Décès accidentel par noyade de la légende belge du motocross Eric Geboers
Course lundi, 7 mai 2018. 12:24 mercredi, 13 nov. 2024. 21:35Le Belge Eric Geboers, quintuple champion du monde de motocross, légende de son sport dans les années 1980, s'est noyé dans un étang dans le nord de la Belgique après avoir sauté à l'eau pour secourir son chien, ont rapporté lundi les médias belges.
L'accident s'est produit dimanche vers 22H00, quand l'ancien champion de 55 ans a plongé de son bateau de plaisance sur une base de loisirs, à Mol, alors que son chien se trouvait à l'eau, a précisé l'agence de presse Belga.
Vraisemblablement victime d'un malaise, il n'est pas remonté à la surface. Son corps sans vie a été retrouvé lundi à la reprise des recherches.
Dans les années 80, Eric Geboers avait été sacré champion du monde de motocross dans les trois catégories de cylindrées (125, 250 et 500 cc), ce qui lui avait valu le surnom de Monsieur 875. Il était alors le premier à réaliser une telle performance.
Au total, ce triple vainqueur du célèbre Enduro du Touquet (1988, 89 et 90) avait décroché cinq couronnes mondiales entre 1982 et 1990, année où il avait décidé de mettre fin à sa carrière à l'âge de 28 ans.
Après la compétition, il a notamment été manager de l'équipe Suzuki aux côtés de son frère Sylvain, lui-même ancien vice-champion du monde 250 cc en 1969.
Son décès brutal a été qualifié d'«accident dramatique» par le bourgmestre (maire) de Mol, Paul Rotthier.
« Après avoir sauté dans l'eau, il a immédiatement eu des ennuis, a ajouté l'élu au quotidien flamand De Standaard. Un autre membre de l'équipage a fait une tentative de sauvetage, mais a dû l'arrêter rapidement. Les secours ont alors été alertés ».