Islam Makhachev a battu Thiago Moises par soumission au 4e round en finale de l’UFC Fight Night, samedi.

Makhachev est une étoile montante de l’organisation et signe ainsi une huitième victoire de suite, chez les légers.

« C’est le premier combat de cinq rounds de ma carrière. C‘est une bonne expérience pour moi, contre un solide adversaire », a dit le vainqueur. « J’ai essayé de le finir avant, mais il est très fort. Je l’avais dit, j’allais l’amener au sol, l’épuiser puis le faire taper. »

Le train Makhachev domine; superbe retour de Tate

Le redoutable combattant du Dagestan et ami de l'ancien champion Khabib Nurmagomedov a enlevé le premier round, faisant preuve de patience mais dominant tout de même dans le clinch et avec une amenée au sol.

Moises a mieux fait au deuxième. Il a soulevé Makhachev pour le propulser par terre et a tenté par deux fois une guillotine. Makhachev a toutefois récupéré l’avantage au sol en prenant son dos et en assénant de bons coups.

Makhachev a continué de démontrer son excellence contre la grille et au sol dans les deux rounds subséquents, menottant totalement Moises. Au quatrième, sans même avoir mis ses crochets des jambes, il a passé un étranglement arrière.

Moises avait remporté ses trois précédents combats, soit deux par décision unanime contre Alexander Hernandez et Bobby Green, et l’autre par soumission au deuxième round contre Michael Johnson.

Tate convaincante à son retour

Miesha Tate a triomphé par K.-O. technique au troisième round contre Marion Reneau à son retour dans la cage après presque cinq ans d’absence.

Reneau, 44 ans, prend sa retraite après avoir été mise hors de combat avant la limite pour la première fois de sa carrière.

« Ç’a été tout un défi et beaucoup de travail pour revenir, mais me voilà. Je suis en pleine forme. Je ne suis pas ici que pour un combat, mais pour le titre », a déclaré Tate, aujourd’hui mère de deux enfants.

Tate a été plus agressive que Reneau en amorce de combat et a fait forte impression. Les coups pleuvaient de chaque côté dans la dernière minute, mais Tate a de plus réussi une amenée au sol.

Après une absence de 1709 jours, Tate l'emporte par K.-O. technique

Elle en a réussi une autre au deuxième, après que Reneau ait tenté illégalement de s’agripper au grillage pour l’empêcher. Tate a lancé de bons coups de coude.

Reneau était à bout de souffle et à reculons au troisième round. Tate a continué de foncer avec la ferme intention d’achever sa rivale avant la limite. Elle y est parvenue de façon impressionnante après une autre amenée au sol, alors que Reneau ne se défendait plus devant ses frappes.

Plus précisément, il s’était écoulé 1961 jours depuis que Tate a gagné son dernier combat, contre Holly Holm, en 2016, pour devenir championne poids coq. Elle avait par la suite perdu contre nulle autre qu’Amanda Nunes et Raquel Pennington.

Première victoire de Gordon dans l'UFC

Le Canadien Malcolm Gordon a obtenu son premier gain dans l'UFC en battant Francisco Figueiredo par décision unanime 30-27, 29-28, 29-2.

Ça n'avait pas aussi bien commencé que prévu pour lui. Il a raté une tentative d’amenée au sol et Figueiredo en a profité, prenant le contrôle de l’action pendant la majorité du premier round.

Gordon a toutefois rebondi au deuxième et a filé vers cette première victoire tant attendue après deux revers depuis ses débuts.

« Ce n’était pas ma meilleure performance encore, mais j’avais le dos au mur et je n’avais pas d’excuse. Ça me garde dans l’UFC, je mérite d’être ici », a déclaré l'ex-champion de l’organisation québécoise TKO, soulagé.

Francisco est le frère de l'ancien champion UFC Deiveson Figueiredo.

Par ailleurs, le combat entre Miles Johns et Anderson dos Santos a été annulé en raison d'un cas positif de COVID-19 dans le camp de ce dernier.

La carte du gala :

COMBATTANTS

CATÉGORIE

VERDICT

Islam Makhachev

Thiago Moises

PLE

Makhachev par soumission (étranglement arrière) au 4e round

Marion Reneau

Miesha Tate

DFPC

Tate par K.-O. technique au 3e round

Jeremy Stephens

Mateusz Gamrot

PLE

Gamrot par soumission (Kimura) au 1er round

Rodolfo Vieira

Dustin Stoltzfus

PM

Vieira par soumission (Étranglement arrière) au 3e round

Gabriel Benitez

Billy Quarantillo

PPL

Quarantillo par K.-O. technique au 3e round

Daniel Rodriguez

Preston Parsons

PMM

Rodriguez par K.-O. technique au 1er round

Amanda Lemos

Montserrat Conejo

PPA

Lemos par K.-O. au 1er round

Khalid Taha

Sergey Morozov

PCQ

Morozov par décision unanime (30-27 x3)

Francisco Figueiredo

Malcolm Gordon

PM

Gordon par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)

Alan Baudot

Rodrigo Nascimento

PLO

Nascimento par K.-O. technique au 2e round