Ne manquez pas le combat entre Artur Beterbiev et Adam Deines dès 15 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.

C’est aujourd’hui que sera présenté le premier combat d’Artur Beterbiev depuis qu’il est devenu champion unifié WBC et IBF des poids mi-lourds en battant Oleksandr Gvozdyk en octobre 2019.

Le Montréalais d’origine russe affrontera pour l’occasion son aspirant obligatoire à l’IBF Adam Deines, dans ce qui sera sa première sortie dans son pays natal depuis qu’il est passé chez les professionnels en juin 2013. Beterbiev (15-0, 15 K.-O.) participera à un 16e combat en carrière.

RDS.ca a interviewé son entraîneur Marc Ramsay pour discuter de cinq enjeux entourant le duel.

LE CAMP D’ENTRAÎNEMENT

Ramsay ne s’en cache pas, un camp d’entraînement loin des siens a été difficile par moments au plan personnel, puisqu’il ne pouvait pas retrouver les membres de sa famille après chacune de ses journées de travail. Mais d’un point de vue strictement sportif, il n’avait rien à redire sur la qualité des installations situées dans le sud de la Russie, non loin de la frontière avec la Géorgie.

« Nous étions dans une place hyper spécialisée, une espère de Centre Claude-Robillard sur une montagne, explique Ramsay. Nous avions accès à tous les spécialistes (conditionnement physique, massothérapie, etc.) et étions dans un environnement propice pour effectuer une préparation optimale. Le seul enjeu en a été un de communication, car je ne parle pas russe! »

UN PREMIER COMBAT À LA MAISON

Pour la première fois depuis qu’il est passé chez les professionnels en juin 2013, Beterbiev aura enfin l’occasion de se battre devant les siens en Russie. Jusqu’à présent, le champion unifié avait disputé tous ses combats au Québec ou encore aux États-Unis. Dans les faits, il caresse ce grand rêve depuis qu’il est devenu champion du monde en battant Enrico Kölling en novembre 2017.

« C’était quelque chose de très important aux yeux d’Artur et il est particulièrement fier de revenir à la maison en défendant deux ceintures de champion du monde, révèle Ramsay. Cela dit, même s’il est extrêmement content d’avoir la chance d’évoluer dans son pays, il est resté d’humeur égal à l’approche du combat. Il n’y a vraiment pas grand-chose qui peut le déranger. »

LES BLESSURES ET LA COVID-19

À l’origine, Beterbiev aurait dû affronter son aspirant obligatoire en mars 2020 à Québec, mais la pandémie de coronavirus a forcé l’annulation du combat. Le duel a finalement été reporté en octobre, mais le Russe s’est blessé aux côtes à l’entraînement, puis en janvier, mais il a été mis knock-out par la COVID-19. Contrairement à d’autres athlètes, il n’a conservé aucune séquelle.

« Artur n’a eu aucun problème pendant toute la durée du camp d’entraînement, jure Ramsay. Il faut dire que nous nous étions assurés que tout était en règle avant de quitter Montréal pour la Russie. Artur a notamment subi des tests sanguins qui nous ont confirmé qu’il pouvait pousser la machine au maximum de sa capacité lors du camp d’entraînement. Il n’y a pas eu de blessure. »

L’ADVERSAIRE

Dans un monde normal, Deines n’aurait jamais eu la possibilité de croiser le fer avec Beterbiev, étant donné qu’il a perdu le combat éliminatoire qu’il a livré à Fanlong Meng en juin 2019. Ce n’est donc pas un hasard si des preneurs aux livres le favorisent jusqu’à 50-contre-1 au moment d’écrire ces lignes. Le véritable mystère est plutôt de prédire à quel round Deines sera stoppé.

« Artur ne prend jamais ses adversaires à la légère, car il les considère tous sur un pied d’égalité, pour la simple et bonne raison qu’il ne suit pas la boxe, dit Ramsay. Il doit cependant se méfier de Deines, car ce dernier n’a absolument rien à perdre. Il est fort physiquement et possède un niveau technique élevé, même si ce n’est pas tout à fait la réincarnation de Sugar Ray Leonard. »

LA SUITE DES CHOSES

Considéré comme le meilleur mi-lourd au monde par ESPN et The Ring et même comme l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète pendant un certain laps de temps à la suite de sa victoire contre Gvozdyk, Beterbiev peut rêver à de grandes confrontations dans un avenir rapproché. Le nom de Joe Smith fils, s’il bat Maxim Vlasov le 10 avril, est souvent mentionné.

« De façon générale, à court terme, Artur espère mettre la main sur toutes les ceintures de sa catégorie. C’est son objectif, conclut Ramsay. Artur gagne très bien sa vie avec la boxe, mais il veut également se dépasser et voir jusqu’où il est capable d’aller en affrontant les meilleurs. Tout le monde veut affronter "Canelo" Alvarez pour plein de raisons et Artur n’y échappe pas. »