Montréal - Les amateurs de stock-car sur terre battue présents à l'Autodrome Drummond, samedi soir prochain, seront privilégiés puisqu'ils auront l'occasion de voir en piste le jeune pilote Andrew Ranger. En effet, celui que l'on surnomme le jeune "prodige", prendra la piste afin de participer aux trois finales de 25 tours prévues dans la classe Modifiée lors de cette soirée.

Ranger qui connaît un grand succès en série monoplace au championnat de Fran-Am Pro, a décidé de disputer cette épreuve après avoir conclu une entente avec le compétiteur québécois, Steve Poirier, qui pour l'occasion, mettra une voiture à la disposition du jeune pilote de 16 ans.

Les racines de Ranger en stock-car sur terre battue sont aussi profondes que celles qu'il possède en karting et en monoplace puisque, tout au long de son enfance, il a suivi son père, Robert Ranger, qui évoluait sur les circuits DIRT nord-américains.

"Ce ne sera pas ma première expérience au volant d'un tel bolide. J'ai déjà eu la chance de disputer trois épreuves à Drummond l'an dernier. De plus, toujours en 2002, j'ai tenté de me qualifier lors de la classique de la série "Advance Auto Parts" du circuit DIRT à Syracuse dans l'état de New York. Je n'étais qu'à mes premières armes dans cette discipline et nous n'avons pu nous classer pour la finale en raison d'un incident en piste lors des qualifications. Par contre, j'ai bien aimé l'expérience contre les meilleurs pilotes de cette discipline", d'exprimer le jeune pilote.

"Nous avons une longue période de relâche dans le calendrier Fran-Am présentement et comme je m'ennuyais, la proposition de Steve (Poirier) ne pouvait mieux tomber. C'est une conduite complètement différente que celle en monoplace, mais j'ai tout autant de plaisir en piste. Je le fais pour m'amuser, mais j'ai bien l'intention de me montrer compétitif. J'ai eu l'occasion de me pratiquer en piste lors du programme disputé lundi soir dernier. Comme il s'agissait d'un événement important de la série DIRT, j'ai été en mesure de prendre la piste au cours des nombreuses pauses à l'horaire. Et maintenant, j'ai bien hâte de me mesurer aux réguliers de l'endroit", de conclure Ranger qui pilotera la voiture #20 samedi.

Quant au propriétaire du bolide en question, Steve Poirier, il se dit enthousiasme par la présence du jeune Ranger. "Le promoteur Ghyslain Boucher a eu l'idée d'inviter Andrew et je n'ai eu aucune hésitation à lui prêter le bolide que je réserve habituellement pour les épreuves en sol américain. Mon équipe conjointement avec Martin Roy Jr. qui construit mes voitures, lui prêteront mains fortes au cours de la soirée. Il a beaucoup de talent et cela sera intéressant à voir", de conclure Poirier.

Le jeune pilote de Roxton Pond a une fiche des plus impressionnantes cette saison en en série Fran-Am Pro. Ranger qui bénéficie notamment du support de Procter & Gamble et de Snugabye, détient, à cette date, trois victoires, cinq podiums et trois positions de tête. Grâce au triplé canadien signé lors de la dernière manche à Vancouver, celui que l'on surnomme également le "kid" a accentué son avance au classement des pilotes, se trouvant en tête avec 197 points. Une avance de 14 points dans ce championnat sur son plus sérieux rival, le Britannique Charles Hall (183 points).

C'est donc ce samedi, 16 août, à compter de 19h00 que s'entamera le programme de courses auquel participera Ranger à l'Autodromme Drummond à Drummondville. L'horaire de la soirée prévoit des séances de qualifications et des épreuves finales dans les différentes classes 4 Cylindres, Semi-Pro, Sportsman et Modifiée prévues à l'horaire.