Bucarest - Leonard et Nadia, la rencontre de deux idoles. C'était un moment très attendu par les auditeurs de l'émission Celebritate de l'animatrice Mihaela Radulescu diffusée en direct de 21h00 a 22h00 vendredi soir sur le réseau privé B1 (Bucarest 1). Pour la première fois sur un plateau de télévision les deux plus grandes vedettes sportives du pays étaient réunies. Coup d'éclat de la productrice de l'émission Carmen Voinea, elle a réussi à inviter le même soir, Nadia Comaneci l'étoile incontestée des Jeux de Montréal et le champion du monde de boxe Leonard Dorin Doroftei.

Notre convoi part de l'hôtel a 20h15. Je parle de convoi parce qu' à chaque fois que Leonard se déplace, Dragon Star, l'agence chargée de la sécurité du champion et de son équipe, déploie l'artillerie lourde. Trois véhicules au moins forment le convoi: de gros 4X4 en tête et en queue et au milieu le Mini van dans laquelle Leonard prend place en compagnie de son entourage immédiat soit les gens d'InterBox ou ses invités. Le surplus prend place dans les véhicules avant et arrière.

J'ai choisi de prendre place dans la voiture de tête. Le chauffeur est vêtu de noir, il porte une combinaison semblable à celle des escouades d'interventions spéciales de la police … et il est armé. Le convoi traverse Bucarest à bonne vitesse. (Vite, mettons.) Tout le monde se tasse à notre passage. A notre arrivé 20 minutes plus tard, Leonard réalise qu'il a oublié sa ceinture de champion. A Montréal cela eut été une catastrophe.

Ici pas de problème, c'est Doroftei. Le Lion donne sa clé de chambre d'hôtel a un des gardes du corps. Nous sommes convaincus qu'il n'aura jamais le temps de revenir avant le début de l'émission. On nous dit de ne pas nous inquiéter, le chauffeur va rouler a 120 km/h et s'il le faut, les sirènes de la police ouvriront le chemin. C'est cela l'impact Dorin en Roumanie. Croyez-moi, lorsque Leonard a fait son entrée sur le plateau, il avait sa ceinture autour de la taille.

Dès l'arrivé de Leonard on le dirige vers la salle de maquillage. Moment magique, les deux icônes du sport roumain se serrent la main et sont assises côte a côte. Dans le studio surchauffé, la centaine de privilégiés qui vont assister à cet évènement historique sont en effervescence. Les premières vingt minutes de l'émission sont consacrées à Nadia. Vers 21h20 Mihaela Radulescu, un croisement de Julie Snyder et de Sonya Benezra, présente Leonard, le public se lève et lui fait une belle ovation. Leo entre en faisait des mouvements de shadow, il serre la main de l'animatrice, de Nadia et de son époux, Mark Connors avant de lever la ceinture au-dessus de sa tête. Je sais que je me répète, mais c'est fou le charisme de ce gars-là.

Au cours de l'entrevue, chacun des invités de Leonard a eu droit a un gros plan et à une courte présentation. Je n'ai pas compris ce que Madame Radulescu a dit à mon sujet mais cela avait l'air gentil. Yvon Michel, Stephane Larouche, Abe Pervin et Mélanie Olivier entre autres ont eux aussi le privilège d'être présentés aux téléspectateurs Roumains. Je suis maintenant une célébrité au pays du Lion. Il ne me reste plus qu'à apprendre le Roumain.

Une surprise attendait Leonard. Au milieu de l'émission il a reçu un coup de téléphone du président de la République de Roumanie, Monsieur Ion Ilescu qui lui souhaitait bonne chance au nom de tout le peuple Roumain. La productrice de l'émission était à juste titre plutôt fière de son coup. Evidemment après l'émission Leonard a signé des autographes pour tous les gens présents, spectateurs et équipe technique.

Aujourd'hui, l'ennemi débarque à Bucarest. Raul Balbi arrivera à 16h30 et les journalistes roumains l'attendent de pied ferme. L'un d'eux me confiait hier soir qu'il avait préparé une série de questions plutôt vicieuses en espagnol. Une chose est certaine l'Argentin arrive en territoire hostile, personne ne lui fera de cadeau. C'est le héros de tout un peuple qu'il affrontera le 31 mai a la Sala Polivalenta. Ce sera un argentin seul contre la Roumanie tout entière.

La revedere pe curand