Joann Villeneuve s’ennuie certes de son « meilleur ami », son mari Gilles, mais elle se réconforte encore 38 ans après la mort tragique du Québécois au volant de sa Ferrari lors des qualifications du Grand Prix de Zolder de 1982 grâce à l’amour du public envers la vie de son époux et toute la « plénitude » que lui a offert son compagnon.

De passage à l’émission « Et le but! » animée par Pierre Houde, Joann Villeneuve a revécu les années de compétitions de son mari jusqu’à son destin fauché trop rapidement et l’héritage qu’il a laissé auprès des partisans ainsi que la vie de cette grande dame de la F1.

« Ma vie avec Gilles a été une vie intense, une vie pleine, une vie d’émotion, d’amitiés, d’amour, à 100 à l’heure, exprime la veuve de l’ancien pilote. Mon ami me manque conclut-elle »

Si Mme Villeneuve souhaiterait bien évidemment pouvoir enlacer son mari dans ses bras, elle assure que la peine reliée à la mort de Gilles a fait place à la célébration de sa vie.

« On se construit autrement, on prend une journée à la fois »

« [Que le nom de Gilles soit encore sujet d’actualité] amène plein d’émotions, mais plus que ça. Sa vie a été quelque chose d’extraordinaire et il est devenu une inspiration pour tout le monde, donc de voir qu’encore aujourd’hui, après toutes ces années, qu’il soit encore une inspiration, encore un souvenir pour plein de gens, ça remplit d’émotions et de sentiments agréables. »

« On ne peut pas passer toute une vie dans la douleur. Au départ j’avais beaucoup de peine, de douleurs et de souffrance. Petit à petit, on apprend à voir les bons côtés. On voit que ce qu’il a laissé reste encore aujourd’hui quelque chose que les gens apprécient. Quand on me parle de Gilles aujourd’hui c’est toujours avec bonheur, avec émotion, avec amour et tous ces sentiments qui restent. C’est ça qui fait plaisir. On ne pleure plus sa mort, on célèbre sa vie et ce qu’il a laissé. Il a laissé un héritage à la course automobile au Québec et au Canada, mais surtout à ses enfants et à moi. On ne peut pas rester dans la douleur et la souffrance, il faut arriver à s’ouvrir à la beauté de ce qu’on a vécu », se remémore sa compagne, le sourire trahissant la fierté ressentie envers son mari.

Au cours de cette entrevue touchante, Joann Villeneuve se remémore également les week-ends de courses et les moments familiaux passés dans le véhicule récréatif dans les paddocks, les premiers pas de Gilles chez McLaren, le passage chez Ferrari et bien d’autres souvenirs.

Vous pouvez écouter l’intégrale de  cette entrevue en cliquant sur ces liens :

PARTIE 1
PARTIE 2

 

L'A.D.N. Villeneuve - 1re partie
L'A.D.N. Villeneuve - 2e partie
L'A.D.N. Villeneuve - 3e partie
L'A.D.N. Villeneuve - 4e partie
L'A.D.N. Villeneuve - 5e partie
L'A.D.N. Villeneuve - 6e partie
L'A.D.N. Villeneuve - 7e partie