Le Français Mahyar Monshipour s'est s'emparé du titre de Champion WBA de boxe des super-coq en battant par KO dans la 12e et dernière reprise son compatriote Salim Medjkoune, tenant du titre, vendredi dans le cadre de la réunion du Futuroscope de Poitiers.

Le Champion est tombé à 1 minute et 33 secondes de la fin sur un crochet du droit de Monshipour, et a mis du temps à se relever.

Les deux hommes se connaissent et s'apprécient depuis les années 2000-01, quand Medjkoune a pris Monshipour comme sparring-partner. Ils ne se sont pourtant pas fait de cadeaux dans un combat intense.

Le Champion d'Europe, Monshipour, 28 ans, d'origine iranienne, évoluait à domicile, et prenait d'ailleurs l'ascendant dès la première reprise. Medjkoune était averti pour un coup de tête involontaire (3e) avant de ployer sous une avalanche de coups. Puis le tenant se reprenait mais Monshipour résistait bien en dépit des deux arcades ouvertes. Alors que Medjkoune devait tout donner dans la 12e reprise, Monshipour créait la surprise en envoyant le Champion au tapis.

Medjkoune, 31 ans, d'origine kabyle, avait conquis son titre (aux points) le 9 octobre 2002 à Tokyo face au Japonais Osamu Sato avant de le défendre une première fois -victoire aux points- le 4 avril à Clermont-Ferrand face à l'Italien Vincenzo Giglioti.

null