Le 8 mai 1982, Gilles Villeneuve perdait la vie lors de la qualification du Grand Prix de Belgique sur la piste de Zolder. Vingt-cinq ans plus tard, le Québec se souvient encore des exploits de Villeneuve et de sa mort tragique.

Gilles Villeneuve se joint à l'écurie de Formule Un Ferrari au cours de la saison 1977.

"Un phénomène... Il est arrivé d'on ne sait pas où. Un Canayen!", explique l'ancien pilote, Jacques Laffite.

En 1979, Ferrari domine le championnat. Lors du Grand Prix d'Italie, Villeneuve respecte la consigne d'équipe et conserve la deuxième place, derrière son coéquipier Jody Scheckter qui sera couronné champion mondial.

"Pour Gilles c'était normal de respecter cette entente", a déclaré Joann Villeneuve.

En 1982, Gilles Villeneuve pilote la voiture qui pourrait lui permettre de remporter à son tour le championnat. Il fait équipe pour une deuxième saison avec son ami, le Français Didier Pironi.

"C'était une grande amitié. La vie a fait que l'amitié s'est soldée par une trahison", a laissé entendre Joann Villeneuve.

Le 4e Grand Prix de la saison se déroule à St-Marin. Joann Villeneuve n'est pas que spectatrice. Chronomètre à la main, elle note le temps des deux pilotes pour l'écurie Ferrari.

"On a mis un panneau "slow" pour dire: ce n'est pas la peine, on risque de manquer d'essence ou de freins. Gilles a ralenti de 4 à 5 secondes au tour. Didier a alors poussé comme un malade."

Les Italiens ont droit à tout un spectacle. Pironi surprend Villeneuve et le dépasse. Le Québécois reprend ensuite son dû. Lors du dernier tour, Pironi dépasse à nouveau son coéquipier et remporte sa première victoire en carrière.

"Enzo Ferrari a été très mou dans cette affaire. Il n'a pas osé critiquer ouvertement Pironi, mais il n'a pas voulu non plus défendre Gilles" se souvient Renaud De La Borderie, de Formules Magazine.

"Gilles ne voulait même pas monter sur le podium. Il s'est senti lésé. C'était vraiment difficile pour lui. Je ne crois pas que ça a influencé les événements du 8 mai", se remémore Joann.

Le 8 mai 1982, c'est la qualification du Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder.

"Une heure avant l'accident, il m'a dit: 'Pironi m'a détruit la vie'", se rappelle Pino Allievi, de la Gazetta Dello Sport.

"Probablement que ça bouillait dans sa tête. C'est certain que ça ne lui faisait pas plaisir. Puis là, à ce moment, Pironi était qualifié un peu devant lui si je ne me trompe pas. Alors, c'était encore plus chiant pour lui à ce moment là", explique le frère de Gilles, Jacques Villeneuve.

"Il tenait toujours à être devant Pironi, c'était pas spécialement ce jour-là. Il disait souvent: 'le 2e, c'est le 1er des perdants", souligne Joann.

Dans les derniers moments de la séance, Gilles Villeneuve fonce et ne peut éviter dans un virage, la voiture de Jochen Mass qui roule au ralenti.

"On nous explique qu'il est dans un coma profond... que la moelle épinière a été sectionnée au niveau des vertèbres cervicales. On ne peut pas accepter de perdre l'homme de sa vie", indique Joann.

La dépouille du pilote de 32 ans est rapatriée. À Ottawa, les drapeaux sont en berne alors qu'à Berthierville, des milliers de personnes assistent aux funérailles du héros local.

Les gens attendent des heures pour juste passer devant le cercueil et on se rend compte de l'ampleur de l'événement", se rappelle l'épouse de Gilles.

Le souvenir de Gilles Villeneuve est encore précis à Berthierville et le demeurera longtemps. On retrouve l'avenue Gilles-Villeneuve, l'aréna du même nom et aussi le musée qui retrace la brillante et trop courte carrière de notre première grande vedette sportive internationale.