Le boxeur ukrainien Vasiliy Lomachenko rejoint un bataillon de défense territoriale
Boxe dimanche, 27 févr. 2022. 12:26 dimanche, 27 févr. 2022. 19:28Alors que sa patrie cherche à se défendre contre l'invasion brutale orchestrée par ses voisins russes, l'Ukrainien Vasiliy Lomachenko, l'une des plus grandes vedettes du monde de la boxe, a rejoint les rangs d'un bataillon de défense territoriale au cours des dernières heures.
Lomachenko, deux fois médaillé d'or olympique, a publié dimanche une photo sur sa page Facebook dans laquelle on l'aperçoit revêtant l'uniforme militaire.
Lors du début de l'attaque russe, jeudi, le pugiliste de 34 ans avait voyagé jusqu'en Grèce, mais il est depuis retourné en Ukraine pour rejoindre sa famille.
Lomachenko (16-2, 11 K.-O.) est censé faire son retour dans l'arène le 5 juin prochain face au champion incontesté des poids légers George Kambosos. Il tente d'accéder de nouveau au sommet de la hiérarchie après avoir subi une défaite face à Teofimo Lopez en octobre 2020.
« Nous sommes si fiers de nos boxeurs, qui sont des champions dans leur sport mais également à la guerre, a affirmé Mykola Kovalchuk, président du volet Ukraine du WBC. Nous sommes fiers d'être Ukrainiens. »
Plus tôt dans la journée, Oleksandr Usyk était devenu la plus récente personnalité sportive ukrainienne à avoir demandé l’arrêt de la guerre au président de la Russie Vladimir Poutine.
Dans une vidéo publiée dimanche sur Instagram, Usyk a également interpelé le peuple russe.
« Si nous nous considérons comme des frères, des orthodoxes. Ne laissez pas vos enfants partir dans notre pays, ne vous battez pas avec nous, a déclaré le boxeur âgé de 35 ans.
« Je m’adresse également au président Vladimir Poutine. Vous pouvez arrêter cette guerre. S’il vous plaît, asseyez-vous et négociez avec nous sans réclamations. Nos enfants, femmes, et grands-mères se cachent dans les sous-sols... Nous sommes ici dans notre propre pays, nous ne pouvons pas faire autrement, nous nous défendons... Arrêtez! Arrêtez cette guerre! »
À Londres pour poursuivre les négociations en vue d’un combat revanche contre Anthony Joshua, Usyk est rentré d’urgence jeudi à Kiev, où il vit avec sa femme et leurs trois enfants.