CARTE DE L'UFC 268

Kamaru Usman est demeuré champion des mi-moyens en battant Colby Covington par décision unanime (48-47 x 2, 49-46), en finale de l'UFC 268, au Madison Square Garden de New York.

Deux ans après avoir gagné par K.-O. au cinquième round, Usman a cette fois dû se rendre à la limite contre l'adversaire qui lui a donné le plus de fil à retordre à ce jour, bien que Covington a eu un lent départ samedi.

« Il y a une grande rivalité entre nous, mais je dois l’admettre, c’est un dur de dur, a vanté celui qui se considère actuellement le meilleur combattant livre pour livre. Je savais qu’il n’avait pas dit son dernier mot en fin de combat. Le respect est mutuel après ça. »

Usman est passé près d’être entraîné au sol pour une toute première fois mais l’amenée n’a pas été comptabilisée car Covington ne l’a pas contrôlée. Usman, lui, a toutefois réussi à le faire plus tard, faisant la différence dans le round initial.

Covington était visiblement moins mordant qu’à son habitude et plus hésitant depuis le début du combat. Usman a donc pu rester calme et méthodique, et à 30 secondes de la fin, il a visé juste en l'assommant d’un énorme crochet de gauche et d’une autre gauche qui l’a fait s’écrouler peu après, sans toutefois parvenir à fermer les livres.

Covington a eu un petit regain en fin de troisième assaut, mais probablement trop tard pour l’arracher.

Il a ensuite donné un coup de pied au corps douloureux au suivant, un atout qu’il n’a pas suffisamment exploité ce soir, et Usman a été ébranlé une fois de plus au son de la cloche sur un crochet de gauche. Covington a également gagné le dernier round, mais c'était trop peu trop tard.

Usman détient la ceinture chez les 170 livres depuis qu’il a vaincu Tyron Woodley en mars 2019. Il a réussi cinq défenses depuis ce temps et il présente un dossier parfait de 15-0 dans l’UFC.

Il n’est plus qu’à une seule victoire d’égaler la marque d’Anderson Silva pour le plus de gains consécutifs dans l’histoire de l’organisation.

Namajunas reste championne

En demi-finale, Rose Namajunas l’a emporté par décision partagée (48-47, 47-48, 49-46) contre Zhang Weili pour garder la ceinture poids paille.

Elle l’emportait pour la deuxième fois en l’espace d’un peu plus de six mois. Le 24 avril dernier, à l’UFC 261, Namajunas avait terrassé Weili à l’aide d’un coup de pied à la tête dès le premier round de leur combat.

« J’étais plutôt confiante d’avoir gagné même si les deux premiers rounds étaient serrés, de dire la championne. J’avais l’impression que ça allait être un combat bien plus difficile que le premier, et ç’a été le cas. »

Rose NamajunasZhang Weili a réussi à mi-chemin au premier round une amenée au sol, là où Namajunas est habituellement à l’aise, alors que debout, c'est Namajunas qui a mis plus de pression. Difficile à juger comme entrée à la matière.

Namajunas a paru être affectée à une jambe après avoir reçu de bons coups de pied. Elle est restée patiente durant le deuxième round et a quand même touché la cible à plusieurs reprises. Elle a toutefois été ébranlée par un crochet de gauche. Elle a une autre fois été renversée au sol, sans conséquence, puis Weili a également visité brièvement le tapis.

Le troisième a été tranquille pour commencer, avec un manque de précision de part et d’autre. Weili a agrippé une jambe de Namajunas avec un superbe synchronisme pour la renverser, elle a pris le dos puis s’est mise en position montée complète, mais elle a manqué de temps pour en finir.

Weili a une fois de plus pris le dos de son adversaire, mais cette fois, Namajunas a réussi à se retourner et à prendre l’avantage. Puis ce fut à sens unique pour cette dernière au cinquième assaut.

Pour lancer la carte principale, l’ancien champion intérimaire des poids légers Justin Gaethje a remporté une guerre contre Michael Chandler par décision unanime.

Combattants Catégorie Résultats

Kamaru Usman c. Colby Covington

Mi-moyens

Usman par décision unanime (48-47 x 2, 49-46),

Rose Namajunas c. Zhang Weili

Pailles Namajunas par décision partagée (48-47, 47-48, 49-46)

Frankie Edgar c. Marlon Vera

Coqs

Vera par K.-O. au 3e round

Shane Burgos c. Billy Quarantillo

Plumes

Burgos par décision unanime (29-28 x 3)

Justin Gaethje c. Michael Chandler

Légers

Gaethje par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Alex Pereira c. Andreas Michailidis

Moyens Pereira par K.-O. technique au 2e round

Al Iaquinta c. Bobby Green

Légers Green par K.-O. technique au 1er round

Phil Hawes c. Chris Curtis

Moyens Curtis par K.-O. technique au 1er round

Edmen Shahbazyan c. Nassourdine Imavov

Moyens Imavov par K.-O. technique au 2e round

Ian Garry c. Jordan Williams

Mi-moyens Garry par K.-O. au 1er round

Gian Villante c. Chris Barnett

Lourds Barnett par K.-O. technique au 2e round

Dustin Jacoby c. John Allan

Mi-lourds Jacoby par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Melsik Baghdasaryan c. Bruno Souza

Plumes

Baghdasaryan par décision unanime (29-28 x 3)

CJ Vergara c. Ode Osbourne

Mouches Osbourne par décision unanime (29-28 x 3)