QUÉBEC – Les 48 prochaines heures seront déterminantes pour Adonis Stevenson, qui a été plongé dans un coma artificiel après le foudroyant knock-out qu’il a subi, samedi soir au Centre Vidéotron, dans les derniers instants du 11e round de son combat contre Oleksandr Gvozdyk.

 

Le promoteur Yvon Michel avait cependant des nouvelles encourageantes à partager en début de soirée dimanche.

« L’état d’Adonis est passé de critique à une évolution vers la stabilité d’hier à aujourd’hui ce qui est, dans les circonstances, une bonne nouvelle », a-t-il écrit sur Twitter.

« Il reprend ses forces en sédation contrôlée. Toute sa famille, sa conjointe Simone et Groupe Yvon Michel tiennent chaudement à remercier les très nombreuses personnes qui prennent le temps de faire parvenir des messages réconfortants », a-t-il ajouté.

Stevenson avait précédemment été admis à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus dans un état critique aux soins intensifs dans la nuit de samedi à dimanche, après être devenu confus dans son vestiaire. L’ancien champion des poids mi-lourds du WBC présentait de sérieux symptômes de commotion cérébrale. L’Hôpital de l’Enfant-Jésus offre notamment des soins spécialisés en traumatologie.

 

Par respect pour les membres de la famille de Stevenson, Yvon Michel a indiqué qu'il n'y aurait pas d'autres commentaires jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau. Il est déjà acquis que le promoteur ne se rendra pas en France pour assister au duel de Christian M’Billi prévu mardi. Michel était censé quitter le Québec pour le Vieux Continent dimanche.

 

D’abord placé en observation pour six heures, il semble que la condition de Stevenson s’est détériorée au point d’avoir recours à un coma artificiel, qui peut être provoqué dans un but anesthésique, dans les cas d’hématome ou d’hémorragie cérébrale, afin de réduire la pression sur le cerveau et diminuer les sensations douloureuses pendant la phase de traitements.

 

Une professionnelle de la santé qui a requis l’anonymat a ensuite expliqué à RDS.ca que les informations disponibles sont trop fragmentaires et que tout commentaire sur l’état de santé de Stevenson ou sur d’éventuelles conséquences n’est que pure spéculation pour le moment.

 

Stevenson a été mis knock-out par une violente droite de Gvozdyk précédé d’une autre droite et d’une combinaison qui l’avait envoyé dans les câbles. Il est ensuite demeuré quelques minutes sur le canevas avant de se relever. Il a regagné son vestiaire de peine et misère avec de l’aide.

 

Selon les informations qui ont pu être confirmées à RDS.ca, Stevenson a pu échanger avec Michel avant que ce dernier ne retourne assister aux combats de Mikael Zewski et Marie-Ève Dicaire. Après avoir pris une douche, Stevenson a recommencé à ressentir des étourdissements et le Dr Francis Fontaine, un médecin bien connu dans le monde de la boxe, mais qui n’était pas en service samedi soir, aurait exigé que Stevenson soit immédiatement envoyé à l’hôpital. Le Journal de Montréal indique qu’il aurait perdu conscience pendant son transport en ambulance.

 

« Je lui ai parlé dans le vestiaire [après sa défaite] et il semblait correct, mais son état a très vite changé quand je suis parti. Le médecin n’a pas voulu prendre de risques. », avait déclaré Michel.

 

Plusieurs réactions

 

Les réactions ont fusé de toutes parts à la suite de l’annonce de l’état dans lequel se trouvait Stevenson quelques heures après sa défaite par knock-out au 11e round contre Gvozdyk.

 

Stevenson : le monde de la boxe attristé

« Je suis un peu sous le choc, a déclaré Gvozdyk au Journal de Montréal. J’espère qu’Adonis va bien guérir de ses blessures. Je lui souhaite le meilleur pour la suite des choses. »

 

« La boxe n’est pas un jeu, mais un sport difficile et dangereux. Mes prières vont [à] notre champion Adonis et [à] sa famille. On espère qu’il se [rétablisse] vite et pour le mieux. Le [Québec] et moi sommes de tout cœur avec [champion] », a écrit l’ancien champion des mi-lourds du WBC et ex-grand rival de Stevenson, Jean Pascal sur sa page Facebook en avant-midi.

 

« Le noble art peut être sans pardon » a mentionné le cuttman de réputation internationale et ancien entraîneur de Stevenson, Russ Anber, sur Instagram. Réservez vos pensées et prières à Adonis et sa famille durant ce moment [difficile]. »

 

« Toutes nos pensées se tournent vers Adonis Stevenson, sa famille et ses proches, en espérant que celui-ci se rétablisse pleinement des blessures qu’il a [subies] hier dans le ring », a déclaré Eye of the Tiger Management sur Twitter.

 

« Mes pensées sont avec Stevenson et sa famille, sérieux tout le monde attention à ce que vous écrivez. Que vous l’[aimiez] ou pas, ce n’est plus une question de boxe, c’est grave », a quant à lui demandé Zewski sur Twitter à la suite de plusieurs réactions haineuses d’amateurs.

 

De nombreux intervenants du monde de la boxe aux États-Unis ont également offert leurs meilleures pensées à Stevenson.

ContentId(3.1300293):Adonis Stevenson a été plongé dans un coma artificiel en raison de ses blessures
bellmedia_rds.AxisVideo
« Une situation difficile »
Gvozdyk est le nouveau champion