(RDS) - Tôt dimanche matin, le poids lourd Hasim Rahman a créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la boxe en battant Lennox Lewis. Rahman est devenu le nouveau champion du monde de la WBC et de l'IBF. Voici un compte-rendu des victoires surprises les plus marquantes.

Lennox Lewis était favori à 20 contre un selon les preneurs aux livres. Cela n'a pas empêché Hasim Rahman de détrôner le Britannique.

L'Américain de 28 ans nous a prouvé que chez les poids lourds, un seul coup de poing peut envoyer n'importe quel être humain au pays des rêves.

Une énorme surprise oui, mais ce n'est pas la première fois dans cette catégorie de poids.

Le 25 février 1964, Muhammed Ali, qui a cette époque s'appelait encore Cassius Clay, affronte son compatriote Sonny Liston à Miami.

Ali n'a que 22 ans et les experts ne lui accordent pas la moindre chance de voler la ceinture de champion du monde à Liston. Pourtant, après le 6e round, Liston doit abandonner, blessé à l'épaule. Un nouveau champion est né!

En 1974, dans un duel historique qu'on a appelé "Rumble in the Jungle", puisque le combat avait lieu au Zaire, Ali fait face à George Foreman.

Foreman est le détenteur du titre à la suite de sa convaincante victoire face à Joe Frazier. Ali est largement négligé puisque quelques mois plus tôt, il s'est incliné face à ce même Frazier. Au 8e assaut, Foreman se retrouve au tapis! Ali l'emporte par K-O.

De l'Afrique, on se transporte au Japon, où, en 1990, le champion du monde Mike Tyson (qu'on dit invincible) affronte James Buster Douglas. La question qui est sur toutes les lèvres: à quel round Tyson va-t-il passer le KO à son adversaire? Contre toutes attentes, Douglas est encore debout au 10e assaut et il envoie même Tyson au plancher! Douglas est le vainqueur!

En 1996, à Las Vegas, Mike Tyson vient de sortir de prison et il entend bien retrouver son trône des poids lourds. Son adversaire, Evander Holyfield, souffre d'un problème respiratoire.

Au 11e round, Iron Mike mord la poussière et Holyfield conserve son titre. Les preneurs aux livres du Nevada frôlent la faillite puisque Tyson était favori à 25 contre un!

Hasim Rahman a su profiter d'une mauvaise préparation de Lennox Lewis.

Le champion déchu aura toutefois la chance de se reprendre puisqu'une clause du contrat stipulait une revanche en cas de défaite.