Tyron Woodley a fait la leçon au jeune aspirant à la couronne Darren Till en finale de l'UFC 228, samedi, à l’American Airlines Center de Dallas.

Souvent critiqué pour ses performances fades, l'Américain a offert aux partisans de quoi se réjouir contre un adversaire de 25 ans qui était invaincu.

Woodley a réalisé un étranglement d'Arce au deuxième round pour conserver sa ceinture des mi-moyens.

« Il y a plein de gens contre moi, mais il y en a bien plus qui sont de mon côté », a-t-il déclaré en espérant faire taire les critiques grâce à cette prestation.

Les deux hommes faisant preuve de patience au premier round, Woodley a finalement été le premier à toucher la cible avec puissance au deuxième, sur une droite.

Une fois confiné au sol sous le poids de Woodley, Till a tenté tant bien que mal de se défendre et de protéger sa tête pour survivre à ce tumultueux round, bien emprisonné dans la garde, mais il n'a pu se rendre au bout. Le champion a complété la soumission avec 41 secondes à écouler au deuxième engagement.

« C’était difficile de l’atteindre quand il recule et il contre-attaque extrêmement bien. Je devais le laisser avancer et rouler avec les coups. J’ai pris mon temps et j'ai réussi à en finir avant la limite », a analysé Woodley.

Il s'agit de la troisième défense de titre réussie du combattant de 36 ans et de sa toute première soumission dans l'UFC. Sa dernière soumission en carrière remontait à l'époque de Strikeforce il y a neuf ans.

Andrade prête à avoir sa chance au titre

En demi-finale de la soirée, Jessica Andrade a réussi un fait rare dans la catégorie féminine des poids paille en passant le K.-O. à Karolina Kowalkiewicz au premier round.

Dès les premières secondes, Andrade s’est jetée sur son adversaire pour l’attaquer agressivement.

Deux minutes plus tard, l'aspirante no 2 au titre de Rose Namajunas en avait déjà fini et avait envoyé Kowalkiewicz au tapis grâce à sa main droite.

« C’est une preuve du travail que j’ai fait avec toute mon équipe. C’est grâce à eux que je suis ici. Je suis meilleure que je ne l'ai jamais été », a-t-elle déclaré après sa victoire en demandant la chance de se battre pour le titre le 29 décembre sur la carte qui devrait opposer deux autres Brésiliennes, Amanda Nunes et Cris Cyborg.

Le combat de championnat qui devait opposer Valentina Shevchenko à la championne poids mouche Nicco Montano a été annulé en raison d’ennuis de santé qu’éprouve cette dernière.

La carte du gala :

COMBATTANTS

CATÉGORIE

VERDICT

Tyron Woodley c. Darren Till

Mi-moyen

belt

Woodley par soumission (étranglement d'Arce) au 2e round

Jessica Andrade c. Karolina Kowalkiewicz

Paille

Andrade par K.-O. au 1er round

Zabit Magomedsharipov c. Brandon Davis

Plume

Magomedsharipov par soumission au 2e round

Jimmie Rivera c. John Dodson

Coq

Rivera par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Abdul Razak Alhassan c. Niko Price

Mi-moyen

Alhassan par K.-O. au 1er round

Carla Esparza c. Tatiana Suarez

Paille

Suarez par K.-O. technique au 3e round

Aljamain Sterling c. Cody Stamann

Coq

Sterling par soumission (clé de jambe) au 2e round

Geoff Neal c. Frank Camacho

Mi-moyen

Neal par K.-O. au 2e round

Charles Byrd c. Darren Stewart

Moyen

Stewart par K.-O. au 2e round

Diego Sanchez c. Craig White

Mi-moyen

Sanchez par décision unanime (30-27 x 3)

Jim Miller c. Alex White

Léger

Miller par soumission (étranglement arrière) au 1er round

Irene Aldana c.Lucie Pudilova

Coq

Aldana par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Roberto Sanchez c. Jarred Brooks

Moyen

Brooks par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)