Danielle Bouchard mène une double vie! Le jour, elle est enseignante au niveau primaire dans une école de Montréal. Le soir, elle met les gants de boxe et frappe le sac de sable! Une enseignante boxeuse ça suscite des réactions!

Déjà la boxe avec tous ses préjugés, ça suscite des réactions. Mais une femme, une femme enseignante qui fait de la boxe alors là, ça amène des débats, des discussions", avoue Bouchard.

Bouchard n'a plus besoin de présentation, c'est une pionnière de la boxe féminine. Elle a ouvert la voie.

Une fois que j'aurai atteint les Jeux olympiques, il y aura une explosion et par le fait même, la boxe professionnelle féminine va en bénéficier, c'est sur", indique-t-elle.

Bouchard est âgée de 40 ans. Elle a fait le saut chez les professionnels en 2001 après une belle carrière amateur de 55 combats. Bien que son métier d'enseignante soit sa priorité, elle doit parfois s'absenter du travail pour répondre aux exigences de sa passion, notamment lors des pesées officielles.

"Maintenant, je prends ma journée de vendredi puisque je fais des combats de six rounds et c'est plus exigeant. J'ai besoin d'être dans ma bulle à partir du jeudi après-midi", dit Bouchard.

Ce petit bout de femme de cinq pieds et deux pouces ne manque pas d'énergie! Elle débute sa journée avec de la course à pied avant de se rendre au travail. Elle passe la journée complète avec ses élèves et prend ensuite la direction du gymnase pour poursuivre l'entraînement.

"L'entraînement me prend une vingtaine d'heures par semaine. C'est assez exigeant. C'est six jours sur sept d'entraînement plus l'horaire de travail qui est de cinq jours. Ca fait beaucoup d'heures", avoue-t-elle.

Bouchard est consciente que sa carrière de boxeuse est sur le point de se terminer. Elle espère demeurer impliquée encore longtemps dans la boxe et qui sait, peut-être transmettre sa passion aux plus jeunes. Après tout, elle s'y connaît en enseignement!

Vendredi soir, Danielle Bouchard en sera à son 10e combat chez les professionnelles. Elle affrontera une Brésilienne de 24 ans, Liliana Balles. Un combat prévu pour six rounds.