Le gagnant du combat revanche entre Carl Froch et Mikkel Kessler pourrait très bien être déterminé en jouant à pile ou face. Les deux boxeurs ont eu un cheminement différent depuis la première fois qu’ils se sont affrontés, mais c’est évident que ce sera très, très serré.

Sauf que contrairement à bien des observateurs et des preneurs aux livres, j’ai l’impression que Kessler sortira encore gagnant. Pourquoi? Parce que c’est tout simplement un meilleur boxeur.

Évidemment, Froch aura l’avantage de boxer chez lui. Et malgré son style échevelé, il met beaucoup de pression, cogne dur et est en super forme. Mais Kessler est capable d’encaisser des coups et l’a prouvé tout au long de sa carrière. Kessler est également en mesure de disputer de longs combats.

Certains remarqueront avec justesse que Kessler n’a pas nécessairement bien paru avant de passer le knock-out à Allan Green à son avant-dernier combat. Mais il faut savoir que lorsque tu te bats contre un gars comme Green, tu ne te prépares pas pour disputer un match de la série finale de la Coupe Stanley! Contre Froch, il sera fin prêt.

À leur premier duel, c’était serré à première vue, mais pas tant que ça sur les cartes des juges. En raison de son style classique et précis, Kessler retient beaucoup plus facilement l’attention des juges que Froch.

Un boxeur qui était usé à la corde

Froch a battu des adversaires qu’il a dominés physiquement ou encore qui n’étaient tout simplement pas de calibre comme Arthur Abraham. Des athlètes de qualité comme Jermain Taylor, Andre Dirrell, Mikkel Kessler et Andre Ward lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Lucian Bute n’a pas été capable de prendre la puissance des coups, mais rien ne dit que ses habiletés globales n’auraient pas pu prévaloir pendant leur combat.

En analysant les impondérables, j’ai remarqué que Kessler avait été très discret depuis l’annonce du combat revanche, tandis que Froch parlait beaucoup. Il se plaignait notamment que ses compatriotes qui ont sparré avec Kessler n’étaient pas patriotiques. Froch n’a jamais vraiment eu la cote dans son pays - comme Joe Calzaghe, Ricky Hatton ou même Amir Khan - et il semble s’être mis beaucoup de pression pour cette occasion. À l’opposé, Kessler n’a jamais paru aussi bien dans sa peau. Il en a vu d’autres et a même réservé 5000 billets, ce qui signifie qu’il pourra compter sur de nombreux partisans.

Avant qu’il ne batte Bute, plusieurs disaient de Froch qu’il commençait à être usé à la corde. La meilleure preuve de ça est que Stéphan Larouche et InterBox l’avaient choisi pour affronter Bute. C’est comme s’il avait trouvé la fontaine de Jouvence à la suite de cette victoire.

Son dernier combat, il l’a livré contre Yusaf Mack, un partenaire d’entraînement d’Adonis Stevenson qui avait eu toutes les misères du monde à respecter la limite de 168 livres et qui s’était ensuite présenté dans l’arène complètement vidé. La vision populaire de Froch est biaisée, car elle est basée sur sa seule performance contre Bute.

Je le répète. Ça ne veut pas dire que Froch ne se présentera pas avec le couteau entre les dents, mais le jab et l’intelligence dans le ring de Kessler feront la différence. Le Danois l’emportera de façon très serrée, peut-être même par décision partagée.

*Propos recueillis par Francis Paquin