Patrick Côté s’est lancé dans des joutes verbales avec Hector Lombard puis avec Jake Ellenberger et finalement avec Neil Magny.

Néanmoins, son vœu d’affronter un combattant du top-15 de la division des mi-moyens ne s’est pas réalisé.

Le Prédateur (23-9) affrontera Ben « Killa B » Saunders, le 17 janvier prochain, dans un gala télévisé présenté à Boston.

« J’ai lancé plusieurs perches et il y en a un qui avait répondu. Mais à la fin de la journée, ce n’est pas moi qui décide. Mon travail, c’est d’être prêt à combattre et d’aller gagner. S’il faut que je passe par Ben Saunders pour avancer dans le classement, c’est ça qui va arriver », a lancé Côté dans un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

Magny, 12e aspirant de la division des mi-moyens, a obtenu un combat de plus grande envergure contre Stephen Thompson qui est classé au 8e rang. Mais Ellenberger était toujours disponible et Côté, qui n’est pas parmi le top-15, aurait bien aimé se frotter au 14e aspirant de la division.

« J’avais mérité cette demande-là avec cinq victoires au cours de mes six derniers combats. [...] C’était le combat que je voulais. Mais comme j’ai dit, ce n’est pas moi qui décide à la fin de la journée. Je suis un athlète professionnel, alors je vais l’être et je vais aller combattre à Boston et passer à travers Ben Saunders », a expliqué le combattant de 35 ans.

Côté en sera à son sixième combat chez les mi-moyens. Il a une fiche de 4-1 dans sa nouvelle catégorie et a remporté ses deux derniers combats.

Le Québécois a mis Josh Burkman K.-O. au troisième round lors de sa dernière sortie dans l’octogone, le 23 août dernier, à Saskatoon. Cela lui a valu un boni de performance de 50 000 $.

Saunders (19-6-2) a remporté ses trois derniers combats et six de ses sept derniers. Il a entre autres battu Joe Riggs en décembre 2014 alors que ce dernier s’était blessé au premier round.

Côté avait vaincu Riggs par décision unanime en avril 2015 à Montréal.

« (Saunders) est un vétéran. C’est un grand gaucher qui aime lancer des jambes arrière. C’est un combattant plus de Muay Thaï qui a un excellent jeu au sol sur son dos. On le connaît bien », a décrit Côté qui a déjà entamé son changement de nutrition pour atteindre le poids voulu pour le mois de janvier.

La carte du 17 janvier mettra en vedette le champion des poids coqs, TJ Dillashaw, qui mettra sa ceinture en jeu face à Dominick Cruz. En demi-finale, Anthony Pettis et Eddie Alvarez croiseront le fer dans la catégorie des légers. Travis Browne et Matt Mitrione, deux poids lourds, s’affronteront également.