Très satisfait de son triomphe électrisant, Manny Pacquiao va continuer sa carrière de boxeur. Mais qui sera son prochain rival? Keith Thurman? Vasiliy Lomachenko? Errol Spence fils? Terence Crawford? Personne ne le sait. Pas même Pacquiao!

Après 9 ans d’attente, 3164 jours sans knock-out, le Pacman est finalement parvenu à passer le K.-O. à Lucas Martin Matthysse. C’était sa première mise hors de combat depuis le 14 novembre 2009, alors qu’il avait obligé Miguel Cotto à abdiquer au 12e engagement de leur affrontement.

Manny Pacquiao redevient champion

À voir les deux hommes sur le ring, on aurait dit que c’était Matthysse qui était près d’avoir 40 ans. Il a paru lent, sans énergie et totalement dépassé par la rapidité et la force des coups de son adversaire.

N’allez pas croire que Pacquiao présentait la même rapidité d’antan, disons alors qu’il affrontait Marco Antonio Barrera ou Oscar De La Hoya ou bien encore Erik Morales.

Par contre, il a été plus rapide et plus puissant que lors de son affrontement contre Jeff Horn, il y a 378 jours. D’ailleurs, en regardant son corps sculpté à la perfection, on aurait dit que le Pacman s’était acharné à soulever des poids au cours de la dernière année.

Sans Freddie Roach

Pour la première fois depuis 17 ans, Pacquiao s’est présenté sur le ring flanqué d’un nouvel entraîneur. Adieu Freddie Roach, bonjour Buboy Fernandez, un ami d’enfance.

Si Pacquiao a si bien paru, c’est que Matthysse ne semblait pas en forme ou bien usé à la corde. Il s’est retrouvé au tapis au troisième, cinquième et finalement au septième rounds.

Matthysse aurait pu continuer, mais il a décidé de cracher son protecteur buccal après sa troisième chute. À ce moment, l’arbitre Kenny Bayless n’avait pas d’autre choix que de mettre un terme à la rencontre et ainsi couronner le nouveau champion « régulier » WBA des mi-moyens.

Que fera le nouveau champion maintenant? Je vais aller me reposer, a-t-il admis après sa victoire. « Tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à boxer. »

Qui sera le prochain rival? On parle beaucoup de Lomachenko, le champion WBA des poids légers, mais il y a une différence de poids de dix livres au moins entre les deux hommes. Il faudrait donc que le combat ait lieu à un poids déterminé. Disons à 140 livres...

Viennent ensuite les champions WBA Thurman, IBF Spence et enfin WBO Crawford. À cette liste privilégiée, il faut aussi ajouter les noms de Danny Garcia et Shawn Porter.

Lequel sera l’heureux élu? Impossible de savoir pour le moment. Il semble que Thurman serait le prochain rival. C’est un boxeur populaire qui est absent du ring depuis près d’un an et demi.

Le retour de Thurman

Tout indique que le Pacman n’a pas l’intention de se battre à nouveau cette année ce qui permettrait à Thurman de livrer un combat de mettre en forme et ensuite d’affronter le Pacman au début du printemps prochain.

Un premier K.O. en 3164 jours pour Manny Pacquiao!

Quant à Lomachenko, ce serait beaucoup plus difficile. Tout d’abord il y a la différence de poids et ensuite, les difficultés de négociations avec son clan. De plus, si jamais Pacquiao devait sortir victorieux d’un tel combat contre Lomachenko, on dirait qu’il a vaincu un boxeur beaucoup plus petit que lui.

Pacquiao a quelque peu réédité la prestation de 1975 au Stade Merkeda de Kualua Lumpur quand Muhammed Ali avait conservé ses couronnes WBC et WBA en remportant la décision face à Joe Bugner, devant près de 22 000 personnes.

Cette fois, le match entre Pacquiao et Matthysse a eu lieu à l’Arena Axiata, dont la capacité est de 14 425 amateurs.

Aujourd’hui, on est certain que Pacquiao boxera encore dans le futur, mais pour le moment, il dépensera toute son énergie à son titre de sénateur aux Philippines.

Un 7e de suite

À La Nouvelle-Orléans, le champion intérimaire des super légers, Regis Prograis, communément appelé le « Rougarou » (Loup-garou, en français) a continué sa marche triomphale avec un septième K.-O. de suite, cette fois aux dépens de Jose Velasco, un boxeur de l’Argentine, invaincu jusque-là.

À la suite de triomphe facile, Prograis va maintenant se concentrer sur sa présence à la Super série mondiale de boxe chez les super-légers et plusieurs croient qu’il pourrait sortir victorieux de ce tournoi surtout à cause de sa force de frappe.

Après quatre chutes au tapis, l’arbitre Laurence Cole a décidé de mettre un terme au combat à sens unique.

Incroyable mais vrai, Velasco a dit à ses seconds dans son coin après le septième round qu’il ne voulait plus continuer. Ces derniers, surtout son entraîneur Benton, ont exigé qu’il fasse un round de plus et Velasco a accepté.

Heureusement, il n’a pas été blessé sérieusement, mais il a encaissé de nombreux coups de puissance de la part de Prograis.

Au cours de sa carrière jusqu’ici, Prograis a passé le K.-O. à 19 de ses 22 victimes. Seuls Amos Cowart, James Harrisson et Adauto Gonzalez ont réussi à rester debout jusqu’à la fin de leur combat.

Cook ne se battra pas

Le combat qui devait avoir lieu entre l’Ontarien Brandon Cook, le tombeur de Steven Butler, et Kell Brook, n’aura pas lieu le 28 juillet prochain, à cause d’une blessure à une cheville de Brook.

Ce match devait avoir lieu en sous-carte du combat entre Joseph Parker et Dillian Whyte, à l’O2 Arena de Londres.

Cook savait depuis quelques semaines que quelque chose n’allait pas avec Brook et qu’il était blessé.

Se disant très déçu de la tournure des événements, Cook espère maintenant qu’on lui offrira un autre rival en sous-carte du match entre Amir Khan et Samuel Vargas, le 8 septembre prochain à Birmingham.

Brandon Cook a livré trois combats depuis sa victoire sur Butler à Montréal. Il a perdu par arrêt de l’arbitre au 9e round contre Kanat Islam et a gagné les deux autres rencontres par K.-O. contre Hector Carlos Santana et Miguel Angel Suarez.

Bonne boxe!