GRANBY - Au cours de la saison hivernale, les amateurs de stock-car sur terre battue ont eu l'impression de recevoir tout un cadeau en apprenant la réunification des deux plus importantes pistes de course de terre battue au Québec. Pourtant, ce n'était qu'un retour à la normale, situation qui a toujours existé du temps que le promoteur Jacques Lambert était à Drummond.

Une bonne nouvelle qui s'ajoute aux nombreuses autres que les dirigeants de l'Autodrome Granby ont prévues pour souligner dignement le 20e anniversaire de ce tracé. Ce midi, à l'occasion de la rencontre de presse d'avant-saison qui soit dit en passant débutera vendredi soir, le promoteur Bob Gatien en a donné les grandes lignes. Chose certaine, tout le monde y trouvera son compte.

Afin de remercier la clientèle fort assidue des dernières saisons qui a permis aux dirigeants de Granby de se rendre à une vingtième année, une entente a été conclue avec Chagnon Honda de Granby. Gratuitement, à l'achat d'un billet d'entrée pour adulte, on remettra un coupon qui servira à quatre tirages au sort d'une location d'une année complète d'une Honda Civic 2005. Le premier gagnant sera connu le dimanche 5 juin dans le cadre de la troisième édition du Festival Country-Rétro de Granby qui se tiendra durant le premier week-end de juin. Cette année, l'artiste bien connue Pier Béland sera du nombre des vingt-cinq invités de cet événement qui est rapidement devenu annuel. Les autres tirages, ils auront lieu le 29 juillet, 2 août et 11 septembre.

De plus, toujours pour fêter l'événement, il a été convenu qu'à l'occasion de trois programmes réguliers, le prix d'admission sera réellement "rétro" pour les adultes, car il a été fixé à seulement neuf dollars. Pour en connaître les dates, il suffira aux amateurs de consulter la cédule de l'Autodrome Granby qui a été distribuée à plus de 50 000 exemplaires, les médias et sur le site internet..

Du nouveau

Après le Festival Country-Rétro de Granby qui a obtenu un vif succès dès son lancement, un autre événement du genre a été ajouté à sa programmation de l'Autodrome Granby. Il s'agit du premier Festival Rétro de Granby qui sera présenté les 16 et 17 juillet et qui mettra en vedette des artistes tels que Michel Louvain, Claire Lepage, Maxime Farago, Patrick Zabé, le Groupe Épopée et de nombreux autres artistes.

On l'a déjà mentionné, mais il ne faut pas oublier le nouveau championnat provincial à l'intention des pilotes de la classe Modifiée qui a été rendu possible grâce à la collaboration du Journal de Montréal et de CARQUEST Pièces d'autos. Ce fonds de points de 23 600 $ dollars s'ajoute à ceux distribués par les deux pistes ainsi que les bonis offerts par DIRT Motorsports.

Suite logique aux événements favorables survenus cet hiver, il a également été décidé que pour la première fois dans l'histoire de la terre battue, le banquet de fin de saison sera conjoint. Cette situation était réclamée par les pilotes depuis de nombreuses années et cela a été rendu possible suite à l'entente conclue avec messieurs Buissières et Labonté de l'Autodrome Drummond. Cette grande rencontre sociale aura lieu à l'Auberge des Seigneurs de St-Hyacinthe le 5 novembre.

Toujours dans la même optique, les dirigeants de la Confrontation Canadienne DIRT appuyés par Babe Design et Bert Transmission qui regroupait déjà les pistes Edelweiss, Cornwall et Granby, ont accepté d'accorder une date aux nouveaux locataires de Drummond. La première aura donc lieu à Edelweiss, le 28 juin pour ensuite se poursuivre à Granby le 19 juillet, à Drummond le 20 juillet et prendre fin à Cornwall, le 24 juillet.

Voilà un bref résumé de ce qui attend les amateurs de course pour la saison 2005 à l'Autodrome Granby.

***

L'automne dernier, le promoteur Bob Gatien a travaillé très fort. En effet, plus de 300 voyages de nouvelle terre ont été étendus sur tout le parcours de ce complexe motorisé. Cependant, la configuration est demeurée la même. En raison des mauvaises conditions climatiques des dernières semaines, il est à prévoir que le tracé ne sera pas en excellente condition au début, mais monsieur Gatien espère bien que tout rentrera dans l'ordre rapidement.

***

En raison des événements spéciaux qui commencent à prendre beaucoup d'ampleur, le terrain de stationnement a été agrandi et de plus, on a procédé à l'installation de plusieurs poteaux de lumières afin que le tout soit très bien éclairé et sécuritaire.

***

Cette année, le calendrier de l'Autodrome Granby comportera trois programmes de sprint cars. Une excellente nouvelle pour les partisans d'Alain Bergeron de St-Pie-de-Bagot.

***

En ce qui concerne la classe Modifiée et tel que mentionné précédemment, c'est la réglementation intégrale de DIRT Motorsports qui s'appliquera pour tous les programmes. Aucune exception à la règle comme par le passé.

***

Parlant de DIRT Motorsports, mentionnons que la règle de pesanteur des bolides a été modifiée quelque peu cette saison. Pour certains cet item n'est pas important, mais pour les pilotes c'est vital, puisque cela peut se traduire par une exclusion des résultats. En effet, le pourcentage de deux pour cent pour une carence de poids que l'on accordait lors de l'inspection technique, ne fait plus partie du livre de règlements.

***

Grâce à un appareil très sophistiqué qui facilitera le travail des officiels cette saison, les moteurs, pourront être vérifiés sans avoir à en démonter les têtes.

***

Comme c'est la coutume depuis deux ans, la saison de l'Autodrome Granby se terminera avec la présentation du Festival de Stock-Car CARQUEST Pièces d'autos, les 10 et 11 septembre. Lors de la journée du samedi, il y aura deux finales de 100 tours chacune pour les pilotes des classes Modifiée et Sportsman alors que le lendemain, l'épreuve principale sera sans contredit l'Enduro 200 pour les pilotes Semi-Pro et voitures de rue. Des confrontations pour 4 Cylindres, 6 Cylindres et une épreuve au profit de l'organisation Rêves d'Enfants compléteront ce week-end. Pour cette course, les voitures seront fournies par Pièces d'autos Roxton.

***

Le sympathique et coloré Gérard St-Germain sera de retour derrière le micro. Il sera secondé par Jean-Paul Cabana qui poursuivra son travail d'information dans les puits de ravitaillement.

***

Du côté américain, on chuchote beaucoup à l'effet que Todd Stone serait de retour à Granby. Il a cependant été impossible de confirmer cette rumeur.

***

Le sympathique Bertrand Godin a accepté d'être le porte-parole de la Fondation Mira dont le 18e Défi-Vision se tiendra à l'Autodrome Granby le 10 juin prochain. Il a également été annoncé que le très populaire commandant Robert Piché serait aux nombres des navigateurs. Un point de presse de la Fondation Mira aura lieu à Ste-Madeleine, le premier juin à 10h00.