Un procès sur la place publique pour Yves Ulysse
Boxe lundi, 16 nov. 2020. 15:21 lundi, 16 nov. 2020. 17:49Yves Ulysse fils a-t-il manqué de respect aux amateurs, à son adversaire et à son promoteur Eye of the Tiger Management (EOTTM) en ne participant pas à la dernière conférence de presse faisant la promotion de son combat du « Carré d’As » qui sera présenté samedi soir à Rimouski?
C’est du moins la prétention de son rival Mathieu Germain, qui y voit un signe particulièrement probant de la faiblesse mentale de celui avec qui il croisera le fer au premier tour du tournoi à la ronde chez les poids super-légers auquel participent également Steve Claggett et David Théroux.
« Pour moi, c’est une preuve qu’il n’est pas fort mentalement, a lâché Germain avant même que les journalistes ne lui demandent de se prononcer au sujet de l’absence remarquée d’Ulysse, qui était justifiée par un rendez-vous qui avait lieu au même moment avec son psychologue sportif.
« Ça ne lui tentait pas d’être là et l’excuse du psychologue sportif lui a permis d’échapper à la conférence de presse. C’est un gros manque de respect envers les fans, moi et Eye of the Tiger...
« Il n’a pas fait un effort pour essayer de vendre le combat. Nous sommes en pleine pandémie et le promoteur fait des pieds et des mains pour organiser un événement et lui ne se force pas. Le mental va faire la différence pendant ce combat-là, et là-dessus, il est plus faible que moi. »
Les propos de Germain auraient pu être interprétés comme étant de bonne guerre en amont d’un duel qui s’annonce chaudement disputé, mais Ulysse a finalement eu droit à son procès sur la place publique lorsque l’entraîneur de Germain, Mike Moffa, et même son propre entraîneur, Rénald Boisvert, ont ensuite ajouté de l’eau au moulin en critiquant brutalement son attitude.
« Après son combat contre [Ismael] Barroso, Junior a eu une petite chicane avec ses entraîneurs et il m’a dit des choses qui manquaient de respect, a prétendu Moffa, qui a brièvement entraîné Ulysse à la suite de sa défaite contre à Barroso en décembre 2019 à Costa Mesa, en Californie.
« Junior est un gars intelligent, mais il veut faire les choses à sa manière. Il semble oublier que c’est grâce à Rénald s’il est rendu où il est rendu aujourd’hui. Je ne suis pas un entraîneur fait pour lui parce qu’avec moi, il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait. Avec moi, c’est ma manière. »
Avec sa franchise habituelle, Boisvert n’a pas cherché à défendre son protégé, bien au contraire. Il se retrouvera ainsi de nouveau dans le coin d’Ulysse, car le nouvel entraîneur de ce dernier, John « Iceman » Scully ne pouvait être présent en raison d’un engagement aux États-Unis qui l’empêchait de respecter la quarantaine de 14 jours imposée par la Santé publique québécoise.
« Je trouve ça bien plate, car j’aurais aimé que Junior ait une meilleure attitude par rapport à la presse. Mais ça fait des années qu’il est comme ça, alors il ne faut pas trop tirer de conclusions [au sujet de son absence]. Junior a beaucoup changé. Plus jeune, il communiquait beaucoup et s’entraînait en groupe, mais aujourd’hui, il veut être à l’écart. Je trouve ça vraiment dommage.
« Junior et moi avons eu beaucoup de discussions après son dernier combat et c’est moi qui lui avais conseillé d’aller voir ailleurs. Il a été très dur avec moi et je l’avais été avec lui. C’est normal qu’un boxeur d’expérience donne son opinion, mais il faut quand même que l’entraîneur puisse diriger l’entraînement. Par moments, c’était vraiment comme si nous n’étions pas du tout là...
« Si j’ai décidé de me rembarquer, c’est parce que nous avons convenu de certaines choses. Junior a connu un bien meilleur camp d’entraînement que la dernière fois, même si ce n’est pas encore parfait. Je ne me considère pas comme étant de retour pour le reste de sa carrière et le prochain combat va dicter la suite des choses, car je ne pensais pas être encore dans son coin.
« J’aime beaucoup Junior et sa façon de boxer, mais je ne veux pas servir à rien. Je n’ai pas du tout l’intention d’être le bouffon dans le coin. J’ose espérer que les choses vont bien aller. »
Joint par RDS.ca, Ulysse a préféré ne pas répliquer aux commentaires souvent acerbes à son endroit, se contentant plutôt de dire qu’il consacre toutes ses énergies à son choc de samedi. Ulysse a ajouté qu’il réserve des surprises à Germain et qu’il fera mentir tous ses détracteurs.
L’histoire principale du « Carré d’As » s’annonçait déjà palpitante, mais tout indique que toutes les intrigues secondaires qui se développeront au fil des mois le seront tout autant. D’ailleurs, le prochain épisode promet déjà, puisque Boisvert a épaulé Théroux dans sa préparation pour le tournoi.