COLLABORATION SPÉCIALE

Le Daniel Jacobs (37-4-0, 30 K.-O.) que j’ai vu baver et suer contre le Britannique John Ryder, samedi à Londres, ne ressemblait en rien à celui qui avait exposé Gennady Golovkin, en 2017, et qui avait si bien fait lors de son affrontement contre Canelo Alvarez en 2019.

Est-ce ses 35 ans, son inactivité des 15 derniers mois ou bien l’énergie qu’il a dépensée à combattre un cancer des os en 2011 qui l’ont réduit où il en est rendu? 

Certains prétendent qu’il aurait pu connaitre un meilleur sort. J’aurais accepté un verdict nul contre John Ryder (32-5-0, 17 K.-O.), mais à quoi bon. Les juges ont opté pour le Britannique par décision partagée  (115-113, 115-113, 113-115). 

La décision fait mal, surtout que Jacobs était favori pour l’emporter. 

Le Daniel Jacobs que j’ai vu montrait des signes évidents de vieillissement même s’il n’a pas été déclassé. Il a bien commencé le combat, mais vers le sixième ou septième engagement, il a commencé à montrer des signes de ralentissement. Tellement que l’arbitre dû lui reprocher d’accrocher trop souvent. 

Sa force de frappe a disparu 

Même sa force de frappe, qui lui a permis de passer le K.-O. à 30 de ses 38 rivaux avait soudainement disparu. En aucun temps au cours de l’affrontement, Ryder n’a été vraiment en difficulté. 

Et si le « miracle man » avait remporté les honneurs de ce match, il serait devenu un aspirant logique à Canelo Alvarez.  

Malheureusement, il aurait séché là. Canelo ne l’aurait jamais affronté. 

Même son tombeur, John Ryder, ne ferait pas long feu devant le Mexicain.  Disons que Ryder est un bon boxeur, mais sa défense poreuse et son manque de force dans ses coups ne feraient pas peur à Canelo. 

J’ignore ce que Jacobs a l’intention de faire avec sa carrière. Il a eu 35 ans le 3 février dernier. Il a déjà 41 combats professionnels dans le corps et 144 autres chez les amateurs. Cela fait beaucoup de coups sur la « caboche » au cours des quelque 25 dernières années. 

Fortune de 10 millions $ 

Selon le site Networth, sa fortune est évaluée à 10 millions $, ce qui le rend à l’aise pour le restant de ses jours. 

Malgré tout, il semble avoir encore de la bonne boxe dans le corps. Il n’a pas été déclassé dans la défaite, mais ce n’était pas le Daniel Jacobs que l’on avait connu jadis. 

Si c’est l’inactivité de 15 mois qui l’a ralenti, il y a possibilité de retour à la normale. Mais si la perte d’énergie est due à l’âge ou encore aux séquelles de sa lutte contre le cancer en 2011, c’est différent. 

Si jamais il persiste à vouloir continuer, il est peu probable qu’il touche les bourses millionnaires qui lui ont permis d’acquérir cette petite fortune  

Son destin est entre ses mains. 

Si j’étais Canelo, je choisirais Charlo 

Alors que certains boxeurs peinent à toucher 1 500 $ pour se battre, Canelo Alvarez est bien à l’aise et prend la vie comme elle vient. Un jour, il joue au golf. Le lendemain, c’est l’équitation sur un de ses 30 chevaux et si cela lui tente, il se rabat sur son luxueux yacht. 

Durant ce temps, ses agents négocient ses prochains combats avec les plus offrants. 

Présentement, il a deux choix sur la table. Une offre de 45 millions $ de la part de PBC pour affronter Jermall Charlo et 85 millions $ pour deux combats contre le champion WBA des mi-lourds, Dmitry Bivol, pour fêter le Cinco de Mayo, et ensuite, une revanche contre Gennady Golovkin, qui aura alors 40 ans à l’automne. 

Si j’étais Canelo, je choisirais Jermall Charlo (32-0-0, 22 K.-O.), 6 pi 1 po et 31 ans comme prochain rival. 

Une promesse  

Jermall est un boxeur mi-moyen qui a décidé de graduer chez les poids  moyens, à la suite d’une promesse faite à sa mère de ne jamais affronter son frère jumeau, Jermell, le triple champion des super mi-moyens. 

Jermall est meilleur sur le ring que dans la vie de tous les jours. Vendredi dernier, pour la deuxième fois en six mois, il a été mis en arrestation par la police de Fort Bend, au Texas. Cette fois pour assaut contre un membre de sa famille. 

Il a été conduit au poste de police, puis libéré sur caution de 10 000 $. 

Plus tôt, en juillet dernier, il avait été accusé de vol sur une serveuse de restaurant. Cette cause a été réglée il y a peu de temps et Charlo a été déclaré non coupable, faute de preuve. 

Je demeure convaincu que Canelo aurait moins de difficulté avec Charlo qu’avec Bivol (19-0-0, 11 K.-O.). 

Bivol est bon, très bon 

Bivol est un boxeur scientifique qui possède tout de même une certaine force de frappe, bien qu’il n’ait pas passé de K.-O. à qui que ce soit au cours de ses six derniers combats. 

Sa dernière victoire par mise hors de combat remonte au 3 mars 2018, alors qu’il était parvenu à mettre Sullivan Barrera K.-O. après une chute au tapis au douzième engagement. C’est l’arbitre qui avait mis fin au match inégal alors que Bivol avait gagné tous les rounds sur les cartes des trois juges. 

Pas de trilogie 

Quant à Golovkin (41-1-1, 36 K.-O.), je n’ai pas l’impression qu’il y aura un jour une trilogie entre lui et Canelo. Avant tout, il devra venir à bout de son prochain rival, le Japonais Ryota Murata de façon convaincante. 

Et pourquoi Canelo prendrait-il une chance? 

Il faut toutefois se souvenir que GGG aura 40 ans en avril prochain et son attrait pour la télé a considérablement diminué à cause de son inactivité. 

Il n’a livré que trois matchs depuis sa défaite contre Canelo en septembre 2018. Il a vaincu Steve Rolls, puis il a sué pendant douze rounds contre Sergiy Derevyanachenko avant d'obliger Kamil Szeremeta à abandonner au 7e engagement. 

Or, ce même Szeremeta vient de se contenter d’un verdict nul après huit rounds contre un certain Nizar Trimech (9-2-0) le 27 novembre dernier. Cela vous donne une bonne idée de la valeur de Szeremeta.  

En somme, c’est une guerre entre PBC et DAZN. Pourquoi Canelo risquerait-il une défaite pendant qu’il pourrait continuer à dominer le classement? 

En affrontant Jermall Charlo? 

Souvenez-vous, Charlo est un petit super mi-moyen. Il a commencé sa carrière à 150 livres et demie en 2008 et ce n’est qu’en 2016 qu’il a gradué chez les poids moyens. 

L’avantage de Jermall, c’est qu’il jouit d’une bonne popularité auprès des amateurs de boxe, surtout dans la région de Houston, au Texas. Et pour 45 millions $ garantis pour Canelo, c’est une sorte d’aubaine. 

Je ne dis pas que le combat est gagné d’avance, mais le verdict est plus certain que si l’affrontement avait lieu contre le mi-lourd Dmitry Bivol. 

Bonne boxe.