Ne manquez pas toute l'action du Grand Prix d'Abou Dhabi dans notre environnement multiplex.

PARIS – Seul le record ultime lui manque : Lewis Hamilton qui a déjà écrit plusieurs chapitres du grand récit de la Formule 1 avec son palmarès, son parcours et ses prises de position, peut devenir dimanche le pilote le plus titré de l'histoire avec huit sacres.

Avant le Grand Prix d'Abou Dhabi, le septuple champion du monde est à égalité de points avec Max Verstappen et jouera le titre 2021 sur une seule course : un énième défi qui n'effraie pas ce pilote aux origines modestes qui a bouleversé le microcosme du paddock.

« Cet enfant serait fier »: à l'entame de cette fin de semaine décisive, le pilote de 36 ans a posté pour ses plus de 25 millions d'abonnés sur Instagram un portrait de lui gamin, souriant, en combinaison de karting.

« Fier » de son parcours. Né le 7 janvier 1985 à Stevenage, une cité-dortoir au nord de Londres, ses parents divorcent quand il a deux ans. Son père, originaire de la Grenade, l'initie au karting et finance son début de carrière en cumulant plusieurs emplois.

Soutenu à l'adolescence par McLaren, Hamilton devient en 2007 le premier pilote noir de la F1. Deuxième dès 2007, le phénomène conquiert son premier titre mondial en 2008, à 23 ans, avec l'écurie britannique.

S'ensuit une période moins faste, entre la 4e et la 5e place mondiale (2009-2013). Hors piste, le pilote se brouille avec son père et souhaite qu'il arrête de gérer ses intérêts. Depuis, Anthony Hamilton est revenu sur les circuits aux côtés de son autre fils Nicolas, également pilote et atteint d'infirmité motrice cérébrale.

« Combat pour l'égalité »

Le succès aussi, est revenu. C'est en 2014 qu'Hamilton entre dans une autre dimension, en changeant d'écurie pour Mercedes, archi-dominatrice à l'heure des moteurs hybrides.

Depuis, il n'a laissé échapper qu'un seul titre, contre son équipier Nico Rosberg en 2016... en attendant la « finale » de la saison 2021, dans un combat avec Verstappen qui a « ravivé sa passion pour la course ».

S'il collectionne les records (victoires, positions de tête, podiums, etc.) et peut dépasser le légendaire Michael Schumacher avec un 8e sacre mondial, Hamilton, est aussi le seul pilote dont la voix porte au-delà du monde du sport auto.

L'étoile aux dreadlocks a régulièrement évoqué le racisme auquel il a été confronté. Il utilise désormais sa notoriété pour défendre la diversité : « le plus important est que mon parcours s'accompagne d'un combat pour l'égalité ».

Souvent qualifié de « pop star », avec ses tenues de créateurs, ses bijoux clinquants et ses tatouages, il se fait aussi remarquer par son mode de vie jet-set, devenant le pilote le plus populaire des réseaux sociaux.

« C'est une personnalité mondiale et il veut utiliser sa voix pour faire bouger les choses. Il mène ce combat avec la même passion et la même puissance que pour la course », estime le patron de Mercedes Toto Wolff, au moment de la prolongation de contrat jusqu'en 2023 du pilote le mieux payé de la grille.

Parachute, mode et musique

Wolff l'a bien compris : une des clés du succès est de laisser son champion libre. De multiplier les sauts en parachute, de développer ses collaborations avec la mode (collections pour Tommy Hilfiger) ou la musique (dans le titre « Pipe » de Christina Aguilera).

Anobli par la reine Elisabeth II fin 2020, Sir Lewis s'affiche aussi en défenseur de la cause animale et de l'environnement, devient vegan en 2017. S'il renonce à son jet privé couleur rubis en 2019, il se montre encore au volant de bolides dans les rues de Monaco, où il réside, et court le monde en soirées de gala quand son emploi du temps le permet.

Le décalage entre ses prises de position et son train de vie suscitent parfois l'ironie, mais le Britannique n'en a cure : « Notre empreinte carbone est certainement plus élevée que celle du citoyen lambda mais cela ne veut pas dire que nous devrions avoir peur de parler des choses qui peuvent avoir un impact positif ».

Côté vie privée, après une relation médiatisée avec la chanteuse Nicole Scherzinger, Hamilton, fervent catholique comme son idole Ayrton Senna, apparaît plus souvent aux côtés de son fidèle bulldog français Roscoe que de potentielles compagnes.