Carte et résultats de la soirée

Khabib Nurmagomedov a défendu son titre des poids légers en réussissant un étranglement arrière aux dépens de Conor McGregor au quatrième round, à l'UFC 229.

La situation a toutefois dégénéré.

Après sa victoire, le Russe a sauté par-dessus la grille pour sauter dans la foule et s'en prendre à Dillon Danis et la garde rapprochée de McGregor.

« Un homme de coin de Conor a provoqué Khabib. C'est ce qui a déclanché cela. Je suis fâché de toute cette situation, mais surtout déçu. Ça ne devrait pas arriver », a commenté le patron de l'UFC, Dana White.

Pendant ce temps, Zubaira Tukhugov, un autre combattant de l'UFC, a sauté dans la cage pour s'en prendre à McGregor. Tukhugov doit se battre dans trois semaines, mais on peut logiquement s'attendre à ce qu'il subisse les conséquences de ses actes. Trois des personnes impliquées dans la mêlée dans le clan de Khabib ont d'ailleurs été arrêtées.

« Je ne sais même pas si Khabib Nurmagomedov remettra un jour les pieds aux États-Unis. La commission se penchera sur tout ce qui s'est produit et rendra des décisions tant au niveau des suspensions que des bourses », a ranchéri White, qui a confirmé que la commission allait retenir indéfiniment la bourse de Nurmagomedov en attendant qu'une enquête soit conclue.

Une fois que ça s'est calmé, White a rejoint Nurmagomedov et l'a averti qu'il ne lui remettrait pas sa ceinture pour éviter encore plus d'animosité dans la foule qui se rangeait majoritairement du côté de l'Irlandais. Bruce Buffer a annoncé officiellement la décision une fois que Nurmagomedov a quitté l'enceinte sous les huées.

« Si nous lui avions donné la ceinture dans l'octogone, les choses se seraient envenimées. Je voulais protéger Khabib », a déclaré White, qui a ajouté plus tard qu'il n'est pas assuré que le champion pourra conserver sa ceinture.

Pour ce qui est du combat en tant que tel, Khabib a voulu miser sur ses forces et s’est immédiatement jeté dans les genoux de McGregor pour le planter au tapis et lutter avec lui.

« Conor a bien paru au premier round, mais a ensuite été maîtrisé par Khabib », a encore commenté White.

Le Russe l’a complètement neutralisé mais n’a pas non plus fait de dommage si ce n’est que de gruger un peu d’énergie pendant que McGregor se défendait.

Khabib a ensuite surpris « The Notorious » en l’atteignant d’une puissante droite qui l’a fait trébucher par terre. Il a profité du fait que celui-ci était déstabilisé pour mettre plus de pression sur lui et le ramener à nouveau au tapis.

Étonnamment, McGregor est demeuré en vie et il a réussi à contrer les attaques de Khabib.

Khabib est retourné là où il est à son meilleur, au sol. C'est là qu'il a fini le combat en passant la soumission.

Nurmagomedov a désormais une fiche parfaite de 27-0-0.

McGregor (21-4-0) ne s'était pas battu dans l'octogone depuis novembre 2016 et souhaitait reconquérir le titre qui lui a déjà appartenu dans le passé. « Je ne sais pas s'il y aura un combat revanche entre les deux. Je ne peux pas penser à cela présentement, ce n'est pas dans mon esprit. »

Ferguson force Pettis à abandonner

Nurmagomedov bat McGregor dans une méga controverse

Avant la grande finale, toujours chez les légers, Tony Ferguson a prolongé sa série de victoires à 11 en ayant le dessus sur Anthony Pettis.

Le clan de Pettis a choisi de mettre un terme au combat à l'issue du deuxième round puisque ce dernier s'est cassé la main droite.

Pettis avait jusque-là offert une solide opposition.

Après un premier round lors duquel Ferguson a constamment foncé sur lui pour l'empêcher de s'exprimer, Pettis est revenu en pleine confiance au deuxième. L'ancien champion a ébranlé son adversaire sur deux droites consécutives et Ferguson a roulé au sol. Alors qu'ils luttaient au sol, une coupure à la tête de Pettis a inondé l'octogone de sang. L’arbitre a pris un bref moment pour vérifier la gravité de la blessure mais l’action a repris là où elle s’était arrêtée, les deux échangeant coup pour coup.

C'est alors que Pettis est retourné dans son coin pendant la pause et qu'il a dû se résigner. 

Ferguson espère maintenant obtenir une chance de se battre enfin pour le titre de la division dans un avenir pas trop lointain.

« Je t'attends McNuggets, a-t-il au micro en visant McGregor. Si Khabib ne règle pas ton cas, je vais m'en charger. »

Waterson soutire la victoire

Dans le premier combat de la carte principale, Michelle Waterson a eu le dessus sur Felicia Herrig dans la division des poids paille.

Alors que les deux combattantes se sont longtemps maintenues dans le clinch, Waterson a finalement renversé Herrig au tapis au milieu du deuxième round et elle a asséné quelques bons coups de coude, sans trop faire de dommage cependant. Elles sont restées au sol jusqu’à la fin du round.

ContentId(3.1292353):UFC : Scène complètement folle dès la fin de McGregor/Nurmagomedov (Combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

En voulant réussir une autre amenée au sol au troisième, c’est Waterson qui s’est retrouvée sur le dos mais elle tout de même réussi à faire mal à Herrig de cette position. Éventuellement, l'arbitre a demandé aux deux femmes de se relever vu l'inaction d'Herrig. Waterson a ajouté un bon coup de pied au visage dans la dernière minute.

En bout de ligne, « The karate hottie » a obtenu la faveur des juges par décision unanime.

Lewis sonne Volkov

Plus tard, Derrick Lewis l'a emporté de façon spectaculaire contre Alexander Volkov.

Volkov a bombardé Lewis dès les premiers instants du duel mais ce dernier a encaissé malgré tout.

Lewis s’est bien vengé en touchant solidement la cible peu après, sauf que Volkov l’a ensuite propulsé sur le dos. Lewis est parvenu à reprendre le dessus alors que les dernières secondes du round s’écoulaient.

« Je ne sais pas si Khabib reviendra dans ce pays un jour »

De retour debout, Volkov a de nouveau fait mal à son adversaire dans chacun des rounds subséquents. Lewis a non seulement démontré qu'il avait un bon menton, mais il a également eu l'énergie nécessaire pour prendre les choses en main. Il a placé une main droite parfaite qui a fait flancher Volkov et il a fini le travail avec du ground and pound sauvage à la troisième reprise. Un Lewis à bout de souffle a enfin célébré d'une drôle de manière en retirant son short de combat pour se promener en boxer dans l'octogone.

Par ailleurs, Dominick Reyes a battu Ovince Saint Preux dans l'autre combat de la carte principale.

Il y a eu un peu de confusion en fin d'affrontement puisque Reyes croyait bien avoir passé le K.-O. à son rival avant le son final de la cloche, mais le verdict prononcé par Bruce Buffer a plutôt été une décision unanime.

« Pourquoi les gens ne parlent pas de ma victoire avant tout? »

La carte du gala

COMBATTANTS CATÉGORIE VERDICT
Léger
 
Nurmagomedov par soumission (étranglement arrière) au 4e round
 
Léger
Ferguson par K.-O. technique au 2e round
 
Mi-lourd
Reyes par décision unanime
 
Lourd
Lewis par K.-O. au 3e round
 
Paille
Waterson par décision unanime (30-26, 29-28, 30-27)
 
Moyen
 
Formiga par décision unanime (30-26, 29-28 x 2)
Mi-moyen
 
Luque par K.-O. au 1er round
Coq
 
Léger
 
Coq
Kunitskaya par décision unanime (30-27 x 3)
 
Léger
 
Mi-moyen
 
« Un des meilleurs combats de ma carrière »
« Je ne suis pas 100% fier de mon combat »
« Un K-O. qui vient après un long travail »
« J'aimerais affronter Conor McGregor dans le futur »
« Je n'avais aucun doute que je gagnerais ce combat »