La première chose qu’on vous enseigne quand vous commencez à boxer, c’est comment lancer un jab. Et c’est justement avec ce jab que Floyd Mayweather a battu, pour ne pas dire s’est moqué de Manny Pacquiao à plate couture, samedi soir sur le ring du MGM Grand de Las Vegas.
   
On dira ce qu’on voudra de Money. Qu’il a fait de la prison. Qu’il est un batteur de femmes. Qu’il est prétentieux, et quoi encore... Mais force est d’admettre qu’il est le meilleur boxeur sur cette basse terre.

Il a lancé plus de coups que son rival. Il a esquivé tous ses coups de puissance, bref, il a fait paraître Manny comme un rival de deuxième classe. En tout cas pas tellement mieux que sa dernière victime, Marcos Maidana, et certes pire que Saul Alvarez.
   
Je ne comprends toujours pas comment le Pacman a pu croire qu’il avait gagné ce combat, comme il l’a prétendu après son cuisant revers.

Les pointages des trois juges ne mentent pas : 116/112, 116/112 et 118/110. Personnellement, j’avais un score de 117/111.

Ce combat ne passera pas à l’histoire, comme les revenus qu’il a engendrés. Les chiffres sont astronomiques. Une recette qui devrait atteindre les 400 millions $, ce qui veut dire une bourse d’environ 200 millions $ pour le vainqueur.

Il y a eu tellement de demandes pour la retransmission du combat à la télé payante qu’il a fallu retarder le duel tellement les circuits étaient surchargés. On croit qu’environ quatre millions de téléspectateurs ont vu cette 48e victoire de Mayweather.

Après sa défaite, le Pacman a prétendu qu’il souffrait d’une vieille blessure à l’épaule droite. Il a ajouté qu’il croyait à un certain moment remettre le combat à plus tard, après avoir subi une résonnance magnétique. Ce qui a fait dire à Mayweather : « Moi, je me suis battu avec deux mains sensibles et meurtries. Je ne m’en plains pas pour autant! »

Pourtant, la foule était derrière Pacquiao dès son entrée sur le ring. Même dans la victoire, Money a été hué.

Le pire dans tout cela, c’est que Mayweather n’a rien fait de différent dans ce triomphe. Il a même tenu tête à son père quand ce dernier lui a dit d’ouvrir plus grande la machine à partir du sixième engagement. Le fils a fait fi de ce conseil et a continué à se battre comme il l’avait si bien fait au cours des 19 années précédentes, c’est-à-dire en esquivant les coups à la perfection et en obligeant son rival à le pourchasser autour du ring.

La suite des choses

Maintenant, que réserve l’avenir à nos deux boxeurs? Mayweather a réitéré son intention d’abandonner la boxe après son dernier combat qu’il livrera en septembre prochain.

« Ça fait 19 ans que je boxe, a-t-il souligné. Je frise la quarantaine. Je vais livrer un autre combat et ce sera final. J’accrocherai mes gants. »

Contre qui livrera-t-il ce dernier combat avant d’être élu au Temple de la Renommée de la boxe?

ContentId(3.1133126):Une victoire incontestable de Mayweather
bellmedia_rds.AxisVideo

Deux noms reviennent de plus en plus dans les conversations. Ce sont ceux d’Amir Khan et de Keith Thurman. Lequel choisira Money? Lui seul le sait et pour le moment, il ne dévoile pas son plan de fin de carrière.

Lorsqu’on a fait état d’un 50e combat, histoire de battre le record de 49 victoires en autant d’affrontements de l’ex-champion poids lourds, Rocky Marciano, Money a répondu : « Ce n’est pas le chiffre 50 qui me préoccupe. Cela ne se compare pas aux neuf chiffres inscrits sur mon chèque pour cette victoire. »

Pour Pacquiao, c’était sa troisième défaite au cours de ses six derniers combats. Pour une neuvième fois de suite, exception faite de son revers par K.-O. contre Juan Manuel Marquez, il a été impliqué dans un duel de douze assauts. C’est donc assez évident que sa force de frappe n’est plus ce qu’elle était jadis.

« Les attentes étaient démesurées »

Sa vitesse d’exécution et ses attaques à deux mains, qui étaient sa marque de commerce jusque-là, ont été totalement neutralisées par la superbe défensive de Money. Pour être franc, il semble que Pacquiao est rendu au bout du rouleau.
Face à Mayweather, samedi soir, on aurait dit un poids plume contre un poids moyen. Pourtant, tous les deux pesaient le même poids avant le combat.

Maintenant qu’il a été totalement éclipsé par Mayweather, que fera le Pacman?

Fort d’une bourse qui dépassera les cent millions de dollars, il pourra se retirer paisiblement dans sa terre natale des Philippines et continuer de s’occuper de politique, de chanter à sa guise et de jouer au basketball.

Posez-vous la question? Contre qui Pacquiao pourrait-il se battre et être payant pour les réseaux HBO et Showtime. Peut-être Juan Manuel Marquez? Pourquoi pas un cinquième affrontement entre les deux? Mais en se faisant battre décisivement par Mayweather, il a avarié son statut de grande vedette. Il n’a plus cet attrait qu’on lui donnait jusque-là.
Le spectacle télévisé valait-il cent dollars? Non… C’était au moins 40 dollars de trop. Mais au moins, plusieurs endroits licenciés comme les bars, les restaurants et les brasseries en ont profité. Et la ville de Las Vegas, qui éprouve une baisse de clientèle depuis quelque temps, a pu se reprendre avec toute cette horde d’amateurs de boxe qui ont envahi les hôtels.

« Floyd est un boxeur intelligent »

Enfin, je n’aimais pas Floyd Mayweather hier et je ne l’aime pas plus aujourd’hui.

Je l’avais choisi comme vainqueur simplement par logique. Pour moi, sa défensive était très supérieure à l’attaque du Pacman. Et c’est justement cette défense qui lui a valu ce triomphe.

Sur le plan de la boxe, il est le meilleur, peut-être le meilleur de tous les temps. Mais sur le plan humain, c’est une tout autre histoire.

Bonne boxe!