KIEV (AFP) - Le titre des lourds/WBC, que le boxeur ukrainien Vitali Klitschko, fervent partisan du candidat de l'opposition à la présidentielle Viktor Iouchtchenko, a conservé samedi, était attendu par des millions de partisans de la "révolution orange", a estimé lundi la presse ukrainienne.

"Klitschko est le meilleur. Tak (oui)", titrait lundi à la Une le quotidien Gazeta po-kievski, reprenant à sa façon le slogan de la campagne électorale de Viktor Iouchtchenko.

"Cette victoire était attendue par des millions d'Ukrainiens pour des raisons politiques. Vitali devait gagner parce qu'il incarne la lutte pour une cause juste", a souligné ce journal en rappelant l'engagement de Vitali et de son frère Vladimir en faveur de M. Iouchtchenko.

Viktor Iouchtchenko a d'ailleurs félicité depuis Vienne dimanche le boxeur pour "son excellent combat" effectué avec un ruban orange, la couleur fétiche de l'opposition, sur son short.

Le boxeur ukrainien a prouvé qu'il était l'homme fort de la catégorie reine en laminant le Britannique Danny Williams, avant l'arrêt du combat par l'arbitre à la 8e reprise, pour conserver son titre WBC des lourds, samedi soir à Las Vegas.

"Sa manière de boxer ne semble pas très élégante pour certains connaisseurs, mais il obtient presque toujours le résultat souhaité", selon Gazeta po-kievski.

"A chaque combat Vitali lutte non seulement contre son adversaire mais contre une foule de sceptiques critiquant sa manière monotone de boxer et son absence d'+instinct de tueur+. Mais à chaque nouvelle victoire, les sceptiques sont moins nombreux", a écrit pour sa part le quotidien à grand tirage Segodnia.