Si la boxeuse Marie-Ève Dicaire se montre fière d'elle malgré la défaite aux mains de Claressa Shields  vendredi au Michigan, elle se montre aussi très réaliste.

De passage à l'Antichambre mardi, quatre jours après son revers devant  la nouvelle championne unifiée chez les poids super-mi-moyens, Dicaire a constaté sur le ring que l'expérience de Shields avait pesé lourd dans la balance.

« J'ai l'impression qu'elle a réussi à me menotter grâce à son expérience et son intelligence sur le ring. Elle me faisait comprendre que rien n'allait fonctionner. »

Dicaire a encaissé un premier revers après 17 victoires chez les professionnels. Elle estime qu'elle a fait preuve de courage et persévérance en allant jusqu'au bout du combat.  

« J'ai dû puiser au fond de mes ressources et il était inconcevable pour moi de ne pas essayer jusqu'au bout.  J'en suis fière, mais c'est sûr que j'aurais aimé un résultat différent. »

Ce combat face à Shields devait se matérialiser beaucoup plus tôt, mais la pandémie a bousculé l'agenda de la pugiliste de 34 ans qui estime avoir su apprendre de la situation des derniers mois.

« C'est incroyable ce que j'ai gagné en maturité et en expérience. Ç'a été une année d'expérience en dents de scie où j'ai dû apprendre à me virer sur un trente sous. Je pense que j'en sors grandi. »

Dicaire va rencontrer son promoteur Yvon Michel jeudi pour échafauder un nouveau plan de match qui lui permettra de se battre à nouveau pour une ceinture. En attendant, elle veut continuer  à inspirer les gens.

« Je pense que l'inspiration, on ne la trouve pas que dans les victoires, mais aussi dans les moments difficiles. C'est vraiment facile d'abandonner quand on perd, mais c'est dans ces moments-là que c'est  plus important d'être résilient.  Je veux redevenir championne du monde pour ces raisons-là. »