Ne manquez pas le gala de Groupe Yvon Michel mettant en vedette Kim Clavel, ce soir dès 19 h, sur les ondes de RDS2 et RDS Direct.

 

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Quand on parle de boxe, c’est évident qu’il y a deux poids deux mesures entre les hommes et les femmes, lorsque vient le temps de comparer les combats ou bien encore les champions.


Les hommes se battent dans des combats de douze rounds de trois minutes pour les matchs de championnat. Mais tous leurs affrontements sont prévus pour des reprises de trois minutes. 


Chez les femmes, c’est différent. Les matchs de championnat sont prévus pour dix rounds de deux minutes. Et la plupart des pugilistes féminines se sentent inférieures aux hommes à cause de cette différence. 


Claressa Shields, celle qui est considérée comme la meilleure au monde, aimerait se battre dans des matchs de 12 rounds de trois minutes. 


Notre reine de l’IBF, Marie-Ève Dicaire prône depuis longtemps qu’elle aimerait combattre dans des rounds de trois minutes. Tous comme les autres championnes, Jessica McCaskill, Katie Taylor, Mikaela Meyer, Amanda Serrano et qui encore? 


Présentement, toutes les associations songent passer à trois minutes, mais rien ne bouge. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, des boxeuses s’affrontaient dans des  combats de 15 rounds de trois minutes.  


J’ai trouvé quelques noms de femmes qui se sont battues dans de tels combats. Il y a eu, entre autres, les sœurs Cora et Dora Webber, Sue Carlson et Tammy Jensen.   


Je suis certain que j’en trouverais d’autres si je continuais mes recherches. Mais au moins avec ces quelques boxeuses, je peux prouver mon point. 


Dora Webber a livré quatre combats de trois minutes entre avril 1983 et mars 1997. Bien pire : son deuxième combat professionnel en août 1983 a officiellement duré 15 rounds de trois minutes. D’ailleurs, elle a gagné ce match par décision unanime sur Jackie Holley à Pensacola, en Floride. 


Sa sœur Cora Weber a perdu par décision unanime dans le seul match de 15 rounds qu’elle a disputé en carrière. C’était en mars 1986 contre Laurie Holt, à Denver, au Colorado mais les rounds avaient été de deux minutes. 
 

Sue Carlson est une autre boxeuse qui a terminé sa carrière en février 1984 en perdant par K-.O. au sixième round dans un match de 15 assauts contre Jackie Holley. Ce match se déroulait dans des rounds de trois minutes. 
 

Cinq mois auparavant, elle avait subi un autre K.-O. au troisième round dans un combat prévu pour 15 rounds, mais cette fois, les rounds étaient de deux minutes. C’était contre Tammy Jensen, à Seattle, dans l'état de Washington. 


Comme vous le voyez, il n’y a rien de nouveau sous le soleil... Bravo les filles, bûchez dans le tas. 


Après 8 mois, Kim Clavel revient 
 

Après une absence du ring de sept mois, Kim Clavel (14-0-0, 2 K.-O.) revient à la compétition en grande forme. Jadis, elle a connu les lumières de Las Vegas, le soleil de Cuernavaca, au Mexique et un retour au Québec en août dernier, elle est prête à reprendre là où elle a laissé le 28 août dernier. Elle avait alors battu Maria Soledad Vargas par décision unanime, ne cédant qu’un round, tout au plus deux, sur la carte d’un juge.  
 

Cet ange gardien, en compagnie de plusieurs consœurs et confrères, ont été les premiers sur la ligne de front pendant la pandémie de COVID-19. Il faut tous et toutes les féliciter. 
 

À son retour à la vie normale, elle était sur le point de combattre pour le titre mondial de la WBC contre la reine des 108 livres, Yesenia Gomez (19-5-3, 5 K.-O.).  Une blessure l’a obligée à mettre une croix sur cet affrontement. 

Maintenant, c’est le temps de reprendre là où elle a laissé. Elle se dit en grande forme et prête à ajouter une quinzième victime à son palmarès. Le match de championnat viendra bien par la suite. 


Valverde n’est pas à prendre à la légère. Elle a gagné ses sept derniers combats, dont cinq par K.-O. En somme, elle n’a pas perdu depuis ce revers par décision en quatre rounds en 2017 contre la Canadienne Shelley Barnett. 
 

Prédiction : Clavel par décision unanime


Nouveau départ pour Mathieu Germain 


À 32 ans, Mathieu Germain (19-2-1, 8 K.-O.) s’offre un nouveau départ sous la gouverne de GYM. À sa dernière sortie, il a remporté la victoire par décision sur Steve Claggett, vengeant ainsi son échec contre lui en janvier 2019. 
 

Après une absence du ring d’une durée de dix mois, il revient à la compétition contre le Mexicain Erick Inzunza Angulo (8-2-0, 8 K.-O.) avec Stéphan Larouche. 


Germain est conscient qu’il lui faut monnayer son pouvoir d’attraction. Angulo est un boxeur redoutable à cause de sa puissance de frappe, mais Germain en a vu d’autres avant lui. 


Prédiction : Germain par K.-O. au 6e round
 

Joyce au lieu de Usyk 


Le triple champion Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 K.-O.)  livre présentement le plus important combat de sa carrière en défendant son pays, l’Ukraine, face à l’envahisseur russe. 


Mais quand le chat n’est pas là, les souris dansent, et c’est exactement ce qui se passe avec le promoteur Eddie Hearn. Ce dernier veut savoir quand Usyk sera disponible pour affronter son poulain, Anthony Joshua, pour la revanche qui est maintenant attendue depuis six mois. 


Si Usyk n’est pas disponible d’ici peu, il est question d’organiser un combat pour l’intérim et le premier nom qui vient à l’esprit est Joe Joyce (13-0-0, 12 K.-O.). 


Joyce serait enchanté de pouvoir affronter Anthony Joshua, lui qui n’est pas monté sur un ring depuis sa victoire par K.-O. au sixième round sur Carlos Takam, en juillet dernier. 
 

Hearn n’est pas sans savoir que Joyce pourrait battre Joshua. Or, un rival de moindre talent, en attendant Usyk, pourrait se retrouver sur le ring à sa place. 


Le match permettrait à Joyce de venger son échec aux mains de Joshua chez les amateurs lors des préliminaires en vue du championnat d’Angleterre, le 12 mars 2011. 


L’affrontement entre Joshua et Joyce avait obligé l’arbitre à mettre un terme à la rencontre dès le premier round car Joyce absorbait trop de coups à la tête.


Outre Joyce, les noms suggérés pour se mesurer à Joshua sont  Otto Wallin, Frank Sanchez, Agit Kabayel, Michael Hunter, Tony Yoka et Hughie Fury. 


Hearn voudrait que Joshua revienne à la compétition en mai ou juin. Usyk serait-il disponible et serait-il en forme si jamais il sort vivant de cette guerre?
 

Taylor c. Catterall sous enquête policière 


La décision des juges et le comportement de l’arbitre lors de la défaite de Jack Catterall par décision aux mains de Josh Taylor, en février dernier,  est maintenant entre les mains de la police de Londres.
 

C’est le membre de la chambre des communes de Grande Bretagne, Sir Lindsay Hoyle,  qui a fait lui-même la plainte au corps policier. 


Seul le juge Howard Foster avait jugé le combat 113/112 en faveur de Catterall.  Les deux autres, Victor Loughlin (113/112) et Ian John Lewis (114/111) avaient donné leur verdict à Taylor, à la grande déception de la foule. 


La WBO avait refusé deux des trois juges avant l’affrontement Taylor c. Catterall. Seul Foster avait suivi  les assemblées de la WBO dans les mois précédents la rencontre, mais le British Board of Boxing avait refusé leur requête. 


Maintenant, Sir Hoyle a demandé à la police de Londres de faire enquête sur cette décision douteuse. 


Cette histoire va encore plus loin. Selon le promoteur du match de championnat entre Tyson Fury et Dillian Whyte, Frank Warren, il est certain qu’aucun officiel britannique  ne travaillera lors de ce match. 
 

Comme le disait si bien Teddy Atlas : « Si ce n’est pas de l’incompétence, c’est donc un acte criminel ». Enquête à suivre...


Cent trente-neuf défaites... mais loin du record 
 

Un boxeur britannique du nom de Lewis Poetsch vient de livrer un match nul de quatre rounds à Londres, le 5 mars dernier. Sa fiche est maintenant de (9-139-3, 9 K.-O.) et il est en fier comme un paon. 


Il a 31 ans et il a l’intention de continuer à boxer, gagne ou perd. Pourtant, même s’ il continue à accumuler les défaites, c’est peu probable qu’il parvienne à éclipser le record de revers de tous les temps qui appartient à l’Américain de Cincinnati Reggie Strickland (66-276-17,14 K.-O.).
 

Strickland a mis fin à sa carrière professionnelle en 2005. Sa dernière victoire remontait au mois de novembre 2003. 


Strickland avait affronté à deux occasions un boxeur du nom de Joe Hutschinson. Les plus vieux se souviendront que ce même Huthinson avait perdu une décision unanime contre Arturo Gatti, au Centre Bell, le 8 septembre 2000. 


Ce fut le seul combat qu’Arturto a livré à Montréal au cours de sa carrière. 


Manque de respect envers Lemieux 
 

Parlez-moi d’un gars qui a une confiance inébranlable dans son talent. Mais attention... Il ne faut tout de même pas manquer de respect envers son prochain rival et ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.  


C’est pourtant le cas de David Benavidez 25-0-0, 22 K.-O.) qui doit affronter David Lemieux (43-4-0, 36 K.-O.) en mai prochain dans un match éliminatoire de la WBC des 168 livres afin d’éventuellement se mesurer à Canelo Alvarez. 


Il y a quelques semaines, Benavidez a déclaré qu’il voulait  affronter Demetrius Andrade (31-0-0, 19 K.-O.) après son combat contre Lemieux. Ça vous donne une idée du respect qu’il voue à Lemieux. 
 

Benavidez est favori pour vaincre Lemieux, je l’admets, mais il faut toujours être prudent contre un boxeur qui a une bonne force de frappe. 


Hrgovic et Zhilei en sous-carte 
 

Le Croate Filip Hrgovic (14-0-0, 12 K.-O.) ferait les frais de la demi-finale du gala du 7 mai prochain où Canelo Alvarez tentera de vaincre le champion WBA des mi-lourds Dmitry Bivol (19-0-0, 11 K.-O.). 


Hrgovic affrontera le Chinois Zhang Zhilei (23-0-0, 18 K.-O.) dans un match éliminatoire de l’IBF. 


Seuls Zhilei et Tony Yoka se sont montrés intéressés à se mesurer à Hrgovic. Sept autres poids lourds ont refusé l’invitation de l’IBF, prétendant être blessés ou d’autres raisons. 


Pas de combat pour Bivol?


Les frères Klitschko, qui combattent actuellement en Ukraine, demandent aux dirigeants de la boxe américaine de refuser au Russe Dmitry Bivol, le droit de combattre en sol américain le 7 mai prochain lors du gala du Cinco de Mayo, contre Canelo Alvarez. 


« Nous n’avons rien contre l’individu, de souligner Vitaly, le maire de Kiev. Mais il faut mettre de plus en plus de pression sur les Russes et Bivol est Russe de naissance. » 


C’est arrivé un 11 mars 
 

Le 11 mars 1980, Eddie « L’Ouragan » Melo encaissait sa première défaite par K.-O. en carrière, au Centre Paul-Sauvé.  


Son tombeur  était nul autre que Gary Summerhays, le champion canadien des mi-lourds de Brampton, en Ontario. 


Melo présentait alors une fiche de 19-2-0, 17 K.-O. Ses deux défaites avaient été encaissées par décision contre Fernand Marcotte et Vinny Curto. 


Bonne boxe!