La Formule 1 a annoncé mardi matin qu'elle avait ajouté quatre épreuves à son calendrier 2020, portant le total à 17. Celles-ci seront présentées au Moyen-Orient, et boucleront la saison vers la mi-décembre.

Le Grand Prix de Turquie aura lieu du 13 au 15 novembre, au parc d'Istanbul. Ce sera la première fois que la F1 présentera une épreuve à cet endroit depuis 2011.

Sebastian Vettel, sur Red Bull, avait alors décroché la position de tête et remporté l'épreuve, devant son coéquipier Mark Webber. Fernando Alonso, sur Ferrari, avait terminé troisième.

Cette épreuve sera suivie d'un programme double au Bahreïn des 27 au 29 novembre, puis du 4 au 6 décembre. La saison culminera avec le Grand Prix d'Abou Dhabi, du 11 au 13 décembre.

D'autre part, la série a confirmé que le Grand Prix de Chine, qui avait été reporté plus tôt cette année à cause de la pandémie de coronavirus, a été annulé.

 «Nous pouvons confirmer que la Turquie, le Bahreïn (avec deux courses) et Abou Dhabi feront partie du calendrier remodelé, a déclaré la F1 par voie de communiqué. Malheureusement, nous ne pourrons courir en Chine cette saison, mais nous voulons remercier notre partenaire Juss Sports pour leur appui et leur implication au cours des derniers mois, et avons déjà hâte de retourner à Shanghai l'an prochain. »

Par ailleurs, le président et directeur des opérations de la F1, Chase Carey, a indiqué que certaines courses prévues au calendrier remodelé de 2020 « permettront d'accueillir un certain nombre de spectateurs. [...] Nous travaillons avec les promoteurs pour régler certains détails ».

Lewis Hamilton, sur Mercedes, domine le championnat du monde avec 132 points après six courses, loin devant Max Verstappen (95), sur Red Bull, et Valtteri Bottas (89), sur Mercedes. Le Québécois Lance Stroll (40), au volant de sa Racing Point, occupe le cinquième échelon, tandis que le Torontois Nicholas Latifi croupit en queue de peloton, à zéro.

La saison se poursuivra ce week-end au Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps.

 

Calendrier actualisé : 

3-5 juillet: Grand Prix d'Autriche (Spielberg)

10-12 juillet: Grand Prix de Styrie (Spielberg)

17-19 juillet: Grand Prix de Hongrie (Budapest)

31 juillet–2 août: Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)

7-9 août: Grand Prix anniversaire des 70 ans de la F1 (Silverstone)

14-16 août: Grand Prix d'Espagne (Barcelone)

28-30 août: Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)

4-6 septembre: Grand Prix d'Italie (Monza)

11-13 septembre: Grand Prix de Toscane (Mugello)

25-27 septembre: Grand Prix de Russie (Sotchi)

9-11 octobre: Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

23-25 octobre: Grand Prix du Portugal (Portimao)

31 octobre-1er novembre: Grand Prix d'Emilie-Romagne (Imola)

13-15 novembre: Grand Prix de Turquie (Istanbul)

27-29 novembre: Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)

4-6 décembre: Grand Prix de Sakhir (Sakhir)

11-13 décembre: Grand Prix d'Abou Dhabi (Yas Marina)

 

Grands Prix annulés: Australie, Monaco, France, Pays-Bas, Azerbaïdjan, Singapour, Japon, Brésil, États-Unis, Mexique, Canada, Chine.

 

Grand Prix reporté : Vietnam.