroulé comme on l'attendait, il a fallu faire preuve de patience, on savait que c'était un bon boxeur, mais j'ai fait ce que je devais faire », a insisté Alvarez.
GGG n'est pas dans sa mire
Depuis la seule défaite de sa carrière contre l'Américain Floyd Mayweather en 2013, Alvarez a signé dix victoires en onze combats.
Il a concédé un nul face au Kazakh Gennady Golovkin, en septembre 2017, avant de le battre aux points un an plus tard.
Un troisième combat contre Golovkin, présent samedi soir à Las Vegas, n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
« Pour moi, Golovkin, c'est terminé, mais si les gens veulent voir ce combat, je l'accepterais et je le battrais à nouveau », a-t-il assuré.
Le Mexicain s'est fixé l'objectif de détenir tous les titres des poids moyens et son prochain combat pourrait l'opposer à l'Américain Demetrius Andrade, champion WBO de la catégorie.
« Ce qui m'intéresse, c'est de relever les défis les plus grands », a-t-il conclu.