Joanna Jedrzejczyk a quitté son pays natal, la Pologne, afin de retourner en Floride le mois dernier.

Son plan était de commencer à s’entraîner chez American Top Team en vue d’un combat revanche contre Zhang Weili en mars ou avril, mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.

Dans une entrevue avec ESPN la semaine dernière, l’ex-championne poids paille a déclaré que Zhang ne serait pas en mesure de se battre avant l’été, ou peut-être même plus tard, donc leur combat est sur la glace. Jedrzejczyk a déjà réservé son vol de retour pour la Pologne en avril, mais est prête à y renoncer si une occasion se présente.

La combattante de 34 ans aimerait affronter Zhang ou l’actuelle championne Rose Namajunas, qui a déjà vaincu Jedrzejczyk  à deux reprises dans le passé. Sauf que Namajunas devrait logiquement défendre d’abord son titre contre Carla Esparza. Jedrzejczyk maintient qu’elle souhaite seulement affronter l’élite de sa division.

« Certains disent : "tu ne t’es pas battue depuis si longtemps, prend un combat facile". Mais un combat, c’est la partie le fun, ce sont les semaines qui le précède qui sont difficiles, le camp d’entraînement. Je dois quand même couper le même poids. Alors tant qu’à faire tout ça, je veux affronter les meilleures. C’est ça mon but. »

En octobre dernier, il était surprenant de voir le nom de Jedrzejczyk disparaître des classements de l’UFC. Jedrzejczyk affirme que ce n’est pas parce qu’elle a pris sa retraite ou qu’elle n’a plus de contrat, mais simplement parce qu’elle a fait le choix de ne pas être active. Elle ne s’est pas battue depuis une défaite par décision partagée brutale contre Zhang à l’UFC 248, en mars 2020, quelques jours seulement avant que l’épidémie de coronavirus prenne de l’ampleur.

« C’était ma décision de ne pas me battre pendant tout ce temps. Je ne veux pas performer sans public, alors je suis contente que les amateurs soient de retour dans les amphithéâtres.

Jedrzejczyk (16-4) croit qu’il ne reste qu’un combat à son contrat, alors que l’UFC dit deux. Dans tous les cas, elle n’a pas l’intention d’aller ailleurs et elle espère s’entendre sur une prolongation. Elle a recommencé à s’entraîner avec American Top Team il y a environ quatre semaines et se sent forte physiquement et mentalement. La retraite n’est pas du tout dans ses plans à ce stade-ci.

Jedrzejczyk détient le record de victoires (10) et de défenses de titre (5) dans toute l’histoire des poids paille féminin. En fait, elle est la seule à avoir défendu son titre plus d’une fois.

« Je sens que je peux faire plus », de dire la Polonaise. Je veux en faire plus. Si j'avais l'impression que je ne suis plus dans la même ligue que les autres filles, que je ne me sens pas bien à l’entraînement ou que j’avais des blessures, j’arrêterais les arts martiaux. Mais je me sens très bien. »