Que James Toney soit bavard, exéburant, vulgaire et même un peu physique lors d'une conférence de presse n'est rien de nouveau.

C'est de cette manière que Toney a fonctionné pendant des années. C'est encore ce qui s'est produit lors de sa conférence de presse au Madison Square Garden de New York.

Ce qui est nouveau, c'est que Toney se battra pour un titre des poids lourds lorsqu'il affrontera John Ruiz samedi. La date avait originellement été réservée pour le combat de championnat des lourds entre Vitali Klitschko et Hasim Rahman, mais le combat a été repoussé en raison d'une blessure à Klitschko.

Toney (68-4-2, 43 KOs) a passé sa carrière à se battre pour des titres et à les gagner. Il est un ancien champion des moyens, des super-moyens et des lourds-légers.

"De remporter le championnat des moyens a été un très grand accomplissement. J'ai eu l'honneur de gagner le titre qui a déjà été détenu par des grands comme Jake LaMotta, Sugar Ray Robinson et Carmen Basilio, a mentionné Toney avant que les esprits ne s'échauffent à la conférence.

"J'ai battu Iran Barkley pour remporter le titre des super-moyens, ce qui était un grand triomphe. Les gens croyaient que Vassiliy Jirov (alors champion des lourds-légers) me découperait en pièces, mais ce fut un grand combat et j'ai pris son coeur et sa ceinture. Maintenant, je vais le faire une fois de plus, cette fois chez les lourds. Je vais secouer le monde face à Ruiz, et je vais faire en sorte que le tout va sembler facile."

La chance de Toney de se battre pour le plus grand prix de la boxe est quelque chose qu'il convoitait depuis plusieurs années.

"Je suis seulement excité, a indiqué Toney, 36 ans. J'attends cette opportunité depuis un bon moment."

Combien de temps au juste? "Être champion des lourds est quelque chose qui est dans mon esprit depuis que je suis passé chez les professionnels, a mentionné Toney, qui a livré son premier combat en 1988 à 159 livres, soit environ 70 livres de moins que ce qu'il pèse maintenant. C'est un rêve de faire comme Jersey Joe Walcott et Ezzard Charles et de me battre au Madison Square Garden."

Le combat contre Ruiz (41-5-1, 28 KOs) sera le premier de Toney au Garden et son premier combat de championnat des lourds. Après avoir battu Jirov pour mettre la main sur la ceinture des lourds-légers dans un combat sensationnel en 2003, Toney est passé chez les lourds. Il a remporté ses deux combats dans cette division. Il a tout d'abord battu Evander Holyfield par KO technique au neuvième round en octobre 2003 pour cimenter son titre de boxeur de l'année. Puis, il a battu Rydell Booker aux points en septembre dernier.

"Cette opportunité de se battre pour le championnat des lourds est quelque chose pour laquelle James et moi travaillons depuis 2003", a mentionné le promoteur Dan Goosen, qui a pris une chance avec Toney au moment où le monde de la boxe l'a laissé tomber.

"Il m'a dit lorsque je l'ai embauché qu'il voulait devenir champion du monde des lourds. L'idée était de convaincre les gens qu'il pouvait y arriver. Il a commencé par battre Jirov pour le titre des lourds-légers, pour montrer aux gens qu'il était mûr pour les lourds, puis il a fait son chemin chez les lourds pour avoir droit à un combat de championnat."

Il y a cependant un hic: les blessures ont limité Toney à seulement deux combats depuis sa victoire sur Jirov en avril 2003.

Alors qu'il s'entraînait pour affronter Jameel McCline en février 2004, Toney a été victime d'une rupture du tendon d'Achille, et le combat a été annulé. Toney est finalement revenu en septembre pour vaincre Booker. Mais dans ce combat, Toney a subi une autre blessure. Cette fois, c'est un bicep déchiré qui l'a mis sur les tablettes. Maintenant, Toney dit qu'il est au sommet de sa forme et il souhaite que les gens cessent de l'ennuyer avec ses histoires de vieilles blessures.

"Les blessures ne m'ont pas affecté du tout, sauf que je n'ai pas pu me battre aussi souvent que je l'aurais voulu, a noté Toney. Ça m'a ajouté du feu d'être blessé. Je suis en pleine forme maintenant. Je vais reprendre là où j'ai laissé. Le seul impact qu'ont eu les blessures, c'est que tout le monde en a parlé. C'est quelque chose qui a dû les ennuyer puisqu'ils ramènent constamment le sujet sur la table."