Jorge Masvidal a vaincu Nate Diaz sur arrêt du médecin après le troisième round en finale de l'UFC 244, laissant un goût amer dans la bouche des amateurs.

Diaz portait deux profondes lacérations au visage, au niveau de l'oeil droit et de la joue droite. Les spectateurs présents au Madison Square Garden se sont mis à hurler « Bullshit! » après l'arrêt du combat.

Le vainqueur s'est ainsi mérité la ceinture du plus mauvais garçon de l’UFC (BMF pour Baddest Motherf**er) remise directement des mains de nul autre que Dwayne « The Rock » Johnson.

ContentId(3.1345829):UFC 244 : Jorge Masvidal dominant sur toute la ligne (Combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je n'aime pas quitter la cage dans ces circonstances », a déclaré Masvidal. « Pas besoin de me huer, ce n'est pas moi le médecin, ce n'est pas ma faute. J'étais prêt à me battre jusqu'à la fin moi. »

« Je ne pensais pas qu'on allait arrêter le combat, j'étais prêt à continuer », a pour sa part indiqué Diaz, qui aimerait avoir une revanche. « Je vais me reprendre. »

La soirée de Diaz a passé bien près de se terminer encore plus tôt, au premier round. Il a encaissé quelques coups de coude et coups de poing, mais c'est un coup de pied qui a fait le plus de dommages. Coupé sérieusement, il s’est retrouvé sur le dos mais n’a pas réussi à entraîner Masvidal avec lui, si bien que l’arbitre lui a éventuellement fait signe de se relever. Diaz a servi une bonne gauche à la toute fin en guise de réplique.

Masvidal a à nouveau fait parler sa boxe à la deuxième reprise et Diaz n’a pas été ménagé, souffrant à cause de nombreux coups au corps.

Au troisième round, Diaz a démontré la durabilité qui fait sa renommée et a mis davantage de pression, touchant parfois bien la cible. Il a résisté jusqu'à la fin de l'assaut, mais malgré avoir répété qu'il était en mesure de poursuivre le combat, le médecin en a décidé autrement.

En demi-finale du gala, Darren Till a trouvé la victoire à ses débuts chez les poids moyens après avoir perdu ses deux précédents combats chez les mi-moyens.

 

Il a défait Kelvin Gastelum par décision partagée 29-28, 30-27, 27-30. Till a eu un plan de match intelligent. Il a bien fait pour affaiblir la jambe droite de Gastelum, qui a également eu de la difficulté à y aller en combinaisons.

 

« Il y a eu un moment de ma carrière où je me sentais invincible, puis j'ai encaissé deux défaites décevantes alors j'ai décidé de grimper. Ç'a été un combat serré, mais j'ai confondu plusieurs sceptiques ce soir. J'ai 26 ans et j'ai fais la demi-finale d'un gala, je suis juste vraiment heureux d'être ici », a déclaré le vainqueur.

 

Gastelum, qui a difficilement fait le poids hier, a pu performer samedi mais sera toutefois sanctionné pour ne pas avoir respecté la procédure lors de la pesée officielle. Craignant de ne pas respecter la limite, il se serait appuyé sur un membre de son équipe sur la balance afin d'alléger son poids. La Commission athlétique de l'État de New York imposera ces mesures disciplinaires.

 

K.-O. brutal de Kevin Lee

 

Kevin Lee a passé un K.-O. dévastateur à Gregor Gillespie à 2:47 du premier round.

 

Avec un excellent timing, Lee a d'abord lancé une main droite bien placée puis envoyé un puissant coup de pied à la mâchoire de son adversaire, qui est tombé comme une brique au tapis. Ce dernier a pris un long moment avant de retrouver ses esprits.

 

« C'est le combat le plus risqué que j'ai accepté, contre le lutteur le plus décoré de sa division et je voulais donner un spectacle. Mais je ne suis pas encore prêt à célébrer, ce n'est pas le moment de parler de combat de championnat, il me faut encore de l'expérience », a dit modestement Kevin Lee, qui comptait pour la première fois sur le réputé Firas Zahabi dans son coin.

 

Signe que la carte est bien relevée, la soirée a débuté avec un combat entre Julio Arce et le Canadien Hakeem Dawodu, qui avait gagné ses trois derniers affrontements, dont le plus récent par K.-O. technique.

 

Il a prolongé sa série victorieuse en l'emportant par décision partagée cette fois.

Trump hué par le public

Le président américain Donald Trump a été hué par les spectateurs à New York, six jours après les sifflets récoltés dans un stade de baseball à Washington dans le match 5 de la Série mondiale.

L'entrée de M. Trump dans le Madison Square Garden peu avant la carte principale a provoqué une réprobation plus bruyante que les quelques applaudissements et encouragements.

La venue du chef de l'État dans sa ville natale avait également suscité une manifestation de quelques dizaines de personnes à l'extérieur du mythique amphithéâtre new-yorkais.

M. Trump a comme le reste du public semblé abasourdi par un violent coup de pied, en légers, de Kevin Lee au visage de Gregor Gillespie. Puis il a applaudi quand Gillespie, envoyé au tapis, s'est relevé au bout d'une trentaine de secondes.

Assis au troisième rang le plus proche de l'octogone, le président était accompagné de ses fils Donald Jr et Eric.

Jorge Masvidal, est un partisan déclaré de M. Trump

 

La carte du gala :

 

Combat

Catégorie

Verdict

Jorge Masvidal c. Nate Diaz

Mi-moyen

Masvidal par arrêt du médecin

Kelvin Gastelum c. Darren Till

Moyen

Till par décision partagée (30-27, 29-28, 27-30)

Vicente Luque c. Stephen Thompson

Mi-moyen

Thompson par décision unanime (30-26 x 2, 29-27)

Blagoy Ivanov c. Derrick Lewis

Lourd

Lewis par décision partagée (30-27, 29-28, 28-29)

Kevin Lee c. Gregor Gillespie

Léger

Lee par K.-O. au 1er round

Corey Anderson c. Johnny Walker

Mi-lourd

Anderson par K.-O. technique au 1er round

Makwan Amirkhani c. Shane Burgos

Plume

Burgos par K.-O. technique au 3e round

Edmen Shahbazyan c. Brad Tavares

Moyen

Shahbazyan par K.-O. au 1er round

Andrei Arlovski c. Jairzinho Rozenstruik

Lourd

Rozenstruik par K.-O. au 1er round

Katlyn Chookagian c. Jennifer Maia

Mouche

Chookagian par décision unanime (29-28 x 3)

Lyman Good c. Chance Rencountre

Mi-moyen

Good par K.-O. technique au 3e round

Julio Arce c. Hakeem Dawodu

Plume

Dawodu par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)