LIMASSOL (Chypre), (AFP) - Le Championnat du monde des rallyes va aborder sa troisième et ultime épreuve "cassante" à Chypre, cette fin de semaine dans la région de Limassol, à l'occasion de la septième des quatorze étapes de la saison.

Après l'Argentine, la domination du Finlandais Marcus Gronholm et de la Peugeot 206, et la Grèce il y a quinze jours, avec la première victoire de l'Estonien Markko Martin et de la nouvelle Ford Focus, la course chypriote s'annonce encore plus ouverte que jamais, plus terrible pour les mécaniques et les organismes.

"L'an dernier en avril, les pluies avaient adouci le terrain. Là, cela va être terrible. Il risque d'y avoir beaucoup de dégâts", prévient le Français Hervé Panizzi, co-pilote de Gilles (Peugeot 206), propos confirmés par l'Espagnol Carlos Sainz.

Le rôle joué par une chaleur torride (aux alentours de 40 degrés), celui de l'ordre des passages en spéciale, l'importance de l'endurance des pneumatiques, sont également autant d'inconnues auxquelles s'ajoutent des stratégies différentes des pilotes en lice dans la course au titre.

"Récompense"

Richard Burns (Peugeot) et Carlos Sainz (Citroën) sont adeptes de la prudence, désireux de mettre à profit une nouvelle attribution des points (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1) privilégiant plus la régularité que le brio. En préférant jouer placé plutôt que de prendre des risques, le Britannique et l'Espagnol se retrouvent ainsi aux deux premières places du classement des pilotes. Les faits leur ont donné raison. Pour l'instant.

En revanche, cette tactique ne saurait satisfaire Marcus Gronholm, le Norvégien Petter Solberg et le Finlandais Tommi Makkinen (Subaru Impreza), le Britannique Colin McRae (Citroën Xsara) et Markko Martin. Cette attitude n'est pas dans leur nature, eux qui ne sont animés que par une seule obsession, un unique but: la victoire. Objectif que l'Estonien a enfin atteint en Grèce.

"Ce succès est la récompense de plusieurs années de dur labeur, dit Martin. Mais c'est maintenant du passé."

Le pilote Ford veut regoûter aux joies d'une première marche d'un podium. Comme Gronholm et McRae veulent ajouter d'autres succès à des palmarès ô combien riches, le Finlandais (2002) et l'Ecossais chez Ford (2001) étant les deux derniers lauréats d'un rallye chypriote qui n'enchante guère les pilotes.