(RDS) - La World Boxing Association, ou WBA, a dévoilé ses classements du mois d'avril et a créé un titre spécial pour trois boxeurs, qui détiennent présentement plus d'une ceinture. Roy Jones Jr, champion mi-lourd WBA, WBC et IBF, Kostya Tsyzu, champion super-léger WBA et WBC et Felix Trinidad, champion super-mi-moyen WBA et IBF, ont été identifiés comme des super champions du monde, plutôt que comme champions du monde de la WBA.

En agissant de la sorte, la WBA a déclaré les titres mi-lourd, super-léger et super-mi-moyen vacants, même si les trois pugilistes conservent la position de super champion du monde.

Lou Del Valle, l'aspirant numéro un des mi-lourds, affrontera Bruno Girard, aspirant numéro deux, pour le titre WBA des mi-lourds. Del Valle, ancien champion WBA des mi-lourds, a conservé son statut d'aspirant numéro un même s'il a été inactif du 30 juillet 1999 au 17 janvier 2001, lorsqu'il a passé le KO à Earl Butler en troisième round.

Girard était le champion des super-mi-moyens, mais il a perdu sa ceinture en n'étant pas en mesure de défendre son titre contre l'aspirant numéro un Manuel Siaca le 3 mars dernier. Ce dernier s'est incliné face à Byron Mitchell.

Lennox Lewis, ancien champion WBA des lourds, figure au sixième rang après avoir perdu ses ceintures WBC et IBF face à Hasim Rahman, le 21 avril dernier en Afrique du Sud.

Le titre d'aspirant numéro un des lourds est vacant. Kirk Johnson, l'aspirant numéro deux, affrontera Larry Donald, aspirant numéro quatre, pour déterminer qui sera l'adversaire du combat opposant le champion John Ruiz à l'aspirant numéro trois Evander Holyfield, qui aura lieu le 4 août prochain en Chine.

Vitali Klitschko vient au cinquième rang, Mike Tyson est septième, Lance “Mount” Whitaker huitième, Henry Akinwande neuvième et David Tua complète le Top 10.

Chez les super-moyens, Dana Rosenblatt, l'aspirant numéro un, devra affronter Mads Larsen, aspirant numéro quatre, pour déterminer qui se frottera au champion Byron Mitchell. Chez les super-mi-moyens, Felix Trinidad a été nommé super champion du monde, ce qui fait en sorte que Jose Flores, aspirant numéro un, affrontera Fernando Vargas, aspirant numéro deux, pour le titre vacant de champion du monde.

Kostya Tszyu étant lui aussi un super champion du monde chez les super-légers, Hector Camacho Jr., aspirant numéro un, et Diobelis Hurtado, aspirant numéro deux, s'affronteront pour le titre. Chez les plumes, Prince Naseem Hamed est le nouvel aspirant numéro un pour le champion Derrick Gainer.

Le Vénézuélien Yobert Ortega est toujours le champion par intérim des super-coqs derrière le champion Bones Adams dans une situation qui pourrait se terminer devant les tribunaux. Adams doit affronter Paulie Ayala le 4 août prochain à Las Vegas, plutôt que de défendre son titre face à Ortega.

Le boxeur du mois est le champion des poids pailles Chana Porpaoin, avec une mention honorable pour le champion mi-moyen Andrew "Six Heads" Lewis.