Steven Butler se fait passer un violent knock-out par Jose de Jesus Macias au Mexique
Boxe vendredi, 29 janv. 2021. 20:18 vendredi, 29 janv. 2021. 22:25Nouvel entraîneur, nouvelle philosophie... mais même résultat très décevant pour Steven Butler.
À son premier combat depuis sa défaite contre Ryota Murata au Japon, le Montréalais s’est fait passer le knock-out au 5e round par Jose de Jesus Macias, vendredi soir à Cuernavaca au Mexique, en finale d’un gala de la série « Commando » d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).
À lire également
Quelques secondes seulement après le début du 5e round, Macias (28-10-3, 14 K.-O.) a d’abord fait reculer Butler (28-3-1) grâce à une droite avant de l’assommer avec une gauche au moment où le Québécois se retrouvait le dos contre les câbles. Ce dernier s’est ensuite relevé, après avoir perdu l’équilibre à sa première tentative, mais l’arbitre a néanmoins arrêté l’affrontement.
Butler avait pourtant bien commencé le duel en jouant de prudence et en gardant les mains bien hautes après avoir lancé son jab, montrant qu’il avait assimilé les enseignements de son nouvel entraîneur Mike Moffa. Macias est cependant parvenu à l’atteindre solidement avec une série de trois ou quatre coups au troisième round, sauf que Butler avait extrêmement bien réagi.
« Nous avons commencé le combat de la manière que nous voulions le commencer, a expliqué Moffa dans les minutes qui ont suivi la défaite. Steven savait qu’il devait faire attention, étant donné nous savions que Macias endort ses adversaires avant de lancer des coups explosifs...
« Mais ça n’a pas réussi. Nous savions que c’était un gars dangereux parce qu’il avait donné de la difficulté à [Mikael] Zewski et battu [Francis] Lafrenière, mais c’est un gars que nous devions battre. Steven est rentré dans son crochet de gauche et nous avons tous vu le résultat ce soir. »
À la suite de sa défaite contre Murata en décembre 2019, Butler avait effectué des changements au sein de son équipe en remplaçant son entraîneur de toujours Rénald Boisvert par Moffa. Dans les dernières semaines, Butler avait mentionné dans plusieurs entrevues qu’il avait ajouté des mouvements défensifs à son arsenal afin de combler une lacune observée par plusieurs.
En plus de subir une deuxième défaite de suite, Butler a raté une occasion en or de replacer son nom dans les classements mondiaux chez les poids moyens, puisque trois ceintures mineures étaient l’enjeu contre Macias. De nombreuses questions sur son avenir surgiront évidemment.
Akhmedov fait le plein de ceinture
En demi-finale, Sadriddin Akhmedov (12-0) a fait le plein de ceintures mineures en prenant la mesure de Stephen Danyo (17-4-3) par décision unanime des juges (100-90, 99-91 et 98-92).
Déjà classé 27e aspirant chez les poids super-mi-moyens du WBC, le Montréalais d’origine kazakhe est devenu champion francophone du WBC, continental de la WBA et de la NABF.
Inactif depuis plus d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, Akhmedov n’a montré aucun signe de rouille en commençant le combat sur les chapeaux de roues en obligeant Danyo à boxer contre les câbles. Il a en alors profité pour placer de nombreux coups en puissance.
Akhmedov a un peu ralenti le rythme plus les rounds se succédaient, alors que son adversaire néerlandais minimisait les risques afin de ne pas être touché par la main arrière du Kazakh.
« Il s’agit d’un beau combat de progression, s’est réjoui son entraîneur Samuel Décarie-Drolet. Le gars était tough, mais il ne voulait pas trop s’engager. C’est donc pourquoi ça n’a pas donné un combat super divertissant. Quand Sadriddin l’a touché, il s’est immédiatement déplacé.
« Sadriddin a montré qu’il a très bien réussi la transition de boxeur amateur à professionnel. Il y a encore beaucoup de choses à travailler dans le gymnase, mais un combat comme celui de ce soir nous donne de la matière. J’aimerais notamment que Sadriddin travaille plus au corps. »
En lever de rideau, le Montréalais Christopher Guerrero (1-0) a remporté son premier combat dans les rangs professionnels en battant le Mexicain Armando Morales Gutierrez (1-2) par décision unanime des juges. Le double champion canadien de boxe amateur a connu quelques défaillances en défense, ce qui a provoqué le mécontentement de son entraîneur Mike Moffa.
Par ailleurs, l’affrontement prévu pour six rounds entre Leïla Beaudoin (3-0, 1 K.-O.) et Maria Guadalupe Esquivel Zamora (4-16-1) a été finalement annulé au dernier instant après que la boxeuse de la Région de Québec eut été déclarée positive au coronavirus plus tôt aujourd’hui.