Un nouveau chapeau pour Renan St-Juste
Boxe jeudi, 16 oct. 2014. 20:52 jeudi, 21 nov. 2024. 18:56Alors que sa carrière de boxeur tire inexorablement à sa fin, Renan St-Juste se lance dans la gérance d’athlète et la promotion d’événements liés aux sports de combat. Il a annoncé jeudi la création de Boxe Mania Promotions qui tiendra son premier gala le 19 décembre à Repentigny.
C’est un rêve auquel je pensais depuis longtemps, confie St-Juste en entrevue téléphonique au RDS.ca. C’était une question de trouver les bonnes personnes et surtout le bon moment. »
Entraîneur au Club de Boxe 35 de Repentigny depuis quelques années, St-Juste a réalisé au fil du temps qu’il y avait bien peu de place pour les amateurs qui aspiraient à passer chez les professionnels qu’il dirigeait, tandis que la popularité du sport atteint des sommets inégalés.
« J’organisais beaucoup de galas amateurs, mais je me suis demandé pourquoi ne pas essayer d’organiser des galas professionnels afin de permettre à certains boxeurs qui n’ont pas la chance de boxer sur de grosses cartes de montrer ce dont ils sont capables et de s’en servir comme tremplin pour passer à un autre niveau, poursuit St-Juste.
« Si tu n’es pas sous contrat avec Eye of The Tiger Management, Groupe Yvon Michel ou encore InterBox, c’est très difficile de progresser. Je connais beaucoup de boxeurs qui sont - ou qui veulent passer - chez les pros, et à moins d’avoir tout raflé chez les amateurs, ils ne se font pas approcher par ces grands groupes. Ces boxeurs ont simplement besoin d’une chance. »
Si les ambitions du nouveau promoteur sont modestes - seulement deux galas en décembre et juin sont à l’horaire pour l’instant -, il espère que son expertise permettra à des athlètes laissés pour compte de faire leur petit bout de chemin dans cette industrie extrêmement impitoyable.
« J’ai un boxeur avec moi, Roody Pierre-Paul, qui a battu deux gars d’Eye of The Tiger, mais malheureusement, ses affaires ne progressent pas, raconte St-Juste. Je vais essayer de l’amener à combattre pour des ceintures et monter tranquillement dans les classements. Ce sont de petits projets, mais je tiens vraiment à y aller étape par étape. »
Ne pas étirer inutilement la sauce
Malgré ses nouvelles responsabilités, St-Juste n’a pas encore tiré un trait sur sa carrière de boxeur. Il sera d’ailleurs la tête d’affiche de l’événement du 19 décembre, mais à 42 ans, il ne se berce cependant pas d’illusions et c’est pourquoi il n’entend pas étirer inutilement la sauce.
« Je ne l’ai pas eu facile pendant toute ma carrière et je n’ai jamais eu la chance d’être appelé pour un combat de championnat. Il faut dire qu’être gaucher et cogneur n’aide pas, analyse St-Juste. Reste que je n’ai pas de gros promoteur derrière moi, alors j’y vais un combat à la fois. »
« Je me tiens toujours en forme, mais je ne vais pas rallonger ça pour rien. Je sais que je vais être de plus en plus occupé avec mon travail de promoteur, donc si je n’ai pas le temps de m’entraîner, je ne monterai pas dans le ring. En fin de compte, c’est moi qui décide! »
En plus de St-Juste, Roody Pierre-Paul, Francesco Cotroni, Mitch Louis-Charles, Steve Latangne et Michael Van Denyse seront également de la carte. Le journaliste Vincent Morin effectuera quant à lui ses débuts chez les professionnels, réalisant ainsi un rêve de jeunesse. Morin a fait partie de l’équipe du Québec dans les rangs amateurs il y a quelques années déjà.