Le précédent chapitre des "10 combats qui ont changé l'histoire des lourds" nous rappelle la victoire de Jack Dempsey sur Jess Willard. Après avoir conquis le titre des lourds, le nouveau champion du monde prend la route facile en livrant quatre combats en deux ans, dont deux exhibitions. La première défense significative du " Manassa Mauler " survient le 2 juillet 1921 face au Français Georges Carpentier, le titulaire de la couronne des mi-lourds.

UN ADVERSAIRE MINUSCULE!
Le promoteur du combat Tex Rickard pense Carpentier si frêle comparé à Dempsey qu'il fait en sorte que tout film ou photographie mettant en vedette le Français soit censuré aux Etats-Unis! Carpentier est un héros de la Première Guerre mondiale, ainsi il fait figure de héros face à Dempsey qui n'a aucun record militaire. Certains croient que Carpentier, que Dieu a doté d'une puissante droite, peut vaincre Dempsey.

Or, le clan du champion juge Carpentier si petit que Dempsey s'entraîne en sparring avec Midget Smith, un " bantamweight "! La promotion est si habilement ficelée, (elle met Carpentier dans le rôle du héros et Dempsey dans le rôle du vilain) que Rickard enregistre la plus grosse recette de l'histoire, soit $1,800,00 US. Dempsey devra traîner tel un boulet cette image négative que lui a collée Rickard pour le reste de sa carrière active.

Rickard fait construire comme il en a maintenant l'habitude un stade pour cet événement, mais ceci lui jouera un vilain tour le jour du combat… En effet, on a dû entreprendre la rencontre avec deux heures d'avance car Rickard avait peur que les estrades remplies à pleine capacité et construites à la hâte ne s'écroulent avant le début du combat!!!

Ce face-à-face, considéré comme l'événement de l'année en 1921, se termine brièvement. Même si Carpentier parvient à ébranler Dempsey au deuxième assaut avec une droite très dure, le champion prend le contrôle des échanges et passe le KO à Carpentier à la quatrième reprise. L'Amérique entière fut à l'écoute car ce combat fut le premier retransmit en direct sur ondes radio. En cette fin de l'an 1921, seul l'acteur Rudolf Valentino peut rivaliser en popularité avec Dempsey.

UN DÉSASTRE FINANCIER
En 1922, Dempsey ne livre que des exhibitions, dont trois à Montréal le 18 juillet. À l'époque, les dirigeants d'une petite ville du Montana se meurent d'envie de mettre la région "sur la carte". Le village de Shelby offre un pont d'or à Dempsey afin qu'il défende son titre en ce lieu. Le gratin de Shelby (qui inclut le maire, le banquier et le notaire) calcule que les retombées engendrées par un combat de championnat des poids lourds impliquant Dempsey dans la ville seront astronomiques.

Shelby concède une garantie de $200 000 à Dempsey à la signature. Malheureusement, la promotion est médiocre (Tex Rickard n'en fait pas partie…). Les trains qui devaient transporter des milliers d'amateurs à Shelby arrivent en gare complètement vide! Seulement 8 000 personnes assistent au combat qui oppose Dempsey à Tommy Gibbons.

Presque autant de gens sont massés sur une colline qui surplombe la ville à moins d'un kilomètre du stade de bois en ce 4 juillet 1923…

Gibbons et Jack montent sur le ring devant des centaines de cow-boys armés dans les estrades! Le combat se déroule en lui-même sans histoire et Dempsey remporte une décision unanime en 15 rounds. Le gérant du champion, " Doc " Kearns, qui savait Shelby en banqueroute, part avec le champion en toute hâte à l'issue du combat devant les autorités de la ville en furie. Kearns et Dempsey, qui est toujours vêtu de sa culotte et de ses gants, montent dans un train privé qui les attend et ils quittent la ville en dixième vitesse moins de vingt minutes après la fin du combat!!!

Le pauvre Gibbons, qui devait recevoir comme bourse un pourcentage des recettes, n'a finalement rien obtenu. Gibbons a reçu une correction tout à fait bénévolement.

VIOLENT COMBAT AU POLO GROUND DE NEW-YORK
Quelque mois plus tard, soit le 14 septembre à New-York, Dempsey fait face à Luis Firpo, surnommé " The Wild Bull of the Pampas ". L'Argentin présente une fiche de 22-0, 18KO's. Ce combat fut le plus spectaculaire de l'histoire de la division. Au premier round seulement, Firpo visite le plancher sept fois. Toutefois, avec peu de temps à écouler dans le round, Firpo expédie d'une droite le champion à travers les câbles!

Dempsey est remis sur pieds par des journalistes qui couvraient le combat aux abords du ring! Il survit à l'assaut de Firpo et regagne son coin, se jurant bien de faire payer cette insulte à l'Argentin. Au milieu du second engagement, Dempsey passe le KO à Firpo et s'empresse d'aider celui-ci à se relever aussitôt que l'arbitre met fin aux hostilités.

Dempsey prend ensuite une semi-retraite, ne livrant aucun combat durant trois longues années. Pendant que Jack se marie à l'actrice Estelle Taylor et qu'il participe à quelques films et pièces de théâtres, un jeune poids mi-lourds fait ses classes...

UN ENFANT DIFFÉRENT
Né 25 mai 1897 à Greenwich Village, New-York, Gene Tunney dès la naissance est sacré "un athlète du Christ " par le pasteur qui le baptise. Contrairement à ses prédécesseurs, Tunney ne fait pas ses classes en tant que bagarreur de rue. Au contraire, il jouit d'une éducation religieuse très stricte et est constamment entouré de prêtes. Vers l'âge de 13 ou 14 ans, il considère même un instant consacrer sa vie à la religion.

Il excelle dans plusieurs sport dont le basketball, et il remporte plusieurs médailles lors de compétitions de marathon. "The Fighting Leather-Neck" débute sa carrière professionnelle le 2 juin 1915 avec une victoire sur Bobby Dawson. Il se joint ensuite aux forces armées en 1918 et il entreprend son service en France. Ses exploits pugilistiques font le tour du pays. Il défait Bob Martin afin d'être couronné " Champion de l'A.E.F " (Americain Expediary Forces). Durant les mois suivant, il défait 20 hommes dans un tournoi National en France!

Partout, Tunney épate les gens par sa modestie, sa vive intelligence et sa sincérité. De retour au pays en décembre 1919, il poursuit sa carrière de boxeur. Il défait le très solide Battling Levinsky le 13 janvier 1922, succès qui le mènera dans les griffes du terrible Harry Greb…

UNE RACLÉE TERRIBLE
Harry Greb est à juste titre considéré comme l'un des boxeurs les plus salauds de l'histoire. En ce 23 mai 1922 face à Greb, Gene Tunney connaît l'enfer…au premier round seulement, Greb donne un coup de tête à Tunney et lui fracture le nez. Deux rounds plus tard, un autre coup de tête intentionnel coupe une veine au dessus de l'œil gauche du " Fighting Marine ". Tous les efforts afin de stopper la double hémorragie sont fait en vains. Un journaliste rapporte : "practically blinded and weak from the loss of blood he was at the mercy of the rough and busy Greb. How Gene managed to live through those awful fifteen rounds is beyond belief."

Après 15 rounds de martyr, Tunney regagne son vestiaire et s'écroule inconscient… Les premiers mots qu'il tient à son réveil furent qu'il allait battre Greb s'ils en venaient aux prises une seconde fois! Gene se mesura à Greb à…quatre autres reprises, infligeant deux défaites à son tourmenteur et inscrivant deux " no-decision ". Ceci atteste plus que tout de l'incroyable force de caractère de Gene Tunney.

Scientifique et méthodique, cette défaite contre Greb força Tunney à dorénavant étudier ses adversaires avant de les rencontrer, devenant le premier boxeur à procéder de la sorte.

Même s'il n'a jamais remporté le titre chez les mi-lourds, Tunney est considéré par les experts comme l'un des 5 plus grands de l'histoire de cette division. Ses victoires contre les Greb et Levinsky sans oublier les succès aux dépends Tommy Loughran et Georges Carpentier font foi des fantastiques réalisations de Tunney à ce niveau.

En 1925, Tunney défait également Tommy Gibbons par KO à la douzième reprise, et s'engage dans une série d'exhibitions avec le Canadien Jack Delaney (Ovila Chapdelaine).

À LA RECHERCHE DE L'ASPIRANT PARFAIT
Pendant que Jack Dempsey se la coule douce avec Estelle Taylor, le promoteur Tex Rickard est à la recherche d'un aspirant qui pourrait faire bien paraître le champion qui n'est plus une jeunesse. L'aspirant toutefois devra être assez solide et connu afin d'assurer la rentabilité du combat.

Le choix de Rickard s'arrête sur Gene Tunney. Le promoteur propose un combat en 10 reprises, ce que Tunney accepte. Rickard espère ainsi favoriser les chances de Dempsey qui est rouillé et qui pourrait trouver trop ardu un combat s'éternisant sur 15 rounds ou plus.

Une foule record de 125 000 personnes assiste au combat, un record de l'époque pour un événement à caractère sportif. Le duel se déroule à Philadelphie sous un pluie constante. Rapidement les spectateurs constatent que Tunney est trop rapide pour Dempsey. L'aspirant envoie sans répit ses combinaisons des deux mains en contre-attaque sur un Dempsey pris au dépourvu…La décision est unanime en faveur du nouveau champion Gene Tunney! Une parade est organisée dans le rue de New-York afin de célébrer la victoire de l'enfant du Greenwich Village.

Considéré comme un intellectuel, Tunney change dramatiquement l'univers des poids lourds.

Pendant ce temps, un jeune loup monte en grade. Jack Sharkey possède une force de frappe redoutable et il ne recule devant rien afin de remporter ses combats. Une rencontre est organisée entre Sharkey et Dempsey, afin de se mériter le droit de rencontrer Gene Tunney pour le titre mondial.

Dempsey se fait sérieusement malmener au premier assaut. En retard dans le pointage au 7ième, l'ex-champion mitraille Sharkey au corps. Lorsque soudain celui-ci se tourne vers l'arbitre pour se plaindre…Dempsey lui largue un terrible crochet de gauche à la mâchoire qui ferme les livres!

Le fameux " Protect yourself at all times! ", provient sûrement de cet incident! Ne pleurez surtout pas sur le sort de Sharkey, il fut disqualifié quelques années plus tard lors d'un combat de championnat du monde vacant contre Max Schmeling et il remportât lui-même le titre cinq ans plus tard…

L'HEURE DE LA REVANCHE SONNE!
Le fameux combat revanche est tenu au Soldier Field de Chicago, le 22 septembre 1927. Gene Tunney qui doit recevoir quelques $980 000 pour le combat, donne $20 000 à Rickard afin de toucher en retour le premier chèque d'un million jamais perçu par un athlète professionnel. Ce combat allait rester dans les livres comme étant le plus controversé de l'histoire de la boxe.

Pendant six rounds, le duel est une copie conforme du premier affrontement. Au 7ième round, Dempsey lance en désespoir de cause une combinaison de sept coups qui ébranle Tunney! Le champion visite le tapis pour la première fois de sa carrière!

Comme il en avait l'habitude, Dempsey attend tout à coté de sa victime, attendant qu'elle se relève afin de lui appliquer le coup de grâce. Toutefois un nouveau règlement, le " neutral corner ", s'applique pour ce combat. L'arbitre Dave Barry signale à Dempsey de se diriger vers un coin neutre et il débute le compte avec cinq secondes de retard. Tunney qui est au sol, un bras sur le câble du bas, écoute le compte de Barry et se relève au compte de 9. En fait, le champion a bénéficié de 14 secondes pour reprendre ses sens!

Tunney aurait-il pu se relever avant la fin d'un compte régulier? Une fois debout, il danse hors de la portée de Dempsey et il écoule ainsi la fin du round.

Une fois complètement rétabli au 8ième assaut, Tunney se permet même de rendre la pareille à Dempsey qui visite très brièvement le plancher. Ironiquement, à cette occasion, l'arbitre Dave Barry débute son compte trop vite…

Finalement, la cloche vient sauver Dempsey au dixième et dernier round et Gene Tunney conserve son titre…

UNE NOUVELLE ÈRE DE…MÉDIOCRITÉ!
Tunney, un poids lourd de 6 pieds et un demi pouce et 192 livres, procède à une deuxième défense contre Tom Heeney. Il prend le monde du sport par surprise en annonçant sa retraite peu après le combat! Au plus fort de ses habilités, Gene Tunney renonce à la boxe…pour ne plus jamais revenir.

Son départ précipité plonge la division des lourds dans une ère de médiocrité. Max Schmeling, Jack Sharkey, Primo Carnera, Max Baer et James Braddock s'échangeront le titre sans gloire. Un jeune poids lourd de Detroit changera tout cela…

Une fois battu par Tunney, Jack Dempsey jouit de l'amour inconditionnel des Américains. Le peuple l'adule beaucoup plus que lorsqu'il était actif. Il ouvre un restaurant à New-York qui fait des affaires d'or.

Un jour, un gentleman répondant au nom de Gene Tunney lui rend visite. Tunney déclare qu'il n'aurait probablement pas pu se relever à l'issue d'un compte normal… Dempsey réplique que Tunney n'était pas si ébranlé et qu'il aurait répondu aisément à un compte régulier…

En 1957, une réunion est organisée au Soldier Field afin de souligner les 30 ans du combat revanche. Au lieu de s'échanger des coups de poings, Dempsey et Tunney ont dansé ensemble!

Jack Dempsey et Gene Tunney, deux des plus grands boxeurs de tout les temps!

Pour consulter les quatre premiers chapitres de la série des combats qui ont changés l'histoire des lourds, consulter le coin du spécialiste