SAKHIR, Barheïn – Plusieurs pilotes de Formule 1 se sont déclarés favorables à autoriser les pilotes positifs à la COVID-19 mais en suffisamment bonne santé à participer aux Grands Prix, en marge de l'ouverture de la saison à Bahreïn vendredi.

« Ça pourrait être laissé à l'appréciation du pilote », ont déclaré notamment le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo) en conférence de presse.

L'Australien Daniel Ricciardo (McLaren), lui-même malade la semaine passée, a proposé de mettre en place un « test de condition physique » pour évaluer la capacité du pilote atteint à courir.

Bottas a toutefois rappelé que cela ne pouvait se faire qu'à condition qu'il n'y ait « pas de risque de diffuser plus largement le virus ».

Pour l'Espagnol Carlos Sainz fils (Ferrari), la F1 est « un des rares sports » permettant de le faire. Lui et le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) considèrent qu'il serait possible pour les pilotes de « s'isoler » de leurs équipes et de ne sortir que « casqués » pour rejoindre leurs garages.

« Nous arrivons à un point où on ne peut plus s'arrêter de vivre. Il faut trouver le bon équilibre », a plaidé Stroll.

Quant au Français Pierre Gasly (AlphaTauri), il ne « veu(t) pas que le championnat se joue sur une course manquée ».

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), champion en titre, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), le Britannique Lando Norris (McLaren), le Chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et l'Allemand Mick Schumacher (Haas) se sont toutefois prononcés contre la suppression d'un des résultats obtenus pendant la saison pour ne pas désavantager les pilotes contraints à un forfait.

Au contraire, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) estime qu'il « vaut mieux ne pas prendre de risque pour le moment » alors que le virus est « toujours autour de nous ». « Il s'agit de notre image en tant que sport, a-t-il expliqué. Il vaut mieux continuer à porter le masque. »

Les règles sanitaires strictes des deux dernières années sur les paddocks ont largement été assouplies en 2022. Sauf exception, le système de bulles n'est plus en vigueur, les tests PCR sont optionnels (mais souvent maintenus par les écuries) et les masques uniquement portés à l'intérieur. Seule la vaccination est requise.

Pourtant, depuis la semaine passée à Bahrein, deux pilotes ont été testés positifs : après Ricciardo, absent des essais hivernaux, l'Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) est forfait cette fin de semaine, remplacé par son compatriote Nico Hülkenberg.