1- Tim Witherspoon ko1 Anders Eklund (19 octobre 1989) Eklund, un ancien champion poids lourds Européen, traverse l'Atlantique afin de vaincre Witherspoon et d'ainsi accéder au Top-10. Après une première minute sans éclats, " Terrible " Tim passe une droite par dessus l'épaule qui atteint un Eklund complètement ouvert de plein fouet.Eklund tombe comme une masse, le visage difforme, altéré par la droite de Witherspoon. Sa mâchoire inférieure est déplacée de quelques pouces…Le spectacle d'un Eklund tentant de se mouvoir et de respirer est ahurissant! On ne reverra jamais plus Eklund près d'un ring.

2-Vincent Pettway ko6 Simon Brown (29 avril 1995)

Après avoir fait subir une chute au plancher à Pettway plus tôt dans le combat, Brown semble en contrôle de ses moyens dans un combat des plus âprement disputé, où les coups plus ou moins légaux sont nombreux. Soudain, vif comme l'éclair, Pettway laisse partir un crochet de gauche en contre-attaque qui gèle Brown dès l'impact! Le corps raide, Simon s'affaisse lourdement par derrière. Brown git inconscient sur le tapis, les yeux fermés, en lançant des jabs au plafond…Pathétique.

3-Jimmy Paul ko6 " Sweet "Alvin Hayes (15 juin 1984)

Hayes monte sur le ring vêtu de rose, arborant un masque rose genre " Robin ". Il danse le "moonwalk", il semble plus intéressé à faire un spectacle loufoque qu'à défendre sa peau. Hayes est en fait un poids léger très maigre, à peine 134 livres sur 6 pieds 2 pouces. Jimmy Paul est à cette époque un inconnu issu du Kronk Gym de Détroit. Au cours des 4 premières reprises, Hayes garde Paul à distance avec son jab. Mais peu à peu, les attaques de Jimmy Paul au corps portent fruits car Hayes baisse sa gauche de plus en plus. Au sixième, Jimmy coince " Sweet " dans un coin et l'ébranle d'une droite. Paul prend une seconde ou deux afin de bien mesurer l'étendu du dommage qu'il vient d'infliger à Hayes et il décide d'en finir avec son rival. Jimmy lance l'arsenal lourd et assomme littéralement Hayes d'une droite des plus solides au menton…Hayes s'écrase comme un pantin auquel on aurait coupé les fils. Inconscient, ses 2 jambes reposent sous son corps! On en reste bouche bée! Hayes a pris sa retraite. L'histoire ne dit pas si Hayes a continué de danser après sa retraite…

4-Ray Leonard ko4 Davey " Boy " Green (31 mars 1980)

Du Ray Leonard à son meilleur! Une brillante démonstration de vitesse, de précision et de puissance. Après s'être moqué de Green durant 3 rounds, Leonard l'assomme complètement d'un crochet de gauche vif comme l'éclair porté au visage. Le temps semble s'arrêter puis, Green tombe comme quelqu'un qui aurait reçu une rafale de balles dans le visage. Quelques années plus tard dans le cadre d'une émission spéciale sur la carrière de Ray Leonard, celui-ci rendra visite à Green en Angleterre et ils reverront ensemble le film de ce combat. On n'a plus revu Green dans un ring…

5-Aaron Davis ko9 Mark Breland (8 juillet 1990)

Cette guerre brutale entre 2 New-yorkais sonne le glas pour Breland. Après 8 rounds, Davis a l'œil droit complètement fermé, Breland de son coté saigne abondamment du nez et de la bouche. Tout au long du combat, Mark Breland a connu des problèmes d'équilibre, chutant au tapis au moindre contact. Tous deux sont exténués. Dominé depuis quelques reprises, presque arrêté par l'arbitre quelques minutes auparavant, Aaron Davis de nulle part largue une droite que l'on attendait plus sur la mâchoire ouverte de Breland! AYOYE! Breland s'écrase face contre terre et y reste. Les jours de Breland comme boxeur de calibre mondial était terminés…

6- Acelino Freitas ko1 Anatoly Alexandrov (7 juillet 1999)

Un pur inconnu jusqu'alors, Freitas rencontre Alexandrov à Paris pour le titre WBO des super-plumes. Dès le son de la cloche, Acelino se rue sur le Russe comme un fou. Alexandrov débordé, subit une lourde chute au plancher. On sait à ce moment que jamais Alexandrov ne va finir le round sur ses 2 jambes. Le dos aux câbles, le visage ravagé par la peur, Alexandrov craint visiblement pour sa vie. Acelino lance sans arrêt ses bombes lorsqu'une dernière droite assomme le champion dont la tête fléchie dangereusement. Une fois au sol, Alexandrov est en arrêt respiratoire. Devant une foule sidérée, les secouristes tentent les manœuvres de réanimations. Après de pénibles moments où tous luttent pour la survie d'Alexandrov, il reprend conscience. Une démolition en règle!

7-Ingemar Johannson ko3 Floyd Patterson 1 (26 juin 1959)

Premier combat d'une célèbre trilogie, ce duel restera gravé dans la mémoire de ceux qui l'ont vu! Les deux premières reprises sont partagées. Au troisième assaut, Johansson place une solide droite qui fait chuter Patterson. Celui-ci se relève péniblement et se dirige dans un coin neutre…lorsque l'action reprend, une droite finale du Suédois étend Patterson pour de bon. Patterson dort d'un sommeil profond, son pied gauche branle mécaniquement, comme s'il recevait encore des commandes du cerveau! Lorsqu'interrogé quelques années après le combat, un journaliste a demandé à Patterson pourquoi s'était-il dirigé vers un coin neutre après qu'il eu subit la première chute au plancher. Voilà la réponse traduite :

" Je n'ai aucun souvenir de la première chute au plancher que Johansson m'a fait subir…lorsque j'ai pris connaissance que l'officiel donnait un compte, j'ai assumé que J'AVAIS FAIT SUBIR UNE CHUTE AU PLANCHER À JOHANSSON, et je me suis rendu dans un coin neutre comme le stipule le règlement…! "

De toute évidence, Patterson était sonné d'aplomb!


8-Tommy Hearns ko2 Roberto Duran (15 juin 1984)

Avant ce combat, Duran n'avait visité le plancher qu'à deux reprises, les deux fois contre Esteban DeJesus sur des crochets de gauche. Il faut dire que Duran s'était visiblement mal préparé pour ce combat. Lui qui d'habitude affichait toujours son visage de guerre avant une rencontre, rigolait avec les journalistes et faisait des grimaces aux caméras…C'était tout le contraire pour Tommy Hearns qui avait annoncé avant le combat que les jours du " Motor City Cobra " était terminés et que l'ère du " Hitman " commençait! Duran n'a jamais été dans le combat. Hearns qui jouissait d'un avantage presqu'indécent au niveau de la porté, l'a martelé sans pitié. C'est un vrai miracle que Duran ai pu survivre à la première reprise. La droite finale qui a terrassé Roberto a produit un son épouvantable! Duran s'est écrasé, " face-first ". Un classique. La performance de Hearns lui a donné le droit d'affronter Marvelous Marvin Hagler et de subir un sort presqu'identique.

9-Rocky Marciano ko13 Jersey Joe Walcott 1 (23 septembre 1952)

En retard dans le pointage, Marciano ne pouvait plus l'emporter que par KO. Walcoot dans la trentaine très avancée, donnait une leçon de boxe à son plus jeune rival. Soudain, " out of nowhere " comme le disait Howard Cosell, la légendaire droite de Marciano communément appelé " Suzie Q " atteint la mâchoire de Walcott! Walcott tombe comme si ses deux jambes avait soudainement disparu! Un KO clair et net, du beau travail! Marciano n'a eu besoin que de deux petites minutes pour régler le cas de Walcott lors du combat revanche.

10-Rubin " Hurricane "Carter ko1 Florentino Fernandez (27 octobre 1962)

Ce duel entre deux " Top-10 " n'en fut pas un. Carter place une solide droite qui fait chuter Fernandez au milieu de la première reprise. Se relevant péniblement, Fernandez n'est plus en mesure de faire face au Hurricane. Une droite, un crochet de gauche puis une dernière droite font passer Fernandez entre le deuxième et le troisième câble! Pendant qu'il disparaît entre les câbles, Florentino évite de justesse une autre gauche et une dernière droite qu'un Carter déchaîné lui destinait…Fernandez a mis plusieurs minutes avant de se relever.


Mention honorable :

Jack Dempsey ko2 Luis Firpo
Ray Mercer ko5 Tommy Morrison
Lupe Pintor ko12 Johnny Owen
Donnie LaLonde ko2 Eddie Davis
Mike Weaver ko15 Big John Tate
Evander Holyfield ko10 Michael Dokes
Michael Spinks ko6 Mustafa Wassaja
Sumbu Kalambay ko7 Doug DeWitt
Wilfred Benitez ko12 Maurice Hope
Julian Jackson ko8 Herold Graham
Wilfredo Gomez ko3 Kazuo Kobayashi
Sammy Leonard ko1 Alex Hilton