Cinco de mayo à la Kazakh!
Boxe vendredi, 4 mai 2018. 16:41 vendredi, 13 déc. 2024. 21:52Listen to "Le compte de 8 - 1er mai 2018 - Magdaleno-Dogboe : un spectacle palpitant" on Spreaker.
Gennady Golovkin est un Kazakh qui boxe comme un Mexicain. C’est totalement vrai. Mais ce sera la première fois de sa brillante carrière qu’il fêtera le Cinco de Mayo, la fête nationale des Mexicains résidant aux États-Unis, notamment en Californie.
Ça fait drôle de célébrer la fête mexicaine entre un Kazakh et un Arménien.
À lire également
J’espère juste que la traduction française de Vanes Martirosyan ne se veut pas « martyr »…
Un martyr qui est largement négligé des parieurs et qui a pris le combat à quelques semaines d’avis.
Malgré tout, on s’attend à une foule record au stade en plein air Stubhub Center, à Carson, en Californie.
Si je me fie à MétéoMédia, il fera 24 degrés en journée à Carson et 15 degrés la nuit. On peut donc s’attendre à ce que les deux pugilistes montent sur le ring sous une température d’environ 20 degrés. Et on n’annonce pas plus de 20 % de chances de pluie.
Pour ceux qui pensent que les pugilistes vont grelotter en plein air, dites-vous bien que les lumières sous lesquelles ils vont se battre devraient réchauffer l’air de 10 à 15 degrés de plus.
La brebis que l’on sacrifiera samedi soir est Vanes Martirosyan, alias « Nightmare » (Mauvais rêve). En somme, c’est lui qui sera un peu le baromètre à savoir si GGG a ralenti depuis son verdict nul face à Saul Alvarez.
Si Golovkin abat sa brebis avant quatre ou cinq rounds, on dira que c’est tout naturel. Après tout, Martirosyan est un boxeur de deuxième classe et encore… je suis poli.
Chaque fois qu’il a affronté un boxeur de qualité, il a perdu. Ses conquérants ont été Demetrius Andrade, Jermell Charlo et Erislandy Lara.
En somme, sa plus belle qualité, c’est d’avoir un excellent menton. Mais ce menton n’a jamais été mis à l’épreuve contre un puissant cogneur comme GGG et de plus, il n’est pas monté sur un ring depuis deux ans.
Il ne faut s’y méprendre avec ce combat. C’est GGG lui-même qui l’a exigé car il ne voulait pas rester au repos au cours de l’été. Bref c’est une séance d’entraînement avant la fameuse revanche contre Canelo Alvarez le 15 septembre prochain.
Si jamais GGG éprouve des difficultés à vaincre Martirosyan, les cotes seront à la baisse pour son prochain combat. On dira qu’il a ralenti, qu’à 36 ans, il commence à montrer des signes de vieillissement, etc., etc.
De son côté, Martirosyan soutient que lui aussi va se battre comme un Mexicain. « Souvent j’ai affronté des boxeurs qui passaient leur temps à se sauver. Contre Golovkin, ce ne sera pas le cas. C’est un boxeur qui ne recule pratiquement jamais. C’est un boxeur offensif, ce qui est parfait pour moi. Il va me frapper, je vais le frapper. La foule va adorer cela », a-t-il souligné.
Le plus important
Pour Golovkin, le plus important dans ce combat, c’est d’égaler le record de Bernard Hopkins avec une vingtième défense de ses titres.
Golovkin se vante d’avoir un record supérieur à celui d’Hopkins qui a affronté deux fois Antwun Echols, Chad Dawson, Jean Pascal et trois fois Robert Allen.
Après Hopkins et Golovkin, ceux qui ont le mieux fait chez les poids moyens sont : Carlos Monzon (14 défenses), Marvin Hagler (12 défenses), Felix Sturm (12 défenses), et Arthur Abraham (11 défenses). De ce groupe, seuls GGG et Arthur Abraham sont encore actifs.
Jamais plus le même
Selon Abel Sanchez, l’entraîneur de GGG, Martirosyan ne sera plus le même après cet affrontement contre son poulain comme tous les autres avant lui.
« Prenez le cas de Daniel Jacobs. Il a gagné ses deux derniers combats contre Luis Arias et Maciej Sulecki, mais non sans peine », soutient Sanchez.
J’ai donc fait la liste des dix dernières victimes de Gennady Golovkin.
- Je ne parle pas tellement du cas de Canelo Alvarez. Ce match fut déclaré nul, mais tout le monde sait que GGG a gagné la décision.
- Kell Brook (perd K.-O. technique/5 contre GGG). Quelques mois plus tard, il a été passé K.-O./11 par Errol Spence.
- Dominique Wade (perd K.-O./2 contre GGG). Ce fut son dernier combat le 23 avril 2016.
- David Lemieux : (perd K.-O. technique/8 contre GGG). Depuis ce revers, Lemieux a compilé une fiche de 4-1-0—2/K.-O.. Le 16 décembre 2017, il a perdu par décision unanime/12 face à Billy Joe Saunders pour le titre WBO des poids moyens.
- Willie Monroe : (perd K.-O. technique/6 contre GGG). Il a conservé depuis une fiche de 3-1-0—O/K.-O.. Il a perdu par décision unanime/12 contre Billy Joe Saunders dans un match pour le titre WBO des moyens.
- Martin Murray : (perd K.-O. technique/11 contre GGG) . Depuis, il a conservé une fiche de 7-2-0—5/K.-O.. Il a perdu par décision unanime/12 face à Arthur Abraham et par décision unanime/12 contre George Groves.
- Marco Antonio Rubio : (perd K.-O./2 contre GGG). A perdu par décision unanime/12 contre Anthony Dirrell, le 6 septembre 2015. Ce fut son dernier combat.
- Daniel Gale : Perd K.-O. technique/8 contre GGG). A livré trois combats depuis. A perdu contre Miguel Cotto par K.-O. technique/4 et contre Renold Quinlan par K.-O./2. Inactif depuis cette défaite.
- Osumanu Adama : (a perdu par K.-O. technique/7 contre GGG). Adana a gagné ses trois derniers combats depuis sa défaite contre des boxeurs de deuxième ordre.
- Curtis Stevens : (perd RTD/8 contre GGG). Depuis cette défaite, Stevens a conservé une fiche de 4-2- 1—3 K.-O..
PRÉDICTION : Même si Martirosyan n’a jamais été vaincu par K.-O., je persiste à croire qu’il ne terminera pas le combat sur ses deux jambes contre GGG.
Je crois que Golovkin devrait gagner avant le cinquième engagement. Si le combat devait se rendre à la décision, alors on aurait une meilleure idée du ralentissement de GGG.
Sanchez a raison
Abel Sanchez a raison quand il dit que les victimes de Gennady Golovkin ne sont plus les mêmes après l’avoir affronté.
Cet argument est en or à la veille d’une revanche contre Canelo Alvarez. Bien que ce dernier ne veuille pas l’admettre, il a été bel et bien battu par GGG.
Lors du prochain affrontement en septembre, Canelo sera-t-il encore un boxeur de contre-attaque, comme ce fut le cas lors du premier combat, ou bien se battra-t-il comme le vrai Mexicain qu’il est?
Plusieurs croient que Canelo sera beaucoup plus efficace le 15 septembre prochain, alors qu’on célébrera la vraie fête de l’indépendance mexicaine. Personnellement, je l’espère.
Les femmes à l’honneur
Pour la première fois en 45 ans, le réseau HBO télédiffusera un match mettant en vedette des femmes. Pour cette première, c’est Cecilia Braeckhus, une Norvégienne née en Colombie, qui défendra ses titres WBA, WBC et WBO face à l’Américaine Kali Reis.
Braeckhus (32-0-0—9/K.-O.) n’a jamais subi la défaite au cours de son illustre carrière qui a commencé en 2007.
Sa force de frappe est quelque peu déficiente, mais elle compense par son intelligence de boxe. D’ailleurs, elle est déjà favorite pour vaincre sa rivale.
Kali Reis (13-6-1—4/K.-O.) n’a pas non plus une très bonne force de frappe et a beaucoup moins d’expérience. On devrait donc s’attendre à un combat qui se rendra à la limite de dix rounds de deux minutes. Reis est une ex-championne qui n’a jamais perdu par K.-O. au cours de sa carrière de neuf ans.
Ces deux pugilistes ouvriront les hostilités de la soirée à compter de 23 h samedi soir. RDS retransmettra en direct la télédiffusion de ce gala, qui vous parviendra du Stubhub Center, en plein air, de Carson en Californie.
Je vous attends donc en compagnie d’Yvon Michel.
Bonne boxe.