L'ancien champion du monde des lourds, l'Américain Mike Tyson n'a eu besoin que de deux rounds pour venir à bout du Polonais Andrew Golota, celui-ci refusant de poursuivre le combat à l'appel de la 3e reprise, vendredi soir à Detroit (Michigan).

Tyson, paraissant très affûté, avait entamé le combat à cent à l'heure, dominant d'entrée Golota, un peu enveloppé, raide et craintif. Passant facilement sous la garde de son adversaire, l'ancien champion du monde d'une terrible droite ouvrait l'arcade gauche du Polonais, qui allait au tapis sur une autre droite juste avant le coup de gong.

La deuxième reprise, avec un Golota s'accrochant dès que l'Américain parvenait à imposer le combat de près, était également à l'avantage de Tyson. Le Polonais regagnait son coin et refusait de mettre son protège-dents et de reprendre le combat à l'appel de la troisième, permettant ainsi à Tyson d'enregistrer sa 49e victoire, la 43e avant la limite, pour 3 défaites et 1 non contest.

Golota quittait le ring immédiatement pour regagner les vestiaires sous les huées du public et une nuée de projectiles divers. C'est la deuxième fois de suite que le Polonais établi à Chicago, qui en est maintenant à 5 défaites en 41 combats, abandonne sans raison apparente. L'énigmatique Golota avait renoncé de la même manière lors de son dernier combat en novembre l'année dernière contre l'Américain Michael Grant, s'en allant après un knock-down d'aspect anodin à la 10e reprise d'un affrontement qu'il était en train de gagner.

Tyson irréprochable
"La boxe est un sport difficile. J'ai besoin de penser sérieusement si je veux continuer à combattre. Je crois bien que non. J'ai une raison particulière pour ne pas continuer", a souligné Golota, tandis que Tyson, interloqué par la conclusion inattendu de la soirée quittait les lieux sans faire de déclarations.
Le combat des mauvais garçon, pour lequel Tyson a touché 10 millions de dollars et Golota 2,5 millions, a ainsi tourné court. L'ancien champion du monde a enregistré son troisième succès de l'année après ses victoires à la deuxième reprise sur Julius Francis en janvier à Manchester et au premier round sur Lou Savarese à Glasgow fin juin. Il attend maintenant une nouvelle chance pour un titre mondial, soit contre l'actuel numéro un chez les lourds, le Britannique Lennox Lewis, champion pour la WBC et l'IBF, soit contre sa bête noire Evander Holyfield, détenteur du titre WBA.

Vendredi pour son retour en terre américaine, où il n'avait plus combattu depuis un an, Tyson s'est montré irréprochable. "Il a boxé comme un gentleman, il a été admirable", a souligné Flip Homansky, un des cinq membres de la commission de boxe du Nevada. "Mais s'il veut retrouver une licence ici, il devra comparaître devant la commission. Ce sera équitable, mais il a de lourds antécédents et tout sera passé en revue."