Daniel Cormier n’avait pas l’intention de voir l’UFC lui retirer sa ceinture de champion des mi-lourds et il a plutôt décidé de renoncer lui-même à son titre.

Le combattant et également actuel champion chez les poids lourds en a fait l’annonce, vendredi à ESPN.

« Je renonce aujourd’hui à mon titre UFC des mi-lourds. Je ne veux pas me faire retirer une ceinture que j’ai défendue de mon mieux durant trois ans et demi. Un tel geste laisse entrevoir que tu as fait quelque chose de mal et ce n’est pas le cas. »

« Je préfère m’en départir la tête haute plutôt que ce soit écrit dans les livres qu’on me l’a enlevée. J’ai défendu le titre cette année. J’ai ensuite été approché pour me battre chez les poids lourds et j’ai saisi l’opportunité. Je me suis battu trois fois en 2018. Aucun champion n’a été plus actif que moi. Je suis le combattant de l’année. Mon histoire et héritage ne comprendra pas une destitution. Ils peuvent la garder », a-t-il ajouté.

Cette décision survient la veille du gala UFC 232 qui opposera en finale les deux premiers aspirants chez les mi-lourds, Jon Jones et Alexander Gustafsson.

Il était possible de croire que Cormier aurait perdu son titre au moment où ces deux hommes auraient fait leur entrée dans l’octogone, samedi.

Cormier demeure champion des poids lourds alors qu’il a défendu récemment sa ceinture devant Derrick Lewis en novembre lors de l’UFC 230.