Canelo et Plant font tous les deux le poids
Boxe vendredi, 5 nov. 2021. 18:28 lundi, 25 nov. 2024. 03:03LAS VEGAS, États-Unis - « Canelo! », « Canelo! »: le combat d'unification des titres chez les super-moyens n'aura lieu que samedi soir, mais vendredi lors de la traditionnelle pesée, c'est Saul « Canelo » Alvarez, soutenu par une forte colonie mexicaine, qui l'a largement emporté à l'applaudimètre face à l'Américain Caleb Plant.
Comme à la maison, en quelque sorte, « Canelo », est arrivé sur l'estrade de la MGM Grand Arena vêtu d'un ensemble en satin doré, à l'effigie d'une marque célèbre, avec le drapeau de son pays brodé au niveau du coeur.
Au son d'un orchestre de mariachis, comprenant sept musiciens et un chanteur, qui a pris soin de soigner l'ambiance, il a ainsi pu profiter de cette célébration en sa faveur, avant l'heure. Avant de peut-être devenir le premier boxeur de l'histoire à posséder les quatre ceintures mondiales de sa catégorie, le 6e seulement toutes catégories confondues.
À lire également
Âgé de 31 ans, le détenteur des ceintures WBC, WBA et WBO, qui compte 56 victoires (38 avant la limite, 2 nuls, 1 défaite, contre Floyd Mayweather en 2013), a affiché un poids de 168 lb.
Plant peut aussi connaître cette consécration s'il sort vainqueur de leur affrontement. Et être le négligé, puisque tel est son statut aux yeux des médias, du microcosme de la boxe et des parieurs, est une position qui lui plaît, a-t-il assuré cette semaine. Il a pu constater que les décibels sonnaient plus espagnols qu'anglais en entrant dans l'arène.
Sur le pèse-personne, le titulaire de la ceinture IBF, 29 ans, qui compte 21 victoires (12 avant la limite) en autant de combats, a affiché 167 lb.
« Canelo » favori pour Tyson
Il y aura donc bien combat et deux mois après la conférence de presse qui avait tourné au vinaigre à Los Angeles, où quelques coups avaient été échangés, après une insulte proférée par Plant contre la mère de « Canelo », le face-à-face pour la photo a encore été bien tendu.
Les deux rivaux se sont encore susurré des noms d'oiseaux, sous les yeux amusés du légendaire Mike Tyson invité pour l'occasion, sans que cela ne leur monte aux poings, séparés qu'ils étaient par une armée de gros bras.
Pendant ce temps, dans les gradins garnis d'un nombreux public, aux « USA! USA! » hurlés par la minorité américaine, la majorité mexicaine répondait en masse par des « Mexico! Mexico! », qui rendaient à Las Vegas ses origines latines, son nom signifiant « les prairies », découvertes en 1829 par l'explorateur et marchand espagnol Antonio Armijo.
Savourant de se trouver dans cette atmosphère électrique, Mike Tyson, qui en a connu des instants de cet acabit au cours de son immense carrière chez les lourds, a désigné son favori: « Canelo va gagner car il est le meilleur boxeur de sa génération. Il mérite ce statut ».
Et, lui qui a réussi un retour convaincant sur le ring lors d'une exhibition tout sauf ridicule en novembre 2020 contre Roy Jones fils, pour effacer des mémoires sa désolante fin de carrière scellée quinze ans plus tôt face à un inconnu, ces moments-là lui manquent-ils? « Non », sourit-il.