J’étais avec des amis il y a quelques jours pour regarder le Super Bowl et naturellement, avant le début des hostilités, nous parlions de boxe. Plus précisément, du meilleur boxeur de la dernière décennie? Quelques-uns répétaient le nom de Floyd Mayweather fils. D’autres, celui de Manny Pacquiao et un duo de connaisseurs optaient pour Canelo Alvarez et l’autre, Roger de son prénom, avait lu un article suggérant le nom d’Andre Ward.

 

La  meilleure façon de partir un argument, c’est de demander qui a été le meilleur, que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours.

 

Qui a été le meilleur joueur de hockey? Attendez la réponse :  Maurice Richard? Non. Gordie Howie? Non. Non, c’est Wayne Gretzky, c’est Mario Lemieux... Vous êtes dans les patates, c’est Sydney Crosby.

 

Vous pourriez faire la même chose si vous demandiez quelle est la meilleure voiture sur terre, ou bien encore qui a été le meilleur premier ministre du Québec ou du Canada, ou qui fut le meilleur pape?

 

Moi, c'est le meilleur boxeur de la dernière décennie que je cherche.

 

Mon choix : Floyd Mayweather fils. Pourquoi?

 

Certainement pas parce que j’aime son style défensif à l’extrême. Mayweather n’a jamais été un bagarreur comme l’étaient jadis Joe Louis, Rocky Marciano, Sugar Ray Robinson, Sugar Ray Leonard, Roberto Duran et qui encore? Non, Mayweather était une sorte de génie de la boxe. Un génie que la plupart des boxeurs n’ont jamais été capables d’atteindre solidement, sauf, peut-être Shane Mosley en mai 2010.

 

Je répète, pourquoi Mayweather?

 

Parce qu’il a été le boxeur qui n’a perdu aucun des dix combats qu’il a disputés. Disons plutôt neuf combats, car pour moi, son dernier combat contre Conor McGregor était un match d’exhibition. Pour « Money », c’était sa 50e victoire en carrière. Pas pour moi, je reste à 49-0.

 

Qu’il ait raison ou non, il reste que cet affrontement a rapporté les plus hauts revenus de la dernière décennie. Pas moins de 4,4 millions de personnes ont vu le combat à la télé payante, surpassant ainsi la marque de 4 millions de téléspectateurs établie par ce même Mayweather, le 2 mai 2015 contre Pacquiao.

 

Même s’il a livré seulement neuf combats entre 2010 et 2015, au moment de sa retraite, « Money » a été non seulement un boxeur exceptionnel, mais aussi un génie de la promotion. Sa sortie contre McGregor en août 2017 lui a permis de devenir le boxeur à avoir empoché le plus d’argent au cours des dix dernières années.

 

LES ATHLÈTES LES PLUS RICHES :

 

6- Tiger Woods – 615 M$

5- Roger Federer – 640 M$

4- LeBron James – 680 M$

3- Lionel Messi – 750$ M$

2- Cristiano Ronaldo – 800 M$

1- Floyd Mayweather fils – 915 M$

 

Manny Pacquiao

 

Inutile de dire que quelques amis ont dit que je me trompais royalement. Le boxeur de la dernière décennie devrait être Pacquiao. Un de ses admirateurs était même prêt à gager une grosse bière sur sa sélection.

 

Certes, Pacquiao doit être considéré. Il entreprend sa quatrième décennie sur un ring et à 40 ans il figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Pourtant, en 2012, après deux revers consécutifs contre Tim Bradley et Juan Manuel Marquez, on croyait bien qu’il était au bout du rouleau. Son épouse voulait qu’il se retire. Son médecin personnel lui disait qu’il était maintenant dangereux de monter sur un ring. Malgré tout, il a fait à sa tête et a affronté Mayweather. Résultat : une défaite par décision, mais des retombées de centaines de millions, grâce surtout aux 4 millions de téléspectateurs qui ont payé pour voir le match.

 

Il a gagné pas moins de 500 millions $ au cours de sa carrière qui a débuté chez les mouches en 1995.

 

Entre 2010 et 2020, il a livré 15 combats (11-4-0, 2 K.-O.) et a été couronné super champion en 2019.

 

Selon le site « Celebrity net worth », sa fortune actuelle est estimée à 220 millions $.

 

Un club de la NBA

 

Il a déclaré publiquement qu’il avait l’intention de se porter acquéreur d’une concession  de la NBA quand il va accrocher ses gants pour de bon. Pour le moment, il se concentre sur son poste de sénateur. Il a des plans pour construire 1500 maisons sur l’Île de Mandanao et il a déjà acheté une flotte de bateaux pour venir en aide aux pêcheurs de la côte.

 

En dépit de l’âge avancé de « Pacman », Keith Thurman, Errol Spence, Terence Crawford, Danny Garcia et Jeff Horn sont parmi ceux qui voudraient se mesurer à lui.  On  parle même de la possibilité d’un deuxième combat entre « Pacman » et « Mayweather ».

 

Gains en carrière de Pacquiao selon Forbes

 

2010 : #8 avec 42 M$    
2011 : #24 avec 25 M$   
2012 : #2 avec 62 M$    
2013 : #14 avec 34 M$ 
2014 : #11 avec 41,8 M$   
2015 : #2 avec 160 M$    
2016 : #63 avec 24 M$  
2019 : #92 avec 26 M$

 

Canelo Alvarez

Pour ceux qui optent pour Canelo Alvarez comme boxeur de la dernière décennie, ils n’ont pas totalement tort, mais ils n’ont pas totalement raison. 

Sa fiche est impressionnante. Depuis le 6 mars 2010, le jour où il a battu Miguel Cotto par K.-O. au 9e round, il a conservé une fiche de 22-1-1, 13 K.-O.

Il a livré 24 combats au cours des dix dernières années.  Tout cela est bien beau, mais il a été vaincu par Mayweather, donc on ne peut pas lui accorder le premier rang. En plus, il a été suspendu pour avoir mangé de la viande supposément teintée de stéroïdes  et a gagné quelques combats de justesse contre Austin Trout, Erislandy Lara et Gennady Golovkin.

Un yacht de 60 M$

 

Sur le plan monétaire, il s’est admirablement bien tiré d’affaire. Son contrat de 365 M$ avec DAZN lui a permis de se porter acquéreur d’un yacht de 60 M$ il y a quelques mois.
 

Il possède aussi une flotte de voitures de luxe d’une valeur de 10 à 20 M$. Il se promène avec une Mustang 500 qu’on a vue dans le film de Nicolas Cage : « Gone in 60 seconds », une Bugatti Chiron qui vaut plus de 3 M$, une Mercedes Benz 6-63 MG 6x6, une Lamborghini et une Ferrari Testarossa que le détective Don Johnson pilotait dans la série « Miami Vice » et plusieurs autres bolides de collection.

Présentement, le site Celebrity Net Worth évalue son compte de banque à 100 millions $.

Pas pire pour un petit gars de Guadalajara au Mexique qui a commencé à boxer professionnellement à l’âge de 16 ans et qui est parvenu à se faire couronner champion dans quatre divisions de poids.  

Les autres

Parmi les autres noms qui ont été avancés, on retrouve Gennady Golovkin  (22-1-1, 20 K.-O.), Vasyl Lomachenko (14-1-0, 10 K.-O.) dont les débuts pros ont commencé en octobre 2013. Beaucoup de victoires, mais peu de retombées économiques.

Andre Ward (10-0-0 3 K.-O.) a été un superbe boxeur au cours de sa carrière sans défaite. Durant la dernière décennie, il a livré dix combats sans jamais perdre.  Toutefois, il n’a pas boxé assez souvent et encore de nos jours, certains contestent sa victoire sur Sergey Kovalev lors du premier combat entre eux.

Chez nous...

Vite, répondez à la question. Qui a été le meilleur boxeur du Québec au  cours des dix dernières années?

Pour moi, le titre va à Adonis Stevenson (26-2-1, 14 K.-O.), même s’il n’a jamais affronté Jean Pascal, Eleider Alvarez et Sergey Kovalev. D’ailleurs, ses détracteurs l’ont toujours accusé de s’être sauvé devant les meilleurs de sa division.

Par contre, il faut admettre qu’il a livré de furieux combats contre chacun des aspirants qu’on a présentés devant lui et il les a tous vaincus sauf deux.

Stevenson a participé à 19 combats entre 2010 et 2019. Malheureusement, sa carrière s’est terminée par une défaite brutale qui l’a obligé à lutter de toutes ses forces pour revenir à la santé.

Durant son règne de champion, il a conservé une fiche de 9-1-1, 7 K.O. Il s’est mesuré à six champions mondiaux pour enfin terminer son règne contre Oleksandr Gvozdyk. Ses victimes ont été Tavoris Cloud, Chad Dawson, Tony Bellew, Sakio Bika et un verdict nul contre Badou Jack.

Sa fortune est estimée entre 3 et 5 M$.

Le bon vieux Jean Pascal

Jean Pascal (12-4-11, 4 K.-O.) a droit à notre respect et à notre admiration. Et il doit être considéré comme un des meilleurs boxeurs de la dernière décennie. C’est lui qui a pris la relève d’Éric Lucas et Lucian Bute et continué à briller sur la scène mondiale.

Pascal a livré 17 combats durant la dernière décennie.  Il a été vaincu quatre fois, mais durant ce temps, il n’a jamais perdu contre un  boxeur qui n’était ou n’avait pas été couronné champion mondial.

Il a affronté Adrian Diaconu en 2009, puis Chad Dawson pour commencer la dernière décennie. Ce fut ensuite Bernard Hopkins, Lucian Bute, Sergey Kovalev, Eleider Alvarez, Dimitry Bivol, Marcus Brown et Badou Jack.  Comme palmarès, on ne peut demander mieux.

Le champion inconnu

Artur Beterbiev est certes le meilleur boxeur que nous ayons au Québec sauf qu’il est aussi le moins connu.

Pourquoi?

Parce qu’on ne le voit pratiquement jamais. Depuis 2016, il boxe aux États-Unis. Il est champion dans deux associations et on le considère comme le meilleur mi-lourd sur cette basse terre.

Présentement, il est question qu’il revienne au Québec en mars prochain contre le Chinois Meng Fenlong.

La reine du Québec

Marie-Ève Dicaire doit aussi être considérée comme une des meilleures pugilistes des dix dernières années. Elle est bien épaulée par le Groupe Ynon Michel (GYM), qui semble vouloir se spécialiser dans la boxe féminine. 

Yvon Michel doit s’y connaitre car il a déjà présenté 197 galas de boxe depuis qu’il est devenu promoteur. Quarante-six de ses événements ont été présentés à la télé américaine et ses protégés ont été impliqués dans 65 combats de championnat du monde.

Il a admirablement bien réussi avec Dicaire, dont les débuts professionnels ont commencé en 2015. Depuis ce jour de novembre 2015, elle a enregistré 17 victoires, dont quatre avec un titre mondial à l'enjeu.

C’est elle qui est devenue l’idole à suivre pour les Marie-Pier Houle, Kim Clavel, Leïla Beaudoin, Martine Valières-Bisson et Vanessa Lepage-Joanisse.

Des mentions honorables vont aussi à David Lemieux et Oscar Rivas.

À vous de faire votre choix.

Bonne boxe.