LAS VEGAS (AFP) - L'Américain Cory Spinks a conservé son titre mondial unifié des mi-moyens en battant aux points son compatriote Zab Judah samedi à Las Vegas alors que, lors de la même réunion, l'Ukrainien Vladimir Klitscko était battu par l'Américain Lamon Brewster par arrêt de l'arbitre à la cinquième reprise.

Le championnat du monde entre Spinks et Judah a donné lieu un combat très serré, les deux boxeurs allant d'ailleurs au tapis à quatre minutes d'intervalle.

Les juges ont cependant été unanimes avec des scores de 116-111, 114-112 et 114-112 en faveur du tenant du titre, un Cory Spinks qui est pourtant apparu en difficulté à partir de la sixième reprise. Jusque-là, c'est lui qui avait légèrement dominé mais Judah prenait de plus en plus confiance, ajustant des jabs du gauche et travaillant son adversaire au corps.

La faute de Judah aura été une certaine arrogance, doublée d'une trop grande confiance en lui au moment où il a senti que les débats tournaient à son avantage.

Après avoir repris petit à petit confiance, Cory Spinks trouvait l'ouverture dans la 11e reprise en décochant un terrible crochet du gauche au visage de son adversaire qui chutait alors sur le tapis.

Sentant une possible victoire lui échapper, Judah jetait toutes ses forces dans la 12e et dernière reprise. A 30 secondes de la fin de combat, il expédiait à son tour Cory Spinks au tapis d'un crochet du gauche, trop tard cependant pour emporter la décision.

Cory Spinks présente désormais un palmarès de 33 victoires, dont 10 avant la limite, pour 2 défaites alors que Zab Judah compte désormais 30 victoires, dont 22 avant la limite, pour 2 défaites chez les professionnels.

Brewster crée la surprise

Dans le combat poids lourds aussi, les deux protagonistes sont allés au tapis. Dominateur, l'Ukrainien Vladimir Klitschko s'est adjugé les quatre premières reprises.

La victoire lui paraissait même assurée lorsqu'il expédiait par trois fois Brewster au tapis dans le quatrième round, l'Américain étant sauvé par le gong.

Sonné et lent, Lamon Brewster revenait pourtant dans le match dans la cinquième reprise face à un Klitschko qui semblait avoir laissé toutes ses forces dans le début du combat.

D'un puissant crochet du gauche, l'Américain touchait durement l'Ukrainien à 50 secondes de la fin de ce cinquième round.

Compté debout par l'arbitre, c'est alors Klitschko qui partait à la dérive. D'un nouveau crochet du gauche, décoché au moment même où retentissait le gong, Brewster punissait une dernière fois son adversaire, un coup décisif puisque l'arbitre décidait d'arrêter le combat.

L'an dernier, Vladimir Klitschko avait déjà connu pareille mésaventure (arrêt deuxième) quand il avait perdu son titre des lourds WBO face à Corrie Sanders, lequel Sanders sera justement l'adversaire de son frère, Vitali Klitschko, dans 15 jours à Los Angeles pour le titre WBC de la catégorie.